Jean-Pierre Haigneré est le spationaute français qui aura passé le plus de temps dans l'espace : 209 jours en deux missions spatiales.
Le 23 avril 2021 , Thomas Pesquet embarque pour la deuxième fois vers la Station spatiale internationale. Le 4 octobre 2021 , il devient le premier Français commandant l'ISS. Il rentre sur terre le 8 novembre 2021 , après 200 jours en orbite.
Ainsi sont sélectionnés six pilotes, Michel Tognini, actuel chef du Centre européen des astronautes, Léopold Eyharts, Jean-Pierre Haigneré, Jean-Marc Gasparini, Philippe Perrin, Benoît Sylve, ainsi qu'un ingénieur, Jean-François Clervoy, et quatre scientifiques, Claudie André-Deshayes, Jean-Jacques Favier, Frédéric ...
24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien s'envole avec deux cosmonautes soviétiques dans les airs et devient le premier Français et le premier Européen de l'Ouest à voyager dans l'espace.
Le terme spationaute n'est utilisé qu'en Europe et désigne une personne qui va dans l'espace. Le mot utilisé pour désigner cette personne dépend de la nationalité de la fusée avec laquelle il part dans l'Espace. Les américains, eux, utilisent le mot astronaute.
Les appellations « astronaute », « cosmonaute » et « spationaute » sont des synonymes. En réalité, le nom donné à une femme ou un homme qualifié allant dans l'espace dépend de son origine géographique ! En revanche, un simple touriste de l'espace ayant payé sa place ne peut être qualifié de la sorte.
Un spationaute est un membre français, ou européen, de l'équipage d'un véhicule spatial. Le terme d'astronautes désigne les membres américains. Cette profession fait partie de celles qui font rêver le plus de Français.
Thomas Pesquet est né à Rouen le 27 février 1978, c'est l'astronaute français le plus connu du monde. Son père est professeur de mathématiques-physique et sa mère est institutrice, il évolue dans une famille où les sciences sont omniprésentes dans sa vie quotidienne.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Le mot cosmonaute est issu du grec Kosmos qui veut dire univers, l'astronaute vient aussi du grec astron qui veut dire étoile, le spationaute vient du latin spatium qui désigne l'espace et le taïkonaute vient du chinois taïkongren qui veut dire cosmos.
Un astronaute, également appelé cosmonaute par les Russes, taïkonaute par les Chinois, ou d'autres termes encore selon les pays, est le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Spationaute est un terme général souvent utilisé en France.
Afin de protéger les astronautes des rayons solaires et rayons UV, il existe un couvre-casque qui s'appelle EVVA (Extravehicular Visor Assembly). À l'intérieur du casque sont disposés des petits ventilateurs pour diffuser de l'oxygène.
Pour cela, vous devez maîtriser tous les aspects du métier et être capable de mener à bien une mission spatiale. Une fois ce grade atteint, la rémunération mensuelle nette varie entre 8 886,75 à 9 778,49 euros .
Le 16 juin 1963, le programme spatial soviétique lance le vaisseau Vostok 6 ayant à son bord l'astronaute Valentina Terechkova. Elle devient du même coup la première femme dans l'espace, complétant 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes.
Deux ans après le vol de Youri Gagarine, les Soviétiques ont écrit une autre page de l'histoire de l'aérospatial en envoyant la première femme dans l'espace. En juin 1963, Valentina Terechkova effectue un vol spatial de près de trois jours à bord du vaisseau Vostok 6.
À bord de l'ISS, les astronautes font pipi dans un tuyau. Leur urine tombe ensuite dans un réservoir très spécial appelé Urine Processor Assembly. Une fois à l'intérieur, elle est “nettoyée” puis transformée… en eau potable !
Pour devenir astronaute, posséder au minimum un master dans n'importe quel domaine scientifique (physique, biologie, médecine…) ou un master ingénieur est obligatoire. Parler couramment anglais est indispensable notamment pour communiquer avec les astronautes d'autres pays.
On utilise ainsi la dénomination taïkonaute - du mot chinois tàikōngrén, "tàikōng" désignant l'espace et "rén" l'homme - pour désigner les voyageurs envoyés avec des lanceurs chinois ou encore le terme vyomanaute - du sanskrit "vyoman" (ciel) et du grec nautes -, pour désigner un astronaute indien... même si l'Inde n'a ...
Prendre une « douche » ou se laver les mains
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains. Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI .
Nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui sont partis plus d'une fois dans l'espace, comme les célèbres Neil Armstrong (en 1966 sur la mission Gemini 8 et évidemment sur Apollo 11 en 1969) et Thomas Pesquet, parti en 2016 puis en 2021. Un autre Français, Jean-François Clervoy, a effectué trois missions en navette.