Pour un enfant de 4-5 ans, une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit, ce qui équivaut à un œuf, une tranche fine de jambon ou une tranche de blanc de poulet. Pour un enfant de 12 ans ou un adolescent, la portion est doublée, soit 100 g par jour de viande ou de poisson (ou 2 œufs).
L'apport énergétique conseillé dépend du stade de la croissance, de facteurs génétiques, et du niveau d'activité physique. Il varie entre 2 100 et 2 900 kcal par jour chez les filles, et 2 400 et 3 500 kcal chez les garçons.
- Fruits et légumes : au moins 5 portions d'au moins 80 g par jour. - Matières grasses (beurre, crème, huiles…) : chaque jour, variées, et en quantité modérée. - Produits sucrés (confiture, chocolat, biscuits, glaces…) : en quantité modérée. - Boissons : 1,5 l par jour, en donnant la priorité à l'eau.
"Il faut distinguer l'ado qui veut perdre du poids et celui qui se l'impose de manière obsessionnelle. Le trouble alimentaire est souvent lié à un changement de comportement. Ce sont des ados dont l'humeur est changeante, qui s'isolent, voient moins leurs amis, refusent de sortir.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
du pain (idéalement gris ou multi-céréales), il peut être frais ou toasté. On peut faire varier avec des biscottes, de la brioche, baguette… OU des céréales non sucrées : flocons d'avoine, du muesli,…
Chez les garçons, la puberté commence vers l'âge de 12 ans. Ils vont grandir de plusieurs dizaines de centimètres et prendre 20 à 30 kilos en l'espace de 4 à 5 ans. Cette croissance gigantesque suffit à expliquer pourquoi ils mangent beaucoup.
Une portion étant l'équivalent de 80 à 100 grammes. Une portion peut correspondre par exemple à : une tomate de taille moyenne. 1 poignée de haricots verts.
Ainsi la ration alimentaire moyenne quotidienne conseillée doit être constituée (par rapport à l'apport énergétique et en fonction des calories apportées par les différents nutriments) d'environ 45-50 % de glucides, 10-15 % de protides (soit 1.2 à 1.5 g/kg/j) et 30-35 % de lipides.
préparez des légumes sans oublier de mettre leur sempiternelles patates ou pâtes, car ils n'aiment que cela ; Faîtes cuire correctement la viande, (ils adorent les plats en sauce) Servez des salades de fruits ou des compotes en dessert.
Il a tout le temps faim
L'adolescence est une période de croissance qui suscite des appétits d'ogre surtout chez les garçons, mais parfois aussi chez les filles. Tant que votre ado se nourrit de façon équilibrée, ne saute pas de repas, et qu'elle n'accumule pas de poids excessif, il n'y a aucune raison de la rationner.
Évitez les mauvais aliments.
Privilégiez plutôt les aliments à la fois riches en calories et en nutriments, car ils vous aideront à grossir tout en vous apportant les vitamines et minéraux dont vous aurez besoin. Incitez votre enfant à manger en lui disant qu'il a besoin de choisir et de manger des aliments sains.
Un manque d'activité physique ou trop de temps passé devant les écrans favoriserait l'obésité. C'est pourquoi pratiquer une activité sportive extrascolaire est nécessaire pour aider votre enfant à garder la forme. Ces activités aident les enfants à communiquer avec les autres et à dépenser leur trop plein d'énergie.
Le lait contient du calcium, des vitamines et des minéraux. Il aide à grandir et à avoir des dents et des os solides.
La quantité de pain idéale au petit déjeuner :
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.
Un produit céréalier (pour les glucides sources d'énergie) : pain, biscuits, céréales... un fruit (pour les vitamines) une source de calcium (pour le calcium et les protéines) : verre de lait, yaourt, fromage frais... ou lait de soja, de coco...
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Gardez en tête que si vous êtes dans l'optique de faire un rééquilibrage alimentaire ou de vouloir maigrir alors manger des aliments salés le matin comme des œufs sont fortement conseillés à condition d'avoir une alimentation assez équilibrée et une activité physique régulière à côté.