Bien que le produit soit coloré artificiellement (souvent bleu), le chien va en manger. Il y a plein de molécules différentes dans les raticides et les doses toxiques sont très faibles: dès 25 mg / kg, certaines molécules sont mortelles. Ca veut dire qu'un gramme de substance active peut tuer un chien de 40 kg !
La LD50 (dose à laquelle 50% des chiens meurent après administration unique) est comprise entre 0.25 mg/kg pour le brodifacoum et 50 mg/kg pour le difenacoum. Pour un chien de 20 kg cela correspond à 100g d'un appât à base de 0,005% de brodifacoum.
La mort aux rats est un anti-vitamine K, elle va donc empêcher l'animal de coaguler. L'organisme ne pourra donc plus former de caillot. Les premières hémorragies peuvent apparaître quelques semaines après l'ingestion car il faut attendre que le stock de vitamine K soit épuisé.
Si vous pensez que votre chien a mangé de la mort-aux-rats, parlez-en à votre vétérinaire même s'il n'a pas encore de symptôme. Il existe un antidote : la vitamine K. Le tabac, le cannabis sous toutes ses formes, l'alcool et autres drogues peuvent être très toxiques pour les chiens.
Les signes cliniques surviennent entre 1 à 12 jours après l'ingestion, le plus souvent 2 à 3 jours, et de façon insidieuse, par l'apparition de signes généraux peu spécifiques tels que : fatigue, inappétence ou anorexie, faiblesse générale, pâleur des muqueuses.
Les premiers symptômes sont digestifs (vomissement, diarrhée, ulcères gastriques), puis on observe des symptômes nerveux (agitation, tremblements voire convulsions) et cardiaques (troubles du rythme, tachycardie).
Les produits raticides type « mort-aux-rats » ont des propriétés anticoagulantes qui, une fois le produit ingéré, vont provoquer plus ou moins rapidement des hémorragies internes ou externes chez l'animal et par voie de conséquence une anémie (muqueuses pâles).
L'intoxication grave se manifeste par une hypoprothrombinémie associée à des saignements: Epistaxis et saignements au niveau des muqueuses buccales. Hémorragie pulmonaire, entraînant une hypoxie secondaire et une insuffisance respiratoire. Hémorragie intracrânienne, avec céphalées, ataxie, coma et convulsions.
Donner du charbon actif à son chien
Le charbon actif est souvent utilisé dans les empoisonnements, car il permet d'absorber les toxines pour éviter qu'elles ne se répandent dans l'organisme.
Sa transmission se fait bien souvent par les urines d'un animal porteur, dans une eau stagnante. C'est à travers une plaie cutanée que la bactérie pénètre dans l'organisme. Les rats sont couramment porteurs de la bactérie, responsables de la transmission aux chiens, qui lui-même peut le transmettre à l'homme.
Pensez-vous que votre chat ou votre chien a mangé une souris empoisonnée ? Dans ce cas, foncez chez le vétérinaire. Il est en effet possible que votre animal ait avalé des substances nocives. L'antipoison est la vitamine K.
Les rats et les souris détestent la menthe, le poivre et les citrons coupés moisis… Vous pouvez également disposez un peu partout, dans les lieux de passage, des petites boules de coton sur lesquelles vous verserez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre ou de citron, ou même de menthe.
Les sachets de mort aux rats doivent être positionnés sur les lieux de vie et de passage des rongeurs. Vous ne devez pas ouvrir l'emballage. Celui-ci laisse filtrer les odeurs de son contenu et suffit à appâter les nuisibles. Tant qu'ils sont consommés, il faut les renouveler.
Accueillir ses prédateurs naturels
Tous les animaux qui chassent des rongeurs conviennent pour la lutte contre les rats sans poison. Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont des chiens, des chats et des fouines.
Date de péremption : 2 ans. Numéro de lot : voir sur l'emballage. Utilisez les biocides avec précaution.
Parmi les raticides les plus puissants de la marque, il y a le RADIF150 qui est spécialement conçu pour les rats noirs et les rats d'égouts. Ce sont des produits à base de céréales qui sont bien emballés dans des sachets prêts à être utilisés.
Raticides à base d'anticoagulants
Chez l'homme et l'animal, l' intoxication se manifeste par une augmentation de la tendance aux saignements : apparition d'ecchymoses (bleus), saignements prolongés de petites blessures ou de saignements du nez ou des gencives.
Un vomissement de couleur jaune chez le chien indique qu'il est principalement composé de bile. Cette bile est un liquide naturellement sécrété par le foie de votre chien. Elle est stockée dans la vésicule biliaire, puis elle est déversée dans l'intestin grêle.
Si votre chien vomit ce qu'il a ingurgité auparavant, il se met à éjecter de la mousse blanche, qui est un mélange de sucs gastriques, appelé également "bile". Ainsi, lorsqu'un chien vomit blanc, c'est parce que son estomac est tout simplement vide.
Un chien vomit de la bile quand son estomac est irrité et vide, et qu'il n'a donc rien d'autre à vomir que les sucs digestifs produits par son organisme. De nombreuses causes virales, bactériennes, alimentaires peuvent provoquer des irritations de l'estomac, tout comme le stress et des troubles métaboliques.
A consommer en poudre, gélules, granulés ou capsules molles, le charbon est disponible sous de nombreuses formes. Vous pouvez en saupoudrer sur la ration de votre chien, ou bien lui donner directement dans la bouche. Il est recommandé de lui donner en moyenne 1 gélule 1 à 2 fois par jour pendant 2 semaines.
Dosage : Chien adulte pour 10 kg de poids : 1/2 mesure par jour. 1 mesure = 1 ml = 0,4 g = 20 kg de poids. Consommation de 1 à 3 semaines renouvelables.
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.