Les moustiques sont des insectes hématophages, ils piquent pour prélever du sang et ainsi assurer la maturation de leurs œufs. Seules les femelles piquent, les mâles se nourrissent de nectar. Lors d'un « repas sanguin » complet, une femelle moustique peut prélever jusqu'à 10 microlitres de sang.
La quantité de sang prélevée varie de 4 à 10 mm3 en 1 à 2 minutes. D'après le site de l'Association américaine de contrôle du moustique, le prélèvement moyen est de 5 millionièmes de litres; L'insecte ingurgite 5 mg de sang, soit deux fois sa propre masse car il pèse en moyenne 2,5 mg.
Oui, le groupe sanguin O est donneur universel même pour les moustiques. Des chercheurs ont calculé les atterrissages de femelles moustiques sur un bras et il y en avait deux fois plus chez les groupes sanguins O.
La femelle pique et prélève la quantité nécessaire et suffisante pour la ponte de ses œufs. Si elle n'est pas “dérangée ou chassée” elle piquera une seule fois. Dans le cas contraire, elle pique mais n'a pas la quantité suffisante de sang, elle reviendra à la charge autant de fois que nécessaire.
Certains facteurs favorisent les piqûres de moustiques tout simplement parce qu'ils attirent ces diptères. Le groupe sanguin de type 0 et dans une moindre mesure celui de type A.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Les moustiques ne peuvent être attirés par la lumière
Soyons brefs : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En effet, ces insectes sont pratiquement aveugles et ont du mal à s'orienter dans la lumière. Cela explique pourquoi les moustiques sont moins actifs le jour que le soir.
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Les moustiques envahisseurs
Si le but n'est pas d'éliminer tous les moustiques de la surface de la terre – bien qu'aucune espèce n'en dépende dans notre écosystème –, Frédéric Simard assure qu'il ne faut avoir aucun scrupule à les tuer, surtout en ville !
Il existe de nombreux groupes sanguins rares, mais le plus rare de tous se retrouve chez moins de 50 personnes dans le monde. Ce sang est connu sous le nom de « sang en or » ou Rh-null, du mot anglais pour nul ou zéro, car il n'y a aucun antigène Rh sur les globules rouges.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Un fort taux de sucre dans le sang n'attire pas davantage les moustiques. En revanche, votre groupe sanguin, si : les personnes de type O et A sont plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B.
Les moustiques sont aussi attirées par des zones précises du corps : les chevilles et les pieds. Pourquoi les moustiques piquent la nuit ? Les moustiques piquent le plus la nuit car c'est à ce moment de la journée qu'ils sont le plus sensibles à l'odeur corporelle.
A propos, le bruit que fait le moustique s'appelle le zonzonnement. On dit donc du moustique qu'il zonzonne. Il peut arriver que ces moustiques sortent le jour lorsqu'il fait particulièrement humide, mais cela reste rare.
1. Laissez votre lampe de chevet allumée. Pour trouver un moustique caché, éteignez toutes les lumières de la pièce à l'expédition de votre lampe de chevet. Vous allez utiliser cette source brillante pour attirer l'insecte.
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Les moustiques aiment se cacher dans des endroits frais et humides en journée afin d'éviter de surchauffer.
1 - Le moustique tigre
Le moustique tigre, Aedes albopictus, est originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est.
Le moustique
A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre. Il peut en effet être vecteur de virus comme le chikungunya, le Zika ou la dengue.
L'anophèle, ce moustique vecteur du paludisme, est l'animal le plus dangereux au monde. Il tue bien plus d'humains que n'importe quelle autre espèce animale.
Les ventilateurs
Les moustiques détestent l'air en mouvement, un ventilateur les tient à distance. Les moustiques n'aiment pas l'air en mouvement.
Dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide pour tissus, Utilisez aussi des insecticides à l'intérieur (diffuseurs électriques) et à l'extérieur (tortillons fumigènes), Créez un courant d'air à l'aide d'un ventilateur pour éloigner les moustiques.
La Citronnelle fraîche, tout comme l'huile essentielle qu'on en extrait, sert aussi à repousser les moustiques.