L'eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux faire face aux maladies cryptogamiques comme l'oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l'eau de Javel diluée (25 ml/2 litres d'eau). En cas de contamination, vaporisez la solution sur le sol et les feuilles.
Mais le mildiou, on peut le combattre, selon Jean-Claude Oger : le jardinier de France Bleu Picardie nous a trouvé une solution : utiliser de l'eau de javel ! "C'est un remède de grand-père, mais très utile, très sain et très efficace." Il faut en mettre sur les tiges, mais pas sur les feuilles ou les tomates.
Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d'eau. Vaporisez sur vos plants de tomates la préparation une fois par semaine durant 2 mois.
Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd'hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l'apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.
Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
Si les conditions sont bonnes pour que la maladie se développe, elle le fera, peu importe le compost ou le paillis que vous utilisez.
Les purins de plantes, riches de propriétés antifongiques ou renforçant les résistances des végétaux, permettent de prévenir ou de soigner sans toxicité. Les plantes utilisées pour combattre le mildiou sont la fameuse ortie bien sûr, mais aussi la prêle des champs et la fougère aigle.
Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.
Il est essentiel d'abord de vous informer que le mildiou ne peut pas infecter l'humain. Pourtant, cela ne signifie pas que vous pouvez manger des tomates pourries. En cas de lésions évidentes, vous pouvez tout simplement découper les parties affectées de la tomate et la consommer comme d'habitude.
La chaux vive fait évoluer la structure des sols, elle est formellement interdite en agriculture biologique, elle fait, toutefois, office d'antifongique naturel pour arbres fruitiers et plantes Elle peut éliminer les larves d'insectes, les bactéries et les champignons, tavelure, moniliose, et chancre.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
L'eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux faire face aux maladies cryptogamiques comme l'oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l'eau de Javel diluée (25 ml/2 litres d'eau). En cas de contamination, vaporisez la solution sur le sol et les feuilles.
L'eau de Javel est principalement vendue sous forme de détergent liquide, dans un bidon en plastique. Elle peut également être emballée comme pastilles pour une utilisation à la maison. Désinfectant, cet ingrédient est à la fois un fongicide, un sporicide et un virucide.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre.
Faire hiverner les plants
Toutefois, sous nos latitudes européennes, la tomate est devenue une plante annuelle. Après la récolte des fruits, les plants ne sont plus censés repousser l'année suivante. En cultivant sous serre et en procédant à du bouturage, il est possible de prolonger la vie du plant jusqu'à deux ans.
#Dans une serre
En revanche, la culture en serre permet de garder les plants de tomates tout au long de l'année. Cela est surtout dû aux conditions favorables qu'on leur assure.
La pluie au potager peut être néfaste pour nos cultures, surtout pour nos tomates. En effet, l'excès d'humidité causé par les averses, peut entraîner quelques maladies de la tomate. Parmi elles : le mildiou, l'oïdium ou encore le botrytis. Le feuillage peut jaunir, des taches noires peuvent apparaître sur les fruits…
La coupe de la tête au début d'août favorise le grossissement et le mûrissement des derniers fruits de la saison.
Appliquez le traitement toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ou par temps humide après une pluie. Pulvérisez tout le feuillage en n'oubliant pas d'arroser également le sol.
En stimulant, on l'utilise dilué à 5%, à raison d'1/2 litre de purin pour 9,5 litres d'eau de pluie, que l'on pulvérise sur les plantes à protéger, tous les 15 jours. N'oubliez pas de pulvériser également l'envers des feuilles !
Ne laissez sous aucun prétexte de feuilles mortes au sol, car elles risquent toujours de transmettre la maladie. Parlons désormais des produits phytosanitaires : beaucoup de guides conseillent d'utiliser la bouillie bordelaise pour combattre le mildiou.
Les substances actives dominantes sont le mancobèze et le manèbe. Leur utilisation est à privilégier en cas de pression mildiou faible à modérée et de lessivage modéré (pluies + irrigation). Les produits de contact élaborés protègent efficacement le feuillage et les tubercules et résistent bien au lessivage.