Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Le meilleur subwoofer constitue celui qui répond au mieux à vos besoins. Il doit comporter les caractéristiques ci-après : actif ou passif : il vous faut un modèle actif qui intègre un amplificateur, une fonctionnalité nécessaire pour un rendu phonique optimal ; la puissance sub : elle doit avoisiner les 150 W RMS.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Longueur (en pouces) x largeur (en pouces) x profondeur (en pouces) divisée par 1728 = volume en pieds cubes. Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.
Dans cette catégorie, les meilleurs caissons de basses sont notamment l'Elipson Prestige Facet Sub10, le SVS PB-1000 ou encore le Dali Sub E-12 F. Le caisson de basses Elipson Prestige Facet Sub10 adopte une charge bass-reflex, idéale pour une utilisation home-cinéma.
Le diamètre de la membrane haut-parleur dans un subwoofer est très important, en effet pour obtenir des basses profondes à haut niveau, il est indispensable d'avoir une membrane à fort diamètre, capable de brasser beaucoup d'air sans trop de débattements. Il existe des membranes de 16, 20, 25, 30, 38 et 46 cm.
Pour un espace jusqu'à 30m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 25 cm à 30 cm. Pour un espace jusqu'à 40m2, le diamètre oscille entre 30 et 38 cm. Au delà de 50m2, un HP de 38 cm est un minimum.
Pour le calcul du volume de l'enceinte, l'évent est considéré comme plein. Dans le cas ci-contre, si vous calculez le volume de l'enceinte avec la hauteur, largeur et profondeur interne de la "boite", il faudra retrancher le volume de l'évent, et le volume occupé par le haut-parleur.
Pour calculer la superficie d'une pièce carrée ou rectangulaire, vous devrez d'abord mesurer la longueur puis la largeur de la pièce. Ensuite, multipliez la longueur et la largeur. Longueur x Largeur = Surface.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W. Cette enceinte d'excellente qualité a un rendement que nous considérons comme très bas. Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS. Il n'est pas forcément nécessaire de passer à une puissance supérieure, sauf si vous êtes un professionnel ou que vous recherchez la perfection de la performance.
On distingue donc facilement un caisson actif ou d'un caisson passif à l'arrière de l'appareil : pas de boitier de réglages signifie qu'il est non-amplifié, donc qu'il est passif. Vous l'aurez compris, il a donc besoin d'être raccorder à un ampli pour fonctionner, sinon il ne sert à rien.
Bokson a raison le meilleur bois pour faire des enceintes c'est le Bouleau de Finlande et même plus exactement le contre plaqué en bouleau de Finlande.
Si votre modèle de caisson de basse possède des connecteurs RCA stéréo divisés droite et gauche, il suffit de brancher l'amplificateur à l'aide d'un câble RCA divisé à une extrémité. Ensuite, branchez le câble sur les ports gauche et droit du caisson de basse.
Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ? Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Qu'est-ce que la puissance admissible d'une enceinte ? La puissance électrique admissible par une enceinte est directement liée à la taille de la bobine de cuivre de ses haut-parleurs. Si la quantité de courant qui traverse la bobine est trop élevée, la bobine va s'échauffer et tout simplement fondre.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.