Ainsi l'on dit généralement que les indigènes sont d'origine berbère; or les Berbers sont considérés comme étant de race blanche, mais pour expliquer l'existence des Marocains à peau noire l'on tourne la difficulté en admettant que ce sont des Berbers métissés de nègres.
Quelques berbères ont une peau blanc, souvent en l'Algérie, ne signifie pas que autres berbères aussi ont. Et en generalement berbères ne sont pas vu comme blancs, parce que être un "blanc" en majorité signifie avoir un origine Européen.
Les Capsiens, ancêtres directs des Berbères, apparaissent d'abord à la ville de Gafsa en Tunisie, avant de se répandre dans l'ensemble de l'Afrique du Nord. Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux.
On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.
On pense généralement que les populations autochtones d'Afrique ont la peau foncée, ou du moins une peau très foncée et des cheveux noirs. Mais ce n'est pas vrai, car l'un des plus anciens peuples du continent noir, les Imazighen (sing. Amazigh), ont la peau claire et sont parfois même blonds !
Les historiens pensent que la clarté des kabyle est lié à peu de métissage avec les populations subsahariennes. Dire que les kabyles sont en majorité blonds ou roux avec des yeux bleus serat faux. Pour être bref, les kabyles à la peau claire sont frequents, mais ils sont plutôt bruns de cheveux.
c/ un type de grande taille, dolichocéphale, à face longue à très longue (16 % chez les deux groupes de Kabyles). d/ un type de stature moyenne à sur-moyenne, brachycéphale, à face de hauteur moyenne (13 % des Kabyles occidentaux, 10 % des Kabyles orientaux).
La distinction entre Arabes et Berbères est renvoyée à une différence généalogique, d'ancêtres et de lignée, ce que l'on traduit par race. Ce qui est ethnique, relève donc du système de représentation collective par la parenté.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
Aujourd'hui, la plupart des Amazighs sont de confession musulmane sunnite, mais on retrouve aussi des Amazighs ibadites (dans le Djebel Nefoussa et à Zwara en Libye, à Djerba en Tunisie, dans le Mzab et à Ouargla en Algérie), juifs et chrétiens.
D'un côté huit millions d'Algériens, de l'autre un million (soit 11 % de la population totale). On a longtemps cru distinguer dans celle-ci deux races : l'une berbère, l'autre arabe. Les indigènes quant à eux se prétendent tous Arabes.
1 Les femmes berbères du Maroc ont toujours été étroitement liées à la langue et à la culture berbères depuis la nuit des temps. Elles sont les artistes dans les communautés berbères : ce sont les tisseuses d'un art qui regorge de symboles dont les sens dépassent les frontières géographiques du Maroc.
Après le 1er siècle, toutes les grandes révoltes berbères qui secouèrent l'Afrique romaine eurent pour siège les Maurétanies.
Ainsi l'on dit généralement que les indigènes sont d'origine berbère; or les Berbers sont considérés comme étant de race blanche, mais pour expliquer l'existence des Marocains à peau noire l'on tourne la difficulté en admettant que ce sont des Berbers métissés de nègres.
Chez les populations berbères chleuhes du sud marocain, et selon leur transmission orale, les populations négroïdes sont réputées allogènes (allochtones, d'origine étrangère et non autochtones). Ainsi, le terme amazigh y désigne uniquement l'homme blanc d'origine locale, par opposition à l'homme noir, déporté.
Les Berbères peuplent l'Afrique du Nord depuis l'Antiquité. Ils sont divisés en plusieurs groupes culturels. Chacun parle sa propre langue berbère. Les Kabyles sont l'un de ces groupes (comme les Touaregs ou les Rifains, par exemple). »
Le fait que les Kabyles sont un rameau de la race berbère, nous permet de traiter notre sujet un peu plus largement. Nous savons, en effet, dès maintenant, que sous le nom générique de Berbers, les Kabyles habitaient déjà le nord de l'Afrique à Fépoque. de l'invasion arabe.
· 27 janv. Certains arabes sont issus d'un mariage mixte, sinon les orientaux qui ressemblent le plus aux européens sont les berbères, les kabyles par exemple ont pour certains les yeux bleus, dû à un mélange de population.
C'est le maraboutisme et, plus tard, le confrérisme qui ont islamisé en profondeur (et partiellement arabisé) les Kabyles ; ce sont aussi eux qui ont enraciné le culte des saints – et tout ce qu'on désigne sous le terme de religion populaire -, qui a permis d'échapper au dogme rigide, étroit et froid des docteurs de l' ...
Leurs ancêtres sont venus d'Eurasie il y a au moins 12000 ans, c'est pourquoi ils sont localement considérés comme des indigènes. Ils représentent environ 60% de la population du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).
La population de l'Algérie était estimée à 34,8 millions d'habitants en 2008, contre 37,9 millions en 2013. Elle se composait de deux groupes ethniques importants: les Berbères et les Arabes. La plupart des Algériens descendent de ces deux ethnies.
Le peuple berbère préfère toutefois l'appellation de “Amazigh” qui signifie “Homme Libre”. Les premiers ancêtres des berbères seraient venus de l'est de l'Egypte, mais comme stipulé plus haut, la véritable origine du peuple berbère n'a jamais été démontrée par les historiens…
La femme kabyle n'a jamais cesse de se battre pour se faire entendre et se faire respecter, Quand bien meme elle affronte im systeme traditionnel avere inegalitaire au fil du ; temps, elle a faire a plus forte partie lorsqu'elle a en face d'elle le regime arabo-islamique < algerien.
Selon la définition la plus courante en usage aujourd'hui en Algérie, le Kabyle est celui dont la langue maternelle est le kabyle, ou sinon dont les parents ont le kabyle pour langue maternelle.
Petite Kabylie était à l'origine le nom donné par l'armée coloniale française à la région des Babors qui traverse une partie des wilayas de Bejaïa, Jijel, Sétif et cela par opposition à la grande Kabylie.