Optez pour un groupe électrogène puissant de 10 kW minimum, diesel, tractable ou non, capable de délivrer du monophasé et/ou du triphasé en fonction de l'outillage à raccorder.
La puissance d'un groupe électrogène est le critère de choix le plus important. Ne pas confondre la puissance consommée par le moteur lui-même (indiquée en W ou kW) avec la puissance de la génératrice ou << puissance de sortie >> (indiquée en VA ou kVA).
En fonction de la puissance de votre groupe électrogène, utilisez des fils de section adéquate (2,5, 4, 6, 10 mm²). La prise se raccorde sur l'entrée « alimentation secondaire » de l'inverseur. Une fois que tout est branché, refermez tous les coffrets et remettez l'alimentation principale en service.
Au niveau sonore, le Eberth 3000w produit 69 décibels ce qui est un peu plus important par rapport au Atima SD3000i. Enfin, au niveau de son poids (39 kg) et au niveau de ses dimensions (60 x 43 x 46 cm), ce modèle peut être transporté assez facilement.
Le générateur de secours
Ce générateur fonctionne au diesel et démarre automatiquement dès que survient une coupure d'électricité. Une fois le courant rétabli, il s'arrête aussitôt. Pratique, il coûte toutefois plus cher qu'un générateur classique en raison de sa puissance plus importante.
La puissance d'un frigo varie selon ses caractéristiques (type de frigo, volume, etc.). Mais on considère qu'un frigo de classe énergétique A a une puissance électrique comprise entre 150 et 200 W.
Le temps de démarrage dépend de l'inertie de la masse en mouvement, de la vitesse de rotation finale et du couple d'accélération du moteur. Les valeurs du courant crête sont encore plus élevées, et peuvent atteindre 10 fois la valeur du courant efficace nominal.
Par exemple, un groupe électrogène d'une puissance de 11 kilowatts consomme 5 l/h en moyenne. Un groupe électrogène fonctionnant au gasoil ou à l'essence d'une même puissance consomme 3 à 3,5 l/h. Un modèle plus puissant de 2 mégawatts réclame près de 400 l de gasoil ou d'essence par heure.
En règle générale, une génératrice de 1 000 watts est parfaite pour un usage récréatif, tandis qu'une génératrice de 6 500 watts convient mieux à une maison.
Le meilleur groupe électrogène pas cher : Varan Motors 92501
Ce modèle à essence se démarque, dans sa gamme de prix, par sa puissance et son autonomie. Avec deux sorties de courant 230V et un design compact, nous le recommandons pour un usage domestique.
Le groupe électrogène est un outil indispensable à condition de le prendre assez puissant. Avec un groupe de 5 kW à 700 € tu remplaces EDF pour alimenter tous les appareils qui se trouvent dans ta maison.
Utiliser un capot ou caisson antibruit pour le moteur
Utilisez par exemple un capot recouvert d'une mousse d'isolation phonique. Sinon, fabriquez une carrosserie rembourrée de laine de verre qui agira aussi efficacement contre la nuisance sonore produite par le moteur de votre groupe électrogène.
Branchez votre générateur à la prise d'entrée de votre maison. Alignez les trous de la prise femelle de votre groupe électrogène avec le connecteur mâle de votre raccord à la maison. Branchez la prise. Vous allez surement devoir tourner d'environ 15 degrés le connecteur pour sécuriser le branchement.
On retrouve la tension supportée pour le couplage étoile et pour le couplage triangle par les enroulements. La plus petite tension correspond à la tension maximale que pourra supporter un enroulement donc cela correspond au couplage triangle.
Le calcul pour obtenir la puissance nécessaire au démarrage est très simple : Puissance nominale en watts x coefficient = puissance maximum nécessaire au démarrage.
Le problème du démarrage direct est qu'il entraîne un appel de courant fort (qui est mauvais pour les appareils branchés sur la même ligne que le moteur) et un démarrage brutal (qui est néfaste pour la santé de votre moteur triphasé).
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
N°1 : HYUNDAI Groupe électrogene inverter 3000 W
Ici, ce petit groupe électrogène est parfait pour protéger quelques équipements dans une maison des coupures d'électricité, comme un congélateur et une chaudière, avec sa puissance de 3 000 W. Inverter, il n'endommagera pas les appareils électroniques fragiles.
Il est possible de produire son électricité grâce aux ressources naturelles que ce soit avec une éolienne, une hydro-turbine ou des panneaux photovoltaïques. Mais, si on regarde la rentabilité de ces trois projets, le plus rentable est l'installation de modules solaires.
Le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien, l'hydraulique ou la biomasse doit devenir la priorité pour produire de l'électricité sans que la Terre n'ait un lourd tribut à payer.
Vous pouvez installer un poêle ou un appareil de chauffage d'appoint. Choisissez un appareil de chauffage qui ne dépend pas d'un moteur électrique, d'un ventilateur électrique ou de tout autre dispositif électrique pour fonctionner.