Si la transpiration a provoqué une éruption cutanée, utilisez des lotions légères très hydratantes mais contenant peu de gras pour prendre soin de votre peau. Des crèmes trop riches favoriseraient l'accumulation de la chaleur.
Cette affection cutanée fréquente et bénine tend à disparaitre naturellement après 24 ou 48 heures. Les boutons de chaleur peuvent prendre l'apparence de vésicules transparentes ressemblant à des gouttelettes d'eau ou de boutons rouges.
Les huiles essentielles telles que la Camomille Matricaire, la Lavande Vraie, et le Calendula peuvent être utilisées en synergie pour calmer les irritations et les démangeaisons. Il est recommandé de les diluer dans un macérât huileux pour les zones étendues.
Vous pouvez soulager les démangeaisons en appliquant une compresse d'eau froide ou en prenant un bain frais. Évitez également de porter des vêtements serrés et favorisez les vêtements amples et respirants pour permettre à la peau de mieux respirer.
QU'EST-CE QUI CAUSE LES BOUTONS DE CHALEURS? Le plus souvent, il s'agit d'une peau moite de sueur qui ne sèche pas adéquatement. Par exemple, les zones où la peau se frotte, comme les aisselles, en arrière des genoux, entre les jambes, à l'entrejambe et au niveau des seins.
En effet, l'excès de sueur peut notamment provoquer des problèmes de peau, tels que des boutons d'acné et des irritations.
Le traitement de la miliaire consiste à maintenir la peau fraîche et sèche. L'utilisation de poudres et d'antitranspirants est souvent utile. Il faut éviter les circonstances qui augmentent la transpiration, l'idéal est donc un environnement climatisé.
Dermite due à la chaleur
Il s'agit d'une éruption cutanée de plaques rouges, plates ou légèrement en relief, due à une irritation de la peau. Ce phénomène, lié à une transpiration excessive, peut causer des démangeaisons.
L'allergie au soleil, également connue sous le nom d'allergie solaire ou de photosensibilité, est une réaction cutanée anormale qui se produit face une exposition au soleil.
Symptômes de l'allergie physique
Si une personne sensible à la chaleur est exposée à la chaleur ou s'adonne à une activité physique qui provoque une transpiration, elle peut développer de petites zones d'urticaire très prurigineuses, entourées d'une auréole rouge, c'est ce qu'on appelle l'urticaire cholinergique.
S'agit-il d'une allergie à la transpiration, comme certains l'affirment ? Rien n'est moins sûr. En revanche, puisque la sueur contient principalement de l'eau, il y a fort à parier que cela soit lié à un prurit (fourmillements) aquagénique.
Porter des vêtements amples et légers.
Durant la saison estivale, il est recommandé de porter des vêtements amples pour aider la peau à évacuer la sueur, afin qu'elle ne bouche pas les canaux sudoripares.
Porter des vêtements amples
Quand il fait chaud, on a plus naturellement tendance à porter des vêtements amples et on ne saurait vous encourager à autre chose pour éviter les boutons de chaleur. Ce qu'il faut à tout prix, c'est permettre à la peau de respirer et à la transpiration de s'évaporer.
La chaleur est un inducteur majeur de démangeaisons, en raison d'anomalies des terminaisons nerveuses de la peau résultant en une hypersensibilité cutanée à la température 5. L'un des rôles de la transpiration est d'évacuer la chaleur produite en excès dans le corps, comme par exemple lors d'une activité sportive.
Évitez de se gratter; cela augmenterait l'urticaire; Ne pas porter de vêtements trop serrés et faits de tissus synthétiques ou irritants pour la peau; Vous pouvez soulager les démangeaisons par une douche fraîche ou par des compresses imbibées d'eau fraîche.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Prendre des douches tièdes ou fraîches si la personne a constaté une amélioration par le froid. Utiliser des produits lavants doux, sans parfum, de type savon surgras, syndet ou huile lavante. Rincer abondamment. Bien sécher la peau, en tamponnant délicatement avec une serviette douce en coton.
La lucite estivale bénigne
Elle apparaît après une exposition solaire sur des zones du corps qui ne sont pas habituées à l'exposition UV toute l'année. Il peut s'agir notamment du décolleté, des bras du haut du dos, des épaules, de la face antérieure des cuisses ou du dos des pieds.
Appliquez de l'aloe vera sur la zone concernée pour calmer la peau et soulager les démangeaisons dues à l'allergie solaire. La meilleure solution reste encore d'utiliser un gel ou du jus réfrigéré provenant directement de la feuille d'aloe vera.
La photosensibilité, parfois appelée « allergie au soleil », est une réaction du système immunitaire déclenchée par la lumière solaire. La lumière du soleil peut déclencher des réactions immunitaires. Les personnes développent des démangeaisons ou des rougeurs et une inflammation là où la peau a été exposée au soleil.
Crèmes à la cortisone
Si vous présentez une lucite ou une urticaire solaire avec des démangeaisons importantes, celles-ci peuvent être apaisées par l'application d'une crème anti-démangeaisons contenant un antihistaminique ou un corticoïde, disponible sans ordonnance en pharmacie.