Pour jouer dans un groupe, il faut généralement une puissance d'au moins 100 watts RMS en continu. Pour ne prendre aucun risque, il est recommandé d'opter pour une puissance de 200 watts RMS.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Une puissance sonore supérieure à 2000 watts serait idéale pour couvrir l'ensemble des participants et leur offrir une qualité d'écoute optimale. Il est important de bien choisir le matériel en fonction du lieu et du type d'événement afin de s'assurer que les invités profiteront pleinement de la soirée.
Pour un public d'environ 200 personnes, vous aurez besoin d'un système de sonorisation plus puissant. En général, une sono avec une puissance de 1kW devrait être capable de fournir un son clair et puissant pour un public de cette taille.
En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez estimer la puissance de sono requise pour votre réjouissance de 100 personnes. Ainsi, si vous organisez une soirée dansante dans une salle de 100 m2 avec un volume de 300 m3, vous aurez besoin d'une puissance de sono d'environ 1000 watts (10 watts x 100 personnes).
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Pour une soirée de 50 personnes, il faut compter au minimum 200 W, mais cela peut varier selon la taille et la configuration du lieu. Plus l'espace est grand et ouvert, plus il faut de puissance. Les types d'enceintes les plus courants sont les actives et les passives.
De 3 à 4 watts pour les mini-enceintes, jusqu'à 20 watts pour les plus grosses, « c'est plutôt la taille des haut-parleurs qui compte », note Pierre Stemmelin de ON-mag.
Le niveau sonore est réglementé, avec un maximum de 105 dB(A) auto- risé en niveau moyen, et 120 dB(A) en crête, avec 3 dB(A) d'émergence maximale. Le plus complexe est de répondre au cas des salles polyvalentes, dont les besoins acoustiques sont en partie contradictoires.
Ainsi, pour diffuser dans une salle de 100 m² avec 150 personnes, 1 000 Watts RMS vont suffire alors qu'il faudra 50 % de puissance supplémentaire en extérieur (ou ramener la jauge à 100 personnes) pour obtenir le même résultat du fait de l'absence de réflexions.
🔊 Location Pack Sono 2 - 50 à 80 personnes
A utiliser dans des salles de 150 m2 maximum. Au delà, même pour 70 personnes, privilégiez le Pack 3 qui sera plus approprié.
La méthode la plus simple pour sonoriser un concert occasionnel dans un bar consiste à utiliser un système de sono amplifié. Tout-en-un, il réunit l'ampli, le haut-parleur et la console de mixage dans un seul pack. Celui-ci peut comporter une, deux ou trois enceintes (en 2.1).
Comment bien sonoriser un théâtre ? Bien sonoriser un théâtre passe par l'utilisation d'un système de diffusion. Les techniciens peuvent également utiliser des casques, un outil de monitoring ou encore une console de mixage afin d'optimiser le son et les réglages.
1. La puissance : Si vous jouez en groupe ou dans des lieux de grande taille, vous aurez besoin d'un amplificateur de basse assez puissant pour se faire entendre. Un amplificateur de basse de 100 watts ou plus est généralement suffisant pour la plupart des situations de jeu en groupe.
Par exemple : Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W. Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W, mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.
Large plage de fréquences
De tels haut-parleurs doivent couvrir toute la gamme de fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz. Il va sans dire que des compromis doivent être faits en matière de lecture ; un haut-parleur large bande s'affaiblit toujours dans une plage de fréquences.
Celle qui a notre préférence est la JBL PartyBox 310. C'est l'enceinte de soirée de référence, une des plus équilibrées dans la gamme PartyBox. Elle développe une belle puissance de 240 Watts. À noter cependant que l'enceinte ne pourra atteindre cette pleine puissance que si elle est branchée sur secteur.
Enceintes pour événement de 100 personnes
Ainsi, une paire d'enceintes actives de 300 watts chacune suffira pour une conférence. Voir plus Comment choisir une enceinte amplifiée portable autonome ? Un concert ou une soirée dansante nécessitera une paire d'enceintes actives de 800 watts chacune.
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
LA TAILLE DE LA PIÈCE
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés. N'oubliez pas que l'ampli doit suivre : inutile d'avoir des enceintes de 2x50 watts si l'ampli plafonne à 2x30 !
Quelles enceintes de sono choisir pour un mariage ? Système de sonorisation haut de gamme en colonne et sur batterie Elokance Line One Play, 500W de puissance, SPL 123 dB, Récepteur Bluetooth, entrées micro et instument, sortie line out en XLR, mixeur intégré.