Pour calculer la quantité de poulet nécessaire par personne, une méthode courante consiste à prévoir environ 150 à 200 grammes de poulet par personne. Cependant, tout dépend des facteurs mentionnés précédemment. Par exemple, si les portions sont plus grandes, vous pouvez prévoir environ 250 grammes par personne.
Sachez qu'un poulet d'environ 1,5 kg nourris jusqu'à 6 personnes, en comptant environ 300 à 350g de viande par personne. Il faut donc compter 3 gros poulets ou 4 moyens pour nourrir une grande tablée.
Une poularde (non farcie) de 3 kg nourrira 8 personnes. 1 pintade de 2 kg c'est bien pour 6 personnes. Un poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes. 1 poulet fermier de 2 kg pour 6 à 8 personnes.
Quelle quantité de blanc de poulet est recommandée par personne ? Comme avec l'ensemble des aliments, il faut manger des quantités raisonnables de blanc de poulet. Un adage le dit bien, l'excès nuit en tout… La diététicienne Fanny Comandini recommande "120 g de blanc de poulet par personne".
De la plus petite à la plus grande, voici un guide des quantités selon la volaille de votre choix. On compte 1 caille pour une personne ; un poulet (1,5 kg) pour 6 personnes ; une pintade (2kg) pour 8 personnes. Une seule dinde (3,5 kg) est suffisante pour nourrir 10 personnes.
Pour les adultes comptez ainsi : entre 80 et 100g de viande pour les femmes. pour un homme, on évalue entre 120 et 240g (pour la fourchette haute !)
Pour 4 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 1,2 à 1,7 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 1h à 1h15. Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg.
Que vous souhaitiez perdre quelques kilos, renforcer votre masse musculaire, ou tout simplement améliorer votre apport quotidien en protéines, comptez sur un allié de taille dans votre assiette : le blanc de poulet ! Il est faible en matières grasses avec moins de 3%, ce qui favorise la perte de poids.
La volaille, une alliée de taille
Enfin, elle est pourvue de fer, de zinc et de phosphore, nécessaires à la pratique d'une activité physique. En proposant un bon rapport protéines/calories, la viande blanche a donc tout bon !
Poulet : un filet de poulet (grillé) de la taille de votre paume correspond à 100 g et contient 111 kcal : riche en protéines.
Sous vide - chaque filet de poulet fermier pèse entre 160 g et 180 g.
Le poids moyen d'un filet est de 180 grammes. Prévoir 1 filet par personne.
On dira généralement qu'entre 150 g et 200 g de viande suffisent à remplir un estomac gourmand. Cependant, les portions recommandées par personne varient selon le type de viande que vous souhaitez consommer.
Par conséquent, pour un groupe de 12 personnes, il est recommandé de prévoir environ 3 à 4 poulets entiers, en fonction de l'appétit moyen des convives et du menu prévu.
Pour 9 à 10 personnes, il faut compter un poulet d'environ 2,5 kg.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie. En juin, la Food Standards Agency (FSA) suppliait les consommateurs de ne pas laver le poulet.
De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt. L'alcool est un faux ami du sommeil.
Calories blanc de poulet
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 121 calories ou kilocalories (ou 511 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie volailles apportent une valeur énergétique équivalente à 197 kilocalories.
Apport en Protéines : Le poulet est une source de protéines maigres, essentielles pour la construction musculaire et la satiété. Cette combinaison favorise un régime riche en protéines. Énergie des Glucides : Le riz blanc fournit des glucides, une source d'énergie essentielle.
Le blanc de poulet est un aliment très bon pour le corps grâce à sa richesse en protéines, contribuant à la prise de masse musculaire. Pour qu'il offre tous ses bienfaits à votre corps, il lui faut une cuisson optimale.
Une source de protéines
C'est le nutriment qui vous permettra de tenir jusqu'à l'heure du déjeuner. Vous pouvez en trouver dans la viande (blanc de dinde, poulet, etc.), dans le poisson (saumon fumé, par exemple) ou encore dans les oeufs.
Les chercheurs recommandent par ailleurs de ne pas dépasser 200 g de volaille par semaine, soit environ 1 blanc de poulet, ainsi que 90 g d'ovoproduits, ou deux petits œufs.
Si vous cuisiniez un poulet entier, comptez ainsi un poulet de 1,5kg pour 4 personnes. Bien évidemment ces quantités sont à moduler en fonction de l'appétit de vos convives et du menu que vous avez prévu de servir.
Ce poulet élevé en plein air d'environ 1,5 kg conviendra pour un repas de 6 personnes.