En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Posologie en cas de constipation occasionnelle
La posologie classique est de mettre 1 cuillère à soupe (environ 8 g) de graines de lin écrasées ou broyées grossièrement, dans un grand verre d'eau (au moins 150 ml). Laissez tremper 20 min pour libérer le mucilage, et boire le tout (graines, mucilage et eau).
« Attention de ne pas en abuser, c'est-à-dire de ne pas dépasser 25 grammes (soit l'équivalent d'une cuillère à soupe) par jour alertent les gastro-entérologues américains. Et veillez surtout à ne la consommer qu'en petites quantités à la fois.
La graine de lin est également une source précieuse de minéraux, d'acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau. On trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6.
Pourquoi faire tremper les graines de lin ? Les graines de lin, comme tous les oléagineux (graines ou plante qui donne de l'huile), nécessite un trempage pour améliorer son assimilation par l'organisme et augmenter ses vertus pour la santé.
Il faut prendre les graines de lin pendant au moins deux ou trois jours, car l'effet laxatif peut prendre de 18 h à 24 h à se manifester. Il est préférable de commencer avec de petites doses et de les augmenter progressivement, notamment pour les personnes sensibles à l'effet de laxatif de masse des graines.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
La seule différence est le taux de fibre : en effet, le lin brun contient deux fois plus de fibres que le blond. Sinon le lin brun et le lin blond ou doré ont la même teneur en nutriments, en acides gras oméga-3 et en phyto-œstrogènes.
Le lin brun et le lin blond ou doré ont la même teneur en acides gras oméga-3 et en phyto-œstrogènes. En revanche, le premier contient deux fois plus de fibres. Si vous souffrez de ralentissement du transit intestinal (constipation), vous avez intérêt à choisir le brun, qui provient en majeure partie des États-Unis.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les graines de lin pour un meilleur transit intestinal
Il existe un moyen tout simple pour se sentir mieux rapidement : les graines de lin, riches en oméga-3 et en mucilages, favorisent en douceur ce transit digestif. Vous pouvez croquer ces graines telles quelles, les ajouter à vos céréales ou à un yaourt.
Blender ou mixeur :
Solution assez similaire au robot, elle aussi pas aussi efficace que les moulins, mais amplement suffisant pour faire de la graine de lin moulu. Il faudra mixer quelques minutes pour avoir une poudre correcte.