Les extraits de curcuma se prennent en général à la dose de 200 à 400 mg par jour Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la dose journalière maximale à respecter est de 180 mg de curcumine par jour pour une personne de 60 kg.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
1g d'Active Curcumine (soit 3 gélules) à répartir entre le matin et soir.
Une technique d'absorption du curcuma populaire est de le mélanger avec du poivre noir. En effet, la pipérine contenue dans le poivre améliorerait l'assimilation de la curcumine par l'organisme.
Il est recommandé de consommer jusqu'à 3 g de curcuma en poudre pour une personne de 60 kg. 1 cuillère à café correspond à 5 g de curcuma. Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma.
Même si vous n'aimez pas la saveur du curcuma, il vous suffit de prendre 2 gélules par jour au petit déjeuner avec un grand verre d'eau pour vous aider à : maintenir votre confort articulaire et la santé de vos os. retrouver votre souplesse articulaire et la mobilité des articulations du genou.
Les produits contenant du curcuma pourraient interagir avec les médicaments fluidifiants du sang, en particulier la warfarine (Coumadine), ainsi qu'avec les plantes aux propriétés anticoagulantes (ail, gingembre, ginkgo, ginseng, éleuthérocoque, kava, fève tonka, etc.).
Utiliser une balance ou des cuillères à mesurer
Une cuillère à café rase d'épices en poudre pèse généralement environ 2 à 3 grammes, tandis qu'une cuillère à soupe rase en pèse environ 6 à 9 grammes.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Il est préférable de consommer le curcuma avant ou pendant le repas pour sa bonne absorption. D'autres plantes comme l'ortie et le gingembre peuvent être associées avec le curcuma pour soigner l'arthrose. Mais il est toujours préférable de consulter un naturopathe avant de commencer un traitement.
Elle conclut : "en réalité, le curcuma facilite la digestion et soutient la santé du foie, il n'aide pas directement à perdre du poids, c'est un facilitateur".
Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.
Pour améliorer l'absorption de la curcumine
Il est donc souvent associé au poivre noir. Ce dernier contient une molécule active appelée pipérine qui permet d'améliorer la biodisponibilité de la curcumine (quantité qui va atteindre la circulation sanguine) ainsi que son assimilation dans le sang.
Sur la peau aussi il fait son effet ! Grâce au curcuma en poudre vous pouvez préparer un cataplasme pour soigner les plaies. Vous n'avez qu'à mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma avec de l'eau tiède pour créer une pâte, et vous en servir dès qu'elle est prête.
Le curcuma semble être l'épice idéale pour limiter certains troubles gastro-intestinaux. En effet, selon l'OMS, l'usage du curcuma est reconnu « cliniquement justifié » dans le cas d'hyperacidité.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
Le curcuma est anticoagulant
Le curcuma possède des propriétés anticoagulantes assez surprenantes.
Nettoie le foie ? Aucun aliment ne peut prétendre nettoyer le foie. Le curcuma, tout comme d'autres aliments, semble avoir cette réputation depuis quelque temps. Ce qu'il faut savoir est que le curcuma contribue à stimuler la production de la bile.
Du curcuma contre l'inflammation musculaire
Cette plante est surprenante grâce aux propriétés qu'elle possède face aux douleurs musculaires.
Il suffit de mélanger une bonne cuillerée à café de poudre de racine de curcuma bio (soit environ 200 mg de curcuminoïdes) dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive puis d'ajouter un peu de poivre noir. On saupoudre le tout, 1 fois par jour, sur une salade ou sur un plat chaud.