Pour 1 m² de surface à carreler, il faut aux environs de 3 kg de colle s'il s'agit d'un encollage simple. Dans le cas contraire, il faut 6 kg de colle.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm. Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels avant le collage.
Pour calculer la quantité de colle nécessaire pour une colle en pâte, sachez qu'il vous faudra environ 15 kg de colle pour 5 m² de surface, avec un simple encollage. C'est-à-dire que la colle ne sera appliquée que sur la surface à recouvrir.
encollage simple : 4 à 5 kg / m² encollage double : 6 à 7 kg / m²
Le peigne à colle en U, avec denture en U de 6, 8 9, 10 ou 12 mm pour les tailles les plus courantes, convient pour la pose de carrelage au sol et au mur jusqu'à 60x60 cm.
Quoi qu'il en soit, l'épaisseur de la colle ne doit pas excéder les 10 mm. Autrement, les carreaux risquent de se décoller.
Réponse: La colle carrelage doit être étalée à une épaisseur telle que le fond du sillon formé soit légèrement en dessous de la surface du carreau. Pour les carreaux de petite taille (jusqu'à 20 x 20 cm), la hauteur du sillon doit être d'environ 3 mm.
Toutefois, le simple encollage et double encollage sont deux techniques bien distinctes. L'une est adaptée à la pose des carreaux légers de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm. L'autre par contre (double encollage) convient à la pose des carreaux lourds de dimensions supérieures ou égales à 30×30 cm.
Il est également conseillé d'utiliser cette méthode à l'extérieur lorsque les dalles ne sont pas posées à sec sur un lit de gravillons mais collées sur une dalle béton. Le double encollage évite que de l'eau pénètre dans les cavités puis gèle, ce qui peut endommage la terrasse.
Le double encollage est obligatoire quand:
Mon carrelage est supérieur à 30×30 cm soit 900 cm² Je pose en extérieur quelque soit la taille de mon carrelage. Je pose sur de l'isolation phonique. Je pose sur une natte de désolidarisation.
Le double encollage
Ainsi, si vous utilisez un peigne 8 mm pour badigeonner le sol de colle et un peigne de 4 mm pour badigeonner le carreau, l'épaisseur de colle totale une fois le carrelage posé sera environ de 4 mm.
Le sol a peut-être été mal nettoyé avant la pose du carrelage. Le moindre résidu entre la chape et le carrelage peut déstabiliser le carreau et conduire à ce qu'il bouge bien longtemps après. La chape doit donc être la plus propre possible.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
le carrelage nécessite généralement 7 à 8 m² par jour. les travaux de peinture, dont la durée dépend de la taille de la pièce, peuvent prendre environ une journée pour 15-20 m² avec du papier peint et 2 à 3 jours avec de la peinture.
La pose des carreaux
Vous pouvez alors réaliser le double encollage : appliquez une première couche de colle sur le support à l'aide d'un peigne adapté aux dimensions de votre carrelage ; appliquez une deuxième couche de colle sur le dos de vos carreaux.
Ensuite, il est aussi possible d'utiliser un petit peigne pour réaliser le double encollage. Il s'agit d'un peigne entre 2 et 4 mm. La technique du double encollage consiste à encoller à la fois le carrelage ainsi que le support sur lequel viendra prendre place le carrelage.
Un double encollage est obligatoire à partir de 40x40 uniquement si on utilise les spatule traditionnelle (4,5,6 mm). Mais attention le support doit être plan "(dénivellé inférieure ou égale à 5mm sur règle de 2m)".
Colle simple encollage
Si vous voulez éviter un double encollage sur un plancher chauffant électrique ou à eau il faut une colle c2s spéciale grands formats simple encollage à consistance fluide (exemple carroflex DTG de chez Cégécol) ou double taux de gâchage (exemple Caresoflex HP de chez Careso) .
Le blanc se prêtera à des applications où la couleur du mortier joue un rôle esthétique (ex. : carreaux de couleur pâle ou de pierre translucide, coulis de couleur pâle). Le gris, quant à lui, pourra s'agencer à des pierres naturelles et des coulis plus foncés.
Au sol, si vous souhaitez installer du carrelage avec un format égal ou supérieur à 30×30, vous devez réaliser un double encollage. Le simple encollage est seulement adapté aux carreaux plus petits ou plus épais.
Si le support est plan et que les carreaux sont réguliers, vous pouvez opter pour un peigne de 8mm. Cependant, si le support n'est pas parfaitement plan et que les carreaux sont irréguliers, vous devez utiliser un peigne de 10mm pour rattraper les défauts.
Pour un carrelage au sol intérieur
En prenant en compte ces paramètres, des grands carreaux de 60 x 60 cm doivent, au minimum, avoir une épaisseur de 12 mm. Pour du carrelage plus petit, de 30 x 30 cm, par exemple, 10 mm sont suffisants.
Ainsi, une truelle de 12 mm x 12 mm laissera un lit d'adhésif de 6 mm de haut sous la dalle. Une truelle de 6 mm x 6 mm laissera un lit d'adhésif de 3 mm sous le carreau.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Peigne à colle en U ou en V
Les peignes en U sont à choisir pour la pose de carrelage au sol et ceux à dentures en V pour le carrelage mural. Pour les petits carreaux allant jusqu'à 300 cm² (exemple carreau de 10 cm X 30 cm) optez pour une denture de 6 mm.