Pour une couette mesurant 140×200 cm, utilisez une machine à laver d'une capacité de 7 kg minimum. Lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que le tambour ne soit pas rempli au-delà des 3/4 de sa capacité.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Pour ne pas vous tromper et pour un lavage optimal de votre couette, suivez ces conseils : une machine d'une capacité de 7 kilos conviendra pour laver une couette de 140×200 cm.
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Les couettes épaisses font environ 500g/m2. Si la couette épaisse est pour une personne alors elle pèse environ 1,4 kg à sec et 3,5 kgs à sec pour une couette deux personnes, encore plus pour une couette avec garnissage en laine ou garnie de plumettes.
Dimensions 240x220 cm. Poids d'une couette ~2120 g.
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Quel que soit le garnissage, il est conseillé de laver sa couette en machine à faible température, l'idéal étant autour de 40 °C et au maximum 60 °C. En outre, il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine.
Insérez ensuite votre couette dans votre appareil et assurez-vous qu'elle n'occupe pas plus des ¾ de votre machine à laver. Si votre lave-linge dispose d'assez d'espace, vous pouvez lancer le programme de lavage. Ne dépassez pas les 40 °C et privilégiez la lessive liquide.
Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage.
Sélectionner un essorage à 400 tours par minute, qui respectera plus la fibre et l'environnement.
Le séchage au sèche-linge
Dans tous les cas, sachez qu'il vaut toujours mieux opter pour une température douce. De même, pour bien répartir le garnissage de votre couette dans son ensemble, nous vous conseillons de placer quelques balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge.
La lessive adaptée pour une laverie automatique
En fait, la lessive liquide affiche une forte teneur en substances allergènes. Il en va de même pour la lessive en capsule. Ainsi, la lessive en poudre est la mieux adaptée pour une laverie automatique.
Sécher une couette
Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil.
Idéalement, il faut laver sa couette 1 à 2 fois par an !
Dans ce cas, n'hésitez pas à laver votre couette un peu plus souvent. Elle restera bien plus saine si vous la nettoyez tous les 2 mois. S'il y a un traitement anti acariens sur votre couette, rassurez-vous, il restera tout aussi efficace après un bon nettoyage.
Un détergent doux appliqué avec une éponge humide fera l'affaire. Pour nettoyer une couette jaunie, du vinaigre blanc mélangé avec du bicarbonate et du citron est très efficace. Le linge retrouvera sa blancheur.
Pour les faire sécher rapidement, évitez les pièces humides ou chauffez-les pour assécher l'air. En l'absence de sources d'aération, allumez un ventilateur. Mais l'astuce ultime est d'installer un déshumidificateur électronique ou un sac avec du riz ou du gros sel près du linge qui sèche.
Choisissez le cycle de lavage avec la température adaptée, précisée sur l'étiquette de votre article. Il est conseillé de laver une couette en machine avec le programme textile délicat, avec une petite quantité de lessive liquide douce.
Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette. Ensuite, vous placerez des balles de lavage ou de tennis à l'intérieur du tambour, toujours dans l'objectif de préserver son garnissage.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
➡️ on doit utiliser 220 ml de produit lessive, soit 2 capuchons. Cela équivaut au croisement d'un degré de saleté moyen et d'une eau dure (110ml) x 2 car la dose est donnée pour une machine de 4 kg (or ici on utilise une machine qui a une capacité de 8kg).
Poids du linge de maison
Drap de lit 1 personne : 600g. Drap de lit 2 personnes : 800g. Taie d'oreiller/Housse de coussin : 200g. Housse de couette 2 personnes : 1500g.
Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons chez les personnes sensibles aux allergies. C'est valable pour votre couette et a fortiori pour l'ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d'oreiller, etc.).
Les couettes et les oreillers en fibres synthétiques ou en coton sont très faciles à nettoyer et désinfecter. Vous pouvez sans souci les laver à 60 degrés, ce qui va tuer les microbes, les virus et les bactéries ; Pour la literie qui ne peut pas être lavée à haute température, SANYTOL a pensé à tout !
Le grammage couette désigne la densité de votre couette. Plus il est élevé, plus votre couette sera lourde, épaisse et chaude. C'est aussi une indication sur son gonflant. Attention toutefois à ne pas comparer des grammages de garnissage synthétique à des grammages de garnissage naturel.