Mammifère (camélidé) d'Amérique du Sud, semi-domestique, aux grandes oreilles, aux fortes griffes, à la toison laineuse, descendant probable du guanaco, utilisé surtout comme bête de somme.
LAMA1, subst. masc. Mammifère ruminant appartenant à la famille des Camélidés, d'assez grande taille, à long cou et hautes pattes, vivant dans les Andes à des altitudes élevées, et dont la toison laineuse sert à fabriquer des tissus très appréciés. L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas.
Étymologie. (Nom 1) (1598) De l'espagnol llama , le mot apparait dans Histoire naturelle et moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles, de José de Acosta traduit par Robert Regnault ; Le mot espagnol est une translittération du quechua liama .
Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie.
Naître et passer quinze ans dans un monastère bouddhiste, puis partir en isolement pendant trois ans pour devenir lama, c'est à dire "sage" dans la tradition tibétaine, c'est le destin hors du commun d'Hermès Garanger.
Le temple des Lamas est le temple bouddhiste tibétain le plus important en dehors du Tibet, ainsi que l'un des temples les plus populaires de Pékin. Construit au XVIIe siècle comme palais du prince Yongzhen, le temple des Lamas est devenu en 1744 un monastère important pour les moines lamas.
Le capitaine Haddock en sait quelque chose, le lama a la fâcheuse habitude de cracher. Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche.
La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
Le lama, animal au port altier, docile et doux avec l'homme, est de nature grégaire et a donc besoin de vivre en troupeau. Ce sont les femelles qui commandent le troupeau et qui sont chargées de l'éducation des jeunes.
Le "humming" est entre le blatèrement et le bêlement. C'est le son qu'ils utilisent le plus souvent pour tout type de contact, notamment entre la mère est son petit. Le "Snort" est un souffle fort à travers les lèvres détendues, marque une agression modérée.
Son pelage est d'une couleur marron clair sur le dos et sur presque toute la partie extérieure de son corps ; mais le poitrail, le ventre et l'intérieur des pattes sont de couleur blanchâtre. Elle présente une touffe de fibres blanches sur le poitrail qui peuvent atteindre 20 cm de longueur.
Lama (Lama glama)
Identification : Le lama est assez grand. Il atteint une taille de 109 à 119 cm au garrot et un poids de 130 à 155 kg. La laine du lama est épaisse, avec un diamètre de 20 à 80 microns. Ses joues sont presque glabres.
On regroupe sous le terme ” lama “quatre animaux différents : le lama (lama glama), l'alpaga (lama pacos), le guanaco (lama guanicoe) et la vigogne (vicugna vicugna) . Ces quatre espèces font partie de la famille des camélidés et sont toutes originaires d'Amérique du Sud.
lama n.m. Mammifère (camélidé) d'Amérique du Sud, semi-domestique, aux grandes oreilles, aux... lama n.m.
Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible. Par contre le lait est peu utilisé, car il est produit en très faible quantité, difficile à traire, et la femelle n'en produit que si elle allaite.
On estime entre 800 et 3 000 euros le prix d'un lama.
Pour être encore plus précis, l'alpaga est un petit camélidé et vient d'Amérique du sud quand les grands camélidés (chameau et dromadaire), eux, vivent essentiellement en Afrique et en Asie. Comme son cousin le lama, l'alpaga peut manifester son agacement en crachant.
comme nourriture : le lama est un herbivore comestible, le goût de sa viande se rapproche de celle de l'agneau.
Le procédé, millénaire, consiste à faire sécher la viande, recouverte de sel, au soleil pendant plusieurs jours. On trouve des lamas dans toute la région andine, en Equateur, au Chili, au Pérou et en Argentine... mais la Bolivie, avec ses 2,8 millions de bêtes, détient à elle seule 60% du cheptel d'Amérique du Sud.
Le lama est un camélidé domestique, et le plus grand de la famille en Amérique du Sud. Il possède un long pelage épais, dont la teinte varie du brun au blanc et du noir au bleuté.
Le lama dort généralement couché, les pattes repliées sous lui bien au chaud.
Les lamas font partie de la famille des camélidés. Les autres membres de la famille du lama sont l'alpaga, le guanaco et la vigogne.
Les lamas possèdent de plus longs cous et des oreilles plus hautes et pointues. Celles de l'alpaga elles, sont plus arrondies et plus petites. Vous l'aurez compris, le lama est le camélidé le plus imposant de la famille, mais reste avec l'alpaga, un animal domestiqué par l'homme.