On recommande généralement de s'en tenir à l'équivalent de 2 g de gingembre séché ou 10 g de gingembre frais par jour, en doses divisées.
Le gingembre se trouve sur la liste des aliments « généralement reconnus comme sûrs » par la FDA. Consommé en quantité correcte, il ne possède pas d'effets secondaires néfastes. On conseille de ne pas dépasser 4 g par jour.
Avant tout, il est important d'avoir conscience que 10 grammes de gingembre frais, correspondent à 1 à 2 grammes de gingembre séché. La dose minimale de gingembre en poudre par jour à consommer pour bénéficier des bienfaits du gingembre, est de 500mg et on donne une dose maximale de gingembre de 1000mg par jour.
Quelle dose de gingembre utiliser ? Tout dépend des goûts et de la place du gingembre dans le plat, mais comptez 1 cm de racine pour 1 personne.
Gingembre et foie : l'essentiel
Le gingembre nettoie donc le foie, le protège des maladies, infections et inflammations, et améliore l'efficacité de la digestion. Il est donc l'un des aliments à privilégier pour prévenir et contrer les problèmes de foie courant.
Ses propriétés antioxydantes sont bénéfiques pour les reins. Consommer du gingembre permet d'éliminer les toxines et par la même occasion il purifie le sang et nettoie les reins.
Le gingembre fait alors profiter tous les organes du système digestif de ses bienfaits sur la santé. Il agit donc sur l'estomac, l'intestin grêle, et le côlon. Il agit aussi sur la bouche et l'œsophage ! En favorisant la digestion et ses processus, le gingembre agit tel un véritable brûleur naturel des graisses.
Vous pourrez la consommer le matin ou en fin de journée, tout en ingérant des principes actifs et de nutriments essentiels. Portez une tasse d'eau (250 ml) à ébullition. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de gingembre émincé (10 grammes environ).
Pour un litre d'eau, râper ou mixer 100 g de racine de gingembre.
Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent aussi demander l'avis à leur médecin avant de consommer du gingembre.
Le gingembre est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes. En cas de traitement anti-coagulant, il est recommandé de demander conseil à un médecin.
On considère qu'une dose de 2 g de gingembre séché en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais. Pour adapter les dosages, appliquez donc un rapport de 1 à 5 entre le gingembre sec et le gingembre frais.
8 – Les personnes qui consomment certaines herbes
Comme pour les médicaments, le gingembre peut interférer avec certaines plantes aux effets anticoagulants et augmenter leurs effets. Il s'agit notamment de l'ail, l'oignon, le ginseng, les graines de lin, le curcuma ou le ginkgo.
Le gingembre a aussi été traditionnellement utilisé pour traiter les maux suivants : dyspepsie, gaz intestinaux, coliques, spasmes et troubles gastriques, rhume, grippe, maux de gorge, manque d'appétit, maux de tête et douleurs rhumatismales.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Tonifiant le cœur, elle régularise le rythme cardiaque et apaise les palpitations. Cette plante agit aussi comme antalgique et apaise les tensions musculaires dans les jambes, les bras et l'abdomen. On peut la consommer en décoction (3 g par jour) pour les symptômes cités.
Il est donc bénéfique de consommer le gingembre frais ou cuit, mais aussi en poudre. Les principes actifs responsables du goût piquant du rhizome sont le (6)-gingérol et le (10)-gingérol. On leur connaît notamment des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes.
Si vous avez besoin de conserver votre gingembre un peu plus longtemps, ou s'il a été épluché, le mieux est de le conserver au réfrigérateur. Placez le gingembre dans un sac alimentaire hermétique duquel vous aurez éliminé le plus d'air possible, puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
La racine de gingembre peut être utilisée notamment pour réduire les douleurs articulaires comme les tendinites ou l'arthrose, pour aider à la perte de poids, ou encore pour le bon fonctionnement du cerveau.
Depuis des siècles le gingembre est utilisé en Asie comme anti-inflammatoire naturel pour traiter les douleurs rhumatismales liées à l'arthrose et à l'arthrite.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Pour profiter de ses vertus aphrodisiaques, il faut consommer le gingembre, quelle qu'en soit la forme : tisanes, jus, dans l'alimentation, etc. Pour observer un effet, la dose recommandée serait entre 2 à 5 g de gingembre en poudre, ou 10 à 25 g de gingembre frais.
Le gingembre et le citron possèdent de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, réchauffant, etc. Ils permettent de prévenir, de soulager, voire de soigner tous les maux de l'hiver : rhumes, coups de froid, toux, angines, etc.
Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.