La qualité de balado se situe à environ 96 kbit/s sur tous les appareils, sauf pour le lecteur Web où elle est de 128 kbit/s. Sur mobile/tablette, si vous réglez la qualité audio à faible, la qualité du balado sera également inférieure, se situant à environ 24 kbit/s.
Comment ajuster la qualité du streaming dans Spotify
Ouvrez l'application Spotify; Appuyez sur l'engrenage pour ouvrir les Réglages; Faites défiler vers le bas et appuyez sur Qualité sonore; Sous streaming Wi-Fi et streaming mobile, vous pouvez sélectionner Faible, Normal, Élevé ou Automatique.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
Annoncé pour la première fois en février 2021, Spotify HiFi a été décrit comme un moyen pour les utilisateurs de Spotify Premium de «mettre à niveau leur qualité sonore» vers un «format audio sans perte de qualité CD».
À gauche, vous trouverez le symbole Accueil de Spotify, au milieu le symbole pour les réglages et à droite, le symbole de la bibliothèque. Pour les paramètres audio, veillez toutefois à ce que votre connexion Internet fournisse une largeur de bande suffisante pour la qualité sélectionnée.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse. Contrairement au MP3, qui élimine une partie du contenu pour réduire la taille des fichiers, le format FLAC est sans perte, et fonctionne comme un fichier zip informatique.
Si vous êtes à la recherche de la meilleure sélection de fichiers musicaux DSD, allez sur le site Super HiRez. Ce site bénéficie de 25 années d'expérience et propose l'une des plus vastes sélections de morceaux disponibles en haute résolution. Formats de fichier disponibles : DSD, FLAC et ALAC.
Le constat est sans appel : la qualité proposée par Deezer est au mieux égale voire inférieure à la plus faible qualité proposée par Spotify (jaune). L'Ogg Vorbis à ~ 96 kbit/s sonne donc aussi bien voire mieux que le MP3 à 128 kbit/s.
Lancez Spotify et tapotez sur Home puis Paramètres. Dans la section Qualité audio, sélectionnez l'option qui vous convient.
Pour les versions sans perte des morceaux, Apple, Amazon et Tidal ont l'avantage de proposer une version HiFi ou HD à 9,99 euros par mois, contre 10,99 euros par mois pour Deezer et 14,99 euros par mois pour Qobuz. Notons également que Spotify ne compte pas se laisser devancer dans le domaine de l'audio Hi-Fi.
FLAC (Free Lossless Audio Codec)
C'est LE format audio universel. Lossless signifie sans perte en anglais, ce qui implique que le flux audio restitué est rigoureusement identique à l'original. Une compression non destructrice est appliquée (comme pour une archive ZIP en quelque sorte) afin de préserver l'espace disque.
La qualité audio d'un fichier (FLAC / MP3 / OGG / ou autre format ) est généralement définie par son taux d'échantillonnage (plus communément appelé le Bitrate). Ce bitrate exprimé en kilobits par secondes (kbps) correspond à la quantité d'information pour 1 seconde de son.
On constate toutefois qu'en tant que consommateur, on aura intérêt à choisir plutôt des fichiers AAC ou WMA 192 Kbps plutôt que du MP3 320 Kbps et a fortiori du MP3 192 Kbps. Les fichiers à 128 Kbps récolteraient des notes en dessous de 3/5, ce qui n'est pas satisfaisant.
La qualité d'un produit audio est souvent définie par son débit binaire et donc sa résolution. Pour restituer un son avec un maximum de fidélité, il faut s'assurer de sa résolution. Le son Hi-Res par exemple possède une résolution de 24-Bit pour une fréquence d'échantillonnage allant de 44,1 à 192kHz.
Le MP3 est un format de musique avec perte. C'est-à-dire que les fichiers audio MP3 sont fortement compressés afin de réduire la taille du fichier pour gagner de l'espace. En revanche, le FLAC est un format de fichier sans perte et sa taille est six fois supérieure à celle du MP3.
Dolby Digital Plus
Ce format a été retenu comme la norme obligatoire pour le DVD HD et comme norme optionnelle pour le disque Blu-ray. Le Dolby Digital Plus peut restituer un son d'excellente qualité sur 7.1 canaux et plus à un débit de 6 Mbits/s (soit au moins 10 fois plus que le Dolby Digital).
Globalement, plus il y a d'informations, meilleure est la qualité du son. Le débit binaire des CD audio est toujours de 1 411 kilobits par seconde (Kbit/s). Le format MP3 peut aller de 96 à 320 Kbit/s et les services de streaming, tels que Spotify, vont de 96 à 160 Kbit/s.
Spotify Premium est généralement moins cher en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Le prix est le moins cher en Inde, où un abonnement mensuel coûte 119 roupies, soit l'équivalent de 1,58 $. À l'inverse, le prix est le plus cher au Danemark, où un abonnement coûte l'équivalent de 14,39 $.
Avec "l'outil de niveau" il vous suffit de faire alterner le niveau de sons deux pistes pour alterner la sortie de son entre l'oreille droite et la gauche afin de créer l'effet de rotation autour de la tête.
Si vous avez activé le mode d'économie de batterie, alors il peut être normal que Spotify se mette constamment en pause sur votre appareil Android ou iOS.