Saumon : 1 saumon sauvage (brut) de 2 kg pour 8 personnes, soit 1 portion de 250 à 300 g /personne.
Il est intéressant de manger du poisson deux fois par semaine et de varier poisson maigre et poisson gras (saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng…). "Une portion de saumon par semaine est intéressante parce que c'est une excellente source d'omégas 3 et de protéines.
Pour 1 personne: 50 à 100 grammes. Pour 2 personnes: 100 à 200 grammes. Pour 4 personnes: 200 à 400 grammes. Pour 8 personnes: 400 à 800 grammes.
La consommation de deux portions de poisson gras par semaine fournit l'équivalent de 300 à 500 mg d'acides gras oméga-3 chaque jour. Cette quantité est celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé.
Bon pour la santé, sous toutes ses formes
Frais ou fumé, il est possible d'en manger toute sa vie, sauf en cas de contre-indications. Consommé régulièrement, il participe même à la prévention de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardio-vasculaires.
Les jeunes femmes et les femmes enceintes ont été invitées à ne pas dépasser deux ou trois portions de poisson gras par semaine. Cette annonce a relancé les inquiétudes vis-à-vis de la toxicité de ces poissons, particulièrement exposés aux polluants.
- Les poissons gras : Ils sont excellents pour la santé et ont des vertus reconnues mais bannissez autant que possible ce type de poisson le soir. Quels sont ces poissons à éviter ? Les sardines, le maquereau, le saumon et le thon à l'huile. On les remplacera par des poissons maigres : merlu, cabillaud, bar...
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
En règle générale, on compte un filet de poisson de 150g par personne. Cette quantité s'entend sous forme de filet cru. Elle tient compte de la perte de poids du filet de poisson au cours de la cuisson.
1 pave saumon frais - 180 g - Fumaisons Provinoises - Locavor.fr.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Et nous aussi ! On vous déconseille alors fortement de consommer du saumon de Norvège. Si vous souhaitez le prendre au supermarché, il faut aller vers du saumon d'Alaska. Il est automatiquement sauvage et la mer est moins polluée que les autres eaux.
Les meilleurs saumons fumés 2022
Ainsi, le saumon fumé U Saveurs élevé en Écosse arrive en première position du classement de 60 millions de consommateurs avec une note de 18/20. En deuxième et troisième position, on retrouve le saumon fumé bio Bio Village Marque Repère Leclerc et le Labeyrie Saumon fumé Le Norvège.
Une excellente source de protéines faible en gras saturé et en cholestérol. Le saumon est riche en acides gras polyinsaturés qui sont excellents pour la santé. Cuisinez-le : grillé, en papillote ou encore à la vapeur, il est excellent pour votre taux de cholestérol.
Comme tous les poissons gras, le saumon est très riche en oméga-3, cet acide gras polyinsaturé essentiel dans la lutte contre le cholestérol. Il protège le système cardio-vasculaire par son action anti-inflammatoire et empêche la formation de caillots.
Le poisson sous vide (saumon fumé, maquereaux fumés…) doit être consommé jusqu'au jour indiqué sur l'emballage (date limite de consommation). S'il est périmé d'1 ou 2 jours, ne le mangez pas.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Enfin, le saumon, la truite et l'aiglefin figurent parmi les espèces les moins contaminées. Les moules, palourdes ou pétoncles sont considérées sans risque. Par contre, le homard américain semble accumuler beaucoup de mercure, à ne consommer qu'une fois par mois.
Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu. Savoureux et légers, ils sont parfaits pour un menu équilibré le soir.
Quel accompagnement avec du saumon ? Le saumon est un poisson qui se marie très bien avec toute sorte d'accompagnement. Il est par exemple délicieux avec des féculents comme le riz, les pâtes ou la pomme de terre.
De précieux minéraux aux nombreux bienfaits
Parmi les minéraux présents dans les sardines, le calcium3 est sans doute celui dont les bienfaits sont les plus connus. Le rôle du calcium sur la formation et le renouvellement osseux en fait un partenaire à tous les âges de la vie.
"Si vous prenez du saumon d'élevage de mauvais élevage, il sera mauvais pour la digestion" note toutefois notre expert. ► Les fromages à pate cuite sont mieux tolérés pour la digestion (cheddar, mozzarella) car le lactose est dégradé.