Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
La philanthropie exprime une valorisation qui, au sens le plus large, peut être définie comme la tendance à vouloir le bien des hommes. Les actions philanthropiques expriment comme peu d'autres gestes un comportement éthique envers d'autres êtres humains.
Personne qui a pour but d'améliorer la vie de ses semblables… Exemple : Ce milliardaire philanthrope a fondé une association d'aide aux sans-abris. Il fait régulièrement des dons à des banques alimentaires.
Qui est tourné vers les autres. Synonyme : altruiste, bon, charitable, généreux, humain, humanitaire, humanitariste.
Le CerPhi, Centre d'étude et de recherche sur la Philanthropie, est un institut d'études au service des acteurs du tiers secteur, qui se consacre aux sujets touchant à la vie associative et aux différentes formes de générosité, de dons et d'échanges non-marchands.
La philanthropie peut contribuer à lutter contre la pauvreté, en aidant les gens à trouver un travail, en construisant des écoles, etc. Les hommes sont dépendants de leur environnement : c'est leur lieu de vie. C'est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est essentiel.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Définition de philanthrope nom
Personne qui aime l'humanité (opposé à misanthrope).
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
1227. Association, institution, organisation, oeuvre philanthropique. Groupement dont le but est de venir en aide aux déshérités.
La loi du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat définit la fondation en ces termes : « L'acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif ».
La philanthropie est couramment définie comme les dons et transferts d'argent, de ressources matérielles et non matérielles accordées par des entreprises afin de répondre à des problématiques sociétales, à l'aide du soutien des pouvoirs publics.
MISANDRE, , adj.
L'anthropophobie, plus connue sous le nom de misanthropie, est une phobie des relations interpersonnelles. Cette phobie se manifeste par la peur des gens qu'ils soient hommes ou femmes. C'est l'être humain en général qui est source d'angoisse. Il s'agit d'une forme aiguë de timidité.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
L'androgynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe ou genre il appartient.
Le mot misogynie vient du grec ancien misosgyné. Il est formé de deux mots grecs anciens μῖσος (misos, haine) et de γυνή (gyné, femme).
Figure de proue : Bill Gates, l'ex-patron de Microsoft, désormais philanthrope à temps plein, qui dirige la plus grande fondation de la planète (30 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent 37 milliards alloués par Warren Buffett, un autre milliardaire américain). Ses émules québécois suivent la même logique.
C'est une manière pour les entreprises de soutenir l'investissement des employés dans leur environnement. Lorsque l'un d'entre eux donne de l'argent à une association à but non lucratif, il fait référence à son entreprise. L'entreprise donne le même montant que le salarié (ou plus dans certains cas).
Une entreprise qui investit dans sa communauté s'attend à bénéficier de son investissement : une meilleure cohésion sociale, une main d'œuvre éduquée et une infrastructure améliorée permettent de renforcer indirectement la ligne de résultat.