Le char d'assaut (en anglais : tank, en allemand : Panzer) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer.
Ce nom étrange est né d'une ruse du Royaume-Uni durant la Première Guerre mondiale. Les Anglais, qui mettaient alors au point les premiers chars de combat au monde, avaient baptisé leur programme «tank» pour tromper les services de renseignement allemands.
Il n'existe pas de char unique qui puisse être considéré comme le meilleur du monde, car chaque char a ses propres forces et faiblesses en fonction de son rôle tactique et de son environnement de combat. Cependant, les chars M1 Abrams, T-90, Leopard 2 et Leclerc sont considérés comme étant parmi les meilleurs du monde.
"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14. Un tank nouvelle génération, doté d'équipements ultra-sophistiqués.
Le char FCM 2C, est un char super-lourd conçu à la fin de la Première Guerre mondiale.
En réalité, rien n'est exclu mais la France n'a pas du tout envie de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine. Pour une raison simple, l'armée française n'en a pas tant que cela. 400 exemplaires de ce char ont été livrés à l'Armée de terre depuis la fin des années 90.
La chaîne de fabrication du Leclerc ayant été fermée par Nexter en 2007, faute de nouvelles commandes (seuls la France et les Emirats arabes unis en ont acheté, 406 exemplaires pour la première, 388 pour les seconds), l'Etat a fait le choix de moderniser les unités existantes, en attendant l'hypothétique mise au point ...
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
La France possède 220 chars Leclerc. Elle n'en a jamais eu aussi peu depuis sa création dans les années 90. Ce modèle n'est plus fabriqué depuis 2008, mais ces engins font régulièrement l'objet de mises à jour.
Le char d'assaut (en anglais : tank, en allemand : Panzer) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer.
Char de bataille de l'armée française de 56 tonnes, le Leclerc est doté d'un canon de 120 millimètres (d'une portée de 4 000 mètres) et peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant. Le char peut rouler jusqu'à 65 km/h avec une autonomie de 615 kilomètres.
Selon les dernières estimations, pendant cette période, le T-90S a été le char le plus vendu au monde. L'Inde est devenu l'acheteur principal ayant commandé 640 chars et signé un accord sur la production licenciée d'encore un millier de véhicules.
Le K2 Black Panther estun char de combat principal sud-coréen fabriqué parHyundai Rotem, destiné à remplacer le M48 Patton et à compléter le K1 au sein de l'armée sud-coréenne. Il peut atteindre unevitesse de 70 km/h sur route.
Explications. Pologne, Turquie, Espagne, Grèce… Plusieurs pays du continent européen disposent d'un parc important de chars lourds Leopard, fabriqués par l'Allemagne et réclamés par l'Ukraine.
En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
Le char Leclerc est un char de combat de troisième génération de la classe des 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de trois opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d'un canon de 120 mm.
Nexter, le fabricant tricolore des chars Leclerc et du système d'artillerie mobile Caesar, bénéficie à plein de la loi de programmation militaire.
CHALLENGER 2, ROYAUME-UNI
C'est un char très performant. Le Challenger 2 est équipé du dernier blindage Chobham et est l'un des chars les plus protégés au monde aujourd'hui. Il offre un très haut niveau de protection contre les armes à tir direct. Ce char britannique est armé d'un canon rayé de 120 mm très précis.
Il a été déployé ces dernières années au Liban, en Estonie et en Lituanie. 13 exemplaires sont depuis novembre en Roumanie pour renforcer la défense du flanc oriental de l'Otan. Si 876 modèles sont sortis des usines, la France ne possède plus que 220 exemplaires de ce char.
Son nom: le MGCS, pour Main Ground Combat System (en français, système principal de combat au sol). Il doit remplacer le Leopard 2 allemand et le char Leclerc français dès 2040.
Le prix d'un char Leclerc varie en fonction des équipements inclus, mais il est estimé à environ 12 millions d'euros.
Le char Leclerc est un char de combat français de troisième génération. Il est fabriqué à l'arsenal de Roanne par GIAT Industries, devenu Nexter, jusqu'en juillet 2008 . Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
Les États possédant le plus de chars de combat au monde sont la Russie, l'Inde, la Chine, l'Égypte et la Corée du Nord.