Ce qui fait que 6 à 8 personnes pourront se régaler de sa chair tendre en se servant environ 300 g de viande par personne.
Pour calculer la quantité de poulet nécessaire par personne, une méthode courante consiste à prévoir environ 150 à 200 grammes de poulet par personne.
Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C), 20 mn par 500 g – si farci, compter 15 mn supplémentaires.
Une volaille moyenne (jusqu'à 2 kg) nourrit 4 personnes et une grosse (autour de 3 kg) pour 6 à 8 personnes (selon la farce, les accompagnements…)
Un poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes. 1 poulet fermier de 2 kg pour 6 à 8 personnes.
Viser des quantités justes pour éviter le gaspillage
De la plus petite à la plus grande, voici un guide des quantités selon la volaille de votre choix. On compte 1 caille pour une personne ; un poulet (1,5 kg) pour 6 personnes ; une pintade (2kg) pour 8 personnes.
Du fait de sa castration, le chapon ne développe pas de crête. Une volaille de 3 kg pourra régaler huit personnes. Le label « Chapon de Bresse » garantit une volaille correctement castrée, élevée en plein air, dans une zone géographique définie.
Sachez qu'un poulet d'environ 1,5 kg nourris jusqu'à 6 personnes, en comptant environ 300 à 350g de viande par personne. Il faut donc compter 3 gros poulets ou 4 moyens pour nourrir une grande tablée.
La pintade, une alternative pleine de caractère
Une volaille peu commune mais délicieuse, sa viande est légèrement plus tendre que la dinde mais pas aussi grasse que le chapon. La pintade, chaponnée à l'occasion des fêtes de fin d'année, peut être préparée de différentes manières, rôtie, grillée ou même farcie.
Ce poulet élevé en plein air d'environ 1,5 kg conviendra pour un repas de 6 personnes.
Conditionnement. Sous vide - chaque filet de poulet fermier pèse entre 160 g et 180 g.
Le poids moyen d'un filet est de 180 grammes. Prévoir 1 filet par personne.
Par conséquent, pour un groupe de 12 personnes, il est recommandé de prévoir environ 3 à 4 poulets entiers, en fonction de l'appétit moyen des convives et du menu prévu.
Pour les adultes comptez ainsi : entre 80 et 100g de viande pour les femmes. pour un homme, on évalue entre 120 et 240g (pour la fourchette haute !)
Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.
Le poulet blanc
Le poulet dit « blanc » est reconnaissable à la couleur blanche de ses pattes. Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson.
Le chapon. Si la dinde est très maigre et que certains la trouvent parfois un peu trop sèche, le chapon (qui est un coq), a une chair particulièrement fine et fondante.
Une volaille, c'est bien quand ça sèche. Pour une volaille de fêtes par exemple, on peut l'acheter entre le 18 et le 20 décembre et la garder 4 jours à l'air libre dans son réfrigérateur.
La dinde est la star traditionnelle du repas de Noël. Sa chair blanche est tendre et juteuse, riche en protéines et faible en gras. Elle se marie à merveille avec des saveurs sucrées et acidulées comme les canneberges ou les pommes.
Pour permettre à vos invités de profiter d'une offre variée, vous pouvez compter sur 400 grammes de viande par personne.
Pour 5 à 6 personnes, il faut compter un poulet d'environ 1,8 kg. Conseil de préparation : Mettre la volaille dans le four froid à 150ºC et compter 1h de cuisson par kg.
Si vous êtes entre 4 et 6 à table le jour de Nöel, optez pour des volailles de taille intermédiaire type poularde, pintade et canard. Même en cette période de fête, mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre afin d'éviter tout gaspillage alimentaire !
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.