Utiliser un outil pour voir le niveau de gaz restant Un indicateur de niveau pour bouteille de gaz : il s'agit d'un appareil pour voir le niveau de gaz dans une bouteille. Il est équipé d'aimants et se pose sur la bouteille. Lorsque la diode rouge passe au vert, cela indique le niveau du gaz liquide restant.
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
En général, pour une bouteille de gaz vide, la lumière est rouge. Elle devient verte dans le cas contraire. Les détendeurs, accessoires essentiels au fonctionnement d'une bonbonne, peuvent parfois posséder un petit mécanisme permettant d'estimer la présence ou l'absence de gaz.
Remplir un verre d'eau chaude (pas bouillante) au robinet et de le verser sur le côté de votre réservoir. Comme la portion de celui-ci contenant du gaz propane sera plus froide au toucher, vous n'avez qu'à repérer à quel endroit se trouve la différence de température afin d'estimer le niveau de propane restant.
Les bouteilles de gaz traditionnelles butane ou propane (13 kg) disposent d'un robinet. Dans quel sens tourner pour fermer une bouteille de gaz ? Pour fermer la bouteille, suivez le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la flèche qui pointe le “F“, “fermé“.
Le signe le plus net pour savoir si votre bouteille de gaz est vide, c'est d'allumer votre gazinière. Sans même contrôler la bouteille, vous saurez si elle contient encore du gaz ou non. En effet, si les brûleurs ne s'allument plus, c'est vraisemblablement qu'il est temps de changer votre bouteille de gaz.
Ces indicateurs de niveau de gaz permettent de vérifier facilement et rapidement si la bouteille est vide. Il suffit de faire glisser l'instrument le long de la bouteille. Le niveau de gaz restant est indiqué lorsque la diode passe du rouge au vert.
Poids de la bouteille de gaz Propane (13 kg) :
Poids de la bouteille pleine : 24 kg ; Poids de la bouteille à vide : 11 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 13 kg de gaz propane.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Vos bouteilles de gaz butane peuvent donc être stockées à l'intérieur, dans un lieu éloigné des sources de chaleur (radiateurs, par exemple). Évitez toutefois de les conserver au sous-sol ou dans une cave.
Sachez que depuis le 1er janvier 2013, un décret oblige les fournisseurs à reprendre vos bouteilles de gaz même si elles ne sont pas consignées. Une fois votre bouteille terminée, vous pouvez donc la ramener chez un revendeur agréé.
Comparatif de prix des bonbonnes 13kg butane
Le prix d'une bouteille de gaz butane 13 kg en moyenne est de 37,56€ (hors consigne) en juin 2023. Si on compare le prix d'une bouteille de gaz de 13 kg avec celui d'une bouteille de 10 kg, on constate que le prix au kg est plus important pour celle de 10kg.
Versez simplement de l'eau tiède le long de la bouteille, puis touchez celle-ci. L'endroit où la bouteille est légèrement plus froide au toucher indique le niveau de propane. Cette partie de la bouteille est plus froide parce que le propane à l'intérieur absorbe la chaleur de l'eau tiède.
Il n'est pas toujours évident de différencier une bouteille butane et une bouteille propane, car elles ont généralement le même gabarit. Pour les distinguer, il faut donc se référer aux éléments notés sur l'emballage ou regarder la signalétique si vous achetez votre bouteille de gaz chez un revendeur.
Si elle est utilisée pour cuisiner et chauffer l'eau chaude sanitaire d'une caravane ou d'un camping-car, l'autonomie d'une bouteille de gaz de 13 kg est de plus de 45 heures.
Une bouteille de gaz pour usage domestique contient 13,0 kg de butane C4H10 partiellement liquéfié. La bouteille a un volume interne V = 30,6 L.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée. Les bouteilles sont triées et les éléments arrivant en fin de vie sont retirés du circuit de distribution.
Lorsque l'on utilise la bouteille, on consomme la phase gazeuse qui se régénère en évaporant la surface de la phase liquide, ceci occasionne un refroidissement du liquide et donc une chute de pression (les deux étant liés) pouvant aller jusqu'à 0°C (pression butane nulle).
Il faudra donc acheter une bouteille de butane pour alimenter votre chauffage avec bouteille de gaz destiné à l'intérieur. Les bouteilles de propane, quant à elles, sont plutôt indiquées pour les appareils de terrasse ou de jardin, comme les parasols chauffants et les braseros.
Le premier consiste à se rendre chez un distributeur et revendeur agréé par le fournisseur de gaz choisi, lors de l'achat de la première bouteille de gaz. Pour connaître le revendeur le plus proche de chez vous, il suffit de consulter la liste des revendeurs Antargaz.