Les fruits du lierre grimpant sont des baies (8 à 10 mm de diamètre) noir bleuté groupées en ombelles. Ils renfermant de 3 à 5 graines. Plus encore que les autres parties de la plante, les fruits sont toxiques pour les mammifères et en particulier pour l'homme.
Les baies : belles et toxiques
L'ingestion de 2 à 3 fruits seulement est dangereuse pour un jeune enfant. Le responsable est un ensemble de molécules toxiques appelées saponosides. Ces substances, très fréquentes chez les végétaux, ont une action irritante sur la muqueuse digestive.
Le lierre terrestre, délicieuse plante sauvage comestible et médicinale.
Le lierre fleurit fin août en Méditerranée et jusqu'en novembre plus au nord. Sa fleur est de couleur vert jaunâtre avec 5 étamines et 1 style simple. L'ovaire à 5 loges est une drupe à maturité en hiver et persiste souvent jusqu'au printemps.
Le Lierre est une liane qui cherche la hauteur pour se reproduire, mais ces racines sont bien dans le sol. Il ne se sert de l'arbre que comme d'un support.
La toxicité du lierre est en grande partie due aux saponosides qu'il contient en grande quantité, saponosides qui sont de puissants dégraissants !
Glyphosate et triclopyr : Le lierre qui pousse verticalement peut être tué en coupant la tige près du niveau du sol et en traitant la souche avec un insecticide pour souches et racines contenant du glyphosate (par exemple Roundup Tree Stump & Rootkiller, Rootblast Super Strength Total Weedkiller, Doff Tree Stump & Tough Désherbant et Westland...
Lierre anglais
Lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur, elles ont tendance à pousser en cascade, ce qui crée un bel effet car elles sont très touffues. Facile à entretenir, vous pouvez les cultiver dans l'eau en utilisant des boutures d'environ 15 centimètres dans un grand vase en verre ou un récipient.
Le lierre a besoin d'espace pour se développer, mais un pot trop grand peut entraîner une surabondance de terre et une mauvaise croissance. Choisissez un pot qui offre suffisamment d'espace pour les racines, mais qui n'est pas trop grand par rapport à la taille de la plante.
C'est très simple : la lierre prospère sous tous les climats, toutes les expositions et dans tous types de sols, même pauvres et calcaires ! Préférant l'ombre, le lierre est d'ailleurs une des seules plantes grimpantes qui colonisent les coins les plus retranchés et inconfortables du jardin.
Comme c'est le cas pour de nombreuses plantes de jardin, d'intérieur et sauvages, le lierre n'est pas un aliment et est légèrement toxique s'il est consommé . Si vous en mangez, vous pourriez avoir des maux d’estomac. Il est toxique pour les chats, les chiens et les chevaux, mais pas pour les oiseaux ni le bétail. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus exposés aux risques d’intoxication végétale.
Ce que le lierre apporte à la nature dans sa diversité
S'il fleurissait à la même période que la plupart des arbres, soit au printemps et au début de l'été, il serait un rude concurrent attirant à lui force insectes pollinisateurs, au détriment des arbres.
Saveur et comment l'utiliser
Il a tendance à s’adoucir lorsqu’il est cuit ou infusé. Comme elle est si forte, nous l’utilisons comme herbe aromatique plutôt que comme vert frais. Nous aimons l'utiliser dans une farce sauvage pour un rôti du dimanche, ou haché finement pour l'ajouter à une sauce aux herbes ou à des pains plats.
Les différents composants du Lierre lui apportent des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Son action anti-inflammatoire importante permet de calmer l'inflammation de l'arbre bronchique. Son action antispasmodique, fluidifiante, expectorante et sédative permet de soigner la toux.
Alors que l'herbe à puce est connue pour ses pointes de trois à cinq lobes sur une feuille et est généralement de couleur vert terne, l'herbe à puce a trois feuilles et peut paraître cireuse . "Le dicton 'que ce soit avec trois feuilles' est un cliché, mais je dirais que c'est tout à fait vrai", a déclaré Herms, un expert de diverses mauvaises herbes et plantes indigènes comme l'herbe à puce.
Autres utilisations : Le bois mort et séché provenant de tiges épaisses constitue un bon matériau d'allumage du feu à friction et peut être utilisé à la fois pour la perceuse et le foyer dans un ensemble d'arcs à feu . Les pousses longues et fines peuvent être utilisées pour tisser des paniers, mais il est préférable de les faire bouillir d'abord pour conserver leur flexibilité.
Il possède ses propres racines et ses crampons ne lui servent qu'à grimper sur son support (arbre, mur ou poteau en béton) afin de capter assez de lumière pour fleurir et fructifier.
Le lierre est un bon isolant. Tout comme il protège les sols en rampant, il protège les troncs des excès climatiques en les recouvrant.
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Un lierre qui a soif a le bord des feuilles qui se dessèchent et celles-ci finissent par tomber.
Les racines sont longues et pour la plupart rampantes (généralement de 1 à 4 pouces de profondeur ). Les plantes vivent longtemps, de 50 à 100 ans ou plus. Fournit des cachettes pour les rats et autres vermines. Dans les zones naturelles, il évince les plantes indigènes et envahit le sol forestier.
En été, en revanche, il est conseillé d'éliminer les branches pour ensuite appliquer un désherbant pour lierre sur les repousses vertes. Afin de se débarrasser du lierre rapidement et en toute efficacité, découvrez Roundup® Herbes difficiles.
Une fois que le lierre est complètement sec, brun et mort, vous pouvez retirer la plante du mur. Lorsque la plante est morte, les racines adhésives ont également perdu leur force. Vous pourrez ainsi retirer le lierre du mur beaucoup plus facilement que lorsque la plante est en pleine croissance.