Débutez la respiration du feu durant 1 à 3 minutes. Puis inspirez et retenez votre souffle durant 10 secondes avant d'expirer et de respirer normalement. Relâchez la posture, les mains posées sur les cuisses ou les genoux en gyan moudra, paume tournées vers le haut.
Le but du Kundalini yoga est de libérer la Kundalini, une énergie vitale située au niveau du sacrum, dans le chakra racine. Pour se faire, le kundalini yoga combine la pratique dynamique et statique des asanas à la respiration, à la méditation mais aussi aux mudras, aux kriyas et aux chants.
Elle est venue se reconnecter à son yin, coupée d'une partie d'elle-même. Tout est là pourtant, fluidité, douceur, douce puissance de la Shakti. S'ouvrir à cette puissance c'est accueillir l'Amour.
Posez une main sur le ventre, l'autre sur la poitrine. Inspirez amplement, doucement et consciemment, en remplissant d'abord le bas du ventre, puis tout le ventre, le bas de la poitrine et le haut du buste. Expirez de la même façon, en vidant d'abord la poitrine, le haut du ventre puis le bas du ventre.
Lors des pranayama on manque d'oxygène et cela peut endommager le cerveau. Si le niveau d'oxygène atteint un seuil dangereusement bas durant une rétention volontaire, vous manquerez de vous évanouir et vous inspirerez spontanément. Même si c'est en théorie possible, il faut une volonté de fer pour y parvenir.
La respiration carrée est une technique de relaxation basée sur quatre temps : inspiration – rétention poumons pleins (on bloque le souffle) – expiration – rétention poumons vides. Il s'agit de pratiquer une respiration égale dans l'inspiration et l'expiration.
Le mot d'ordre est : « Soufflez avec insistance et laissez-vous inspirer ». Il rappelle que l'expiration est « active » et l'inspiration « passive ». Ainsi, ce qui caractérise la respiration du feu, c'est exactement ce qui la différencie de la respiration simple et normale.
La technique consiste alors à respirer profondément. Lentement d'abord, pendant quelques minutes, ensuite en accélérant peu à peu jusqu'à un rythme rapide, comme lors d'un accouchement. Cette phase d'hyperventilation peut durer de une à dix minutes.
Inspirez, expirez, par la bouche ouverte, juste derrière les incisives, en plongeant avec le souffle, jusqu'à la base de la colonne vertébrale. « De ce socle va naître une petite vague, une vibration, qu'on va faire grandir, pour déployer cette énergie vers le haut », précise Nathalie Vieyra.
Pour Sannella, les indications consistent en des phénomènes moteurs - automutilation, respiration inhabituelle et paralysie ; des phénomènes sensoriels - chatouillements, sensations de chaud et de froid, lumières ou visions intérieures et sons intérieurs ; des phénomènes interprétatifs - émotions, distorsions de la ...
Elle est symbolisée par un serpent enroulé sur lui-même trois fois sur cinq. La montée de kundalini est un phénomène lié à la forte libération de l'énergie sacrée dans le corps physique suivie d'une sensation indescriptible. Cette expérience permet de découvrir son énergie vitale et de se connecter à celle-ci.
Kuṇḍalinī (devanāgarī: कुण्डलिनी, du mot kuṇḍala signifiant « boucle d'oreille, bracelet, entouré en spirale ») est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale.
Les nadis dans l'éveil de la kundalini
Sushumna, traverse le corps à la verticale en transportant la kundalini. Ida est une énergie lunaire qui apaise et rafraîchit. Son point de départ se trouve à gauche du premier chakra et prend fin dans la narine gauche. Pingala est le canal de l'énergie solaire (ardeur et d'élan).
Signifiant littéralement « crâne brillant », kapalabhati a la particularité d'être à la fois un exercice de respiration (pranayama) et un exercice de purification (kriya).
Commencez par respirer lentement et profondément par le ventre. Ensuite, inspirez pendant 3 secondes, retenez l'air dans vos poumons pendant 12 secondes, puis expirez par la bouche pendant 6 secondes. Expirez le plus profondément possible en allant jusqu'au bout de votre souffle. Répétez cela 3 fois minimum.
Autre technique de respiration, la respiration inversée fait travailler des muscles peu sollicités habituellement, masse l'abdomen et renforce la ceinture abdominale : cet exercice est très bon pour la ligne ! Le principe est simple : Inspirez par le nez en rentrant le ventre et en contractant les muscles du périnée.
Cette pratique permet d'équilibrer les flux d'énergie du corps, son yin et son yang (sa force féminine et sa force masculine). Les bienfaits : une meilleure concentration et un renforcement de son système immunitaire, ce qui favorise la digestion et prévient les troubles pulmonaires.
Le 1er chakra nommé Racine et Muladhara en sanskrit , est situé au niveau du périnée, c'est-à-dire entre les organes génitaux et l'anus. Il est le symbole de l'union entre l'esprit et la matière. Le rôle de ce 1er chakra est d'être un support pour l'Homme.
Le kundalini yoga se pratique les yeux fermés, pour éviter au mental de reprendre le dessus et de s'éparpiller. Répéter les mantras et chanter permet de faire vibrer les glandes endocriniennes situées au dessus du palais, un peu à la manière de points d'acupuncture.
Ensuite, une des façons les plus faciles et accessibles de favoriser votre éveil spirituel est de « pratiquer » la gratitude quotidiennement. Ainsi en prenant le temps d'exprimer votre reconnaissance chaque jour, vous vous reconnecterez à ce qui est bien en vous et autour de vous.