Une entreprise innovante est plus compétitive, elle séduit les investisseurs et les candidats, elle se différencie de ses concurrents et elle attire de nouveaux clients. Etre innovant peut aussi vous permettre d'améliorer vos performances et votre productivité, et de réduire vos coûts.
La culture de l'innovation est définie comme étant : "l'ensemble des habitudes, comportements, codes, images et mythes partagés par les membres d'une organisation en lien avec l'innovation" (Institut Reindus). Il s'agit en soi de la culture même de l'entreprise, orientée vers l'innovation.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
Les résultats de l'enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d'innovation (produit, procédés, organisation).
Les valeurs clés d'une culture d'entreprise sont les croyances fondamentales qui guident les actions et les comportements des employés. Ces valeurs peuvent inclure la performance, l'innovation, l'éthique, la sécurité, la transparence, la responsabilité sociale, les méthodes de travail, le code vestimentaire etc.
La caractéristique commune à toutes les catégories d'innovation est que, outre leur nouveauté, elles doivent avoir été mises en œuvre pour devenir des innovations, c'est-à-dire effectivement déployées et utilisées au niveau du marché ou de l'entreprise.
La définition de l'innovation
L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché. Concrètement cela revient à se demander : « est-ce que par rapport à la concurrence, mon produit apporte quelque chose de nouveau ? ». Cette question en amène naturellement une nouvelle.
Une entreprise peut être innovante à plusieurs niveaux :
proposer de nouveaux produits et services ; améliorer les processus en interne ; changer sa manière de vendre ou de communiquer.
L'innovation est définie comme le processus consistant à apporter des idées, des méthodes, des produits, des services ou des solutions nouveaux qui ont un impact positif et une valeur significatifs.
Une entreprise est innovante lorsqu'elle est parvenue à mettre en œuvre une innovation au cours de la période couverte par l'enquête. Les entreprises avec des activités d'innovation de produit et/ou de procédé sont intégrées d'office dans la catégorie des entreprises innovantes.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action. Si vous avez eu des milliers d'idées dans votre vie, vous êtes incontestablement créatif.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
De nouvelles idées et technologies sont conçues et mises en œuvre, ce qui accroît la production avec les mêmes intrants. L'augmentation de la production de biens et services pousse les salaires et la rentabilité des entreprises à la hausse.
La mentalité « Jour 1 » d'Amazon est une culture et un modèle de fonctionnement qui place le client au centre de tout ce que fait Amazon. La mise en pratique d'une culture « Jour 1 » repose sur le maintien d'une orientation à long terme, l'obsession du client et une innovation audacieuse.
On distingue 4 grands types de culture d'entreprise : adhocratique, clanique ou familiale, hiérarchique et la culture de marché.
Chez Apple, nous avons à cœur de laisser une empreinte positive sur le monde. Nous y contribuons tous et toutes à notre manière, en nous investissant avec enthousiasme dans ce que nous faisons le mieux et ce qui compte le plus à nos yeux. Comme vous le verrez dans ces conversations, nos parcours sont tous différents.