Pour un débit de 8 m3/h, il vous faudra acheter 50 kg de sable et 25 kg de gravier. 50 kg de gravier et 100 kg de sable fin seront nécessaires pour un débit de 14 m3/h. Une filtration ayant un débit de 33 m3/h demandera 250 kg de sable fin et 100 kg de gravier.
il y a trop de sable dans la cuve. Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.
Pour définir le débit de la pompe de votre piscine, il vous faut appliquer cette formule très simple : volume d'eau en m³ / 4 (heures) = débit en m³/h. >> Exemple : pour une piscine qui possède un volume d'eau de 66 m³, le calcul sera le suivant : 66 / 4 = 16,5 m³/h.
Afin d'estimer la quantité de sable dont vous avez besoin, vous devez multiplier la surface du trou par la hauteur de la couche de sable. En général, la couche de sable doit avoir une épaisseur de 5 à 10 cm pour corriger efficacement les défauts de planéité. Cela va surtout dépendre des dimensions de la piscine.
1. Quelle est la formule pour calculer le volume de sable nécessaire ? Réponse: Volume de sable nécessaire = longueur x largeur x hauteur ou mètres carrés x hauteur.
La quantité exacte de sable nécessaire pour 1m2 dépendra de la profondeur à laquelle vous prévoyez de le poser. En général, une profondeur de 10 à 20 cm est recommandée, ce qui nécessite environ 0,25 à 0,5 mètre cube de sable, soit 25 à 50 sacs de 20 kg.
Un bon sable coule entre les doigts. Si en revanche, il présente des boules de grains de sable amassés, il est temps de le nettoyer. Contre-lavage du sable ou "backwash" ou "lavage" selon votre filtre à sable.
Le sable utilisé est un sable lavé, calibré et traité. Oubliez donc le sable de plage qui ne fera que boucher votre filtration. De même, le sable de chantier - ou pour sableuse - peut poser problème.
Le gravier n'est pas un élément obligatoire dans votre filtre à sable à part si celui-ci peut contenir une charge filtrante de plus de 100 kg. Si c'est le cas, veillez à remplir correctement votre filtre. Pour cela, vous devez remplir votre filtre avec 1/3 de gravier et 2/3 de sable.
Remplissage
Afin de protéger les crépines, versez un peu d'eau au fond du filtre pour amortir la chute du sable. Remplissez-le avec du sable spécifiquement dédié à la piscine. Vous pouvez varier la granulométrie en plaçant au fond du gravier (exemple 2 à 4 mm) et en couche supérieure du sable plus fin (exemple 0,4 mm).
La cuve s'est trop remplie de sable.
Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au 3/4. S'il est trop rempli, le sable va s'évacuer dans la piscine.
La saleté peut aussi être due à un filtre qui n'effectue plus correctement son travail. Enfin, les algues sont aussi à l'origine d'un dépôt dans le fond du bassin. Il faudra alors - avant de passer le robot de piscine - brossez le fond à l'aide du balai télescopique et d'un produit spécifique.
1 m3 de sable équivaut plus ou moins à 1,5 T c'est-à-dire à 1 500 kg. Le poids du mètre cube de sable peut toutefois varier d'une cinquantaine de kg selon la granulométrie de ce matériau de construction.
Dès lors que la température de l'eau est supérieure à 28°C, les risques sont accrus et augmentent avec les degrés. Dans ce cas de figure, le système de filtration doit tourner en en continu jusqu'à disparition des micro-organismes et au rééquilibrage de l'eau.
Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années.
Le sable de quartz est le matériau pratique et approprié pour tous les types de filtres « à sable ». Capable de retenir les débris, les matières organiques et inorganiques, les algues, est la base d'une technologie de filtration facile à entretenir et garantie dans le temps.
Plus il sera utilisé, plus votre filtre à sable de votre piscine aura besoin d'un entretien régulier, pour fonctionner correctement et conserver ses qualités de filtration. Vous pourrez ainsi effectuer un contre-lavage de façon régulière (1 fois par mois ou plus), et un nettoyage chimique (1 ou 2 fois par an).
Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.
Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur. Pourquoi? Pour nettoyer les saletés du sable du filtreur.
Le prix du sable au m3
Dans ce cas, l'achat de sable par mètre cube peut vous permettre de faire certaines économies sur le matériau. En moyenne, le prix d'1m3 de sable se situe entre 35 et 100 euros (Trouvez un artisan) .
À titre indicatif, le nettoyage d'une surface de 60 m² requiert 35 kg de sable, soit environ 0,6 kg pour un 1 m². Il faut tout de même tenir compte des propriétés du grain abrasif : taille des mailles, forme, densité et dureté. Ainsi, certains abrasifs sont plus gros et plus durs, assurant un nettoyage plus rapide.
Pour obtenir 1m3 de béton, il vous faudra donc commander : pour des fondations ou une terrasse : 350 kg de ciment, 875 kg de sable, et 1 225 kg de graviers ; pour du béton tous usages : 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.