Oui, assez régulièrement. Le plus souvent, les clients rapportent une fatigue pendant et/ou après la séance. Quelques personnes rapportent également de brefs maux de tête.
2- La vulnérabilité après une séance d'EMDR
Lorsque des souvenirs difficiles refont surface, ils nous laissent vulnérables. Nous nous sentons déstabilisés, distraits, exposés. Cet effet négatif de l'EMDR risque, après une séance, de nous laisser comme avec une blessure à nu.
Un autre effet secondaire est qu'elle peut déclencher un sentiment d'anxiété ou de détresse. Cela est généralement causé par le fait de revivre un événement traumatique durant la séance. Il est également important de savoir que l'EMDR peut provoquer des flashbacks ou des souvenirs intrusifs.
Par ailleurs, comme toutes les thérapies, l'EMDR ne fonctionne pas sur tout le monde. Pour les chercheurs, il est important de continuer à étudier les origines des différences interindividuelles face à cette thérapie.
Néanmoins, sans de véritables échanges entre le patient et le thérapeute, la méthode EMDR ne peut pas fonctionner. De la même manière, effectuer les exercices de retraitement par mouvements oculaires trop rapidement n'aura pour effet que de traiter le mal-être en surface. Par conséquent, la rechute est prévisible.
Cette thérapie brève s'appuie sur les capacités du cerveau à transformer les informations à l'origine du traumatisme. Elle amène le patient à se libérer de la charge émotionnelle et des blocages induits par son traumatisme.
Cependant, ils diffèrent en certains points. En effet, alors que l'EMDR (ou « désensibilisation et reprogrammation par mouvements des yeux ») se pratique sur un patient conscient, la plupart des techniques d'hypnose le placent dans un rêve éveillé ou dans un état de semi-conscience.
Pour l'EMDR, le tarif se situe entre 50€ et 100€ la séance. Il faut également savoir qu'en effectuant une thérapie EMDR vous pouvez obtenir un remboursement par l'assurance maladie, les psychiatres étant conventionnés.
En secteur hospitalier public, ou privé les séances sont prises en charge par l'assurance maladie : c'est le cas des centres régionaux du psychotraumatisme, du centre et réseau du psychotrauma à Villejuif, du centre Pierre Janet, de certaines cliniques.
Armstrong et Vaughan (1998) remarquent que la SBA dans le traitement avec l'EMDR empêche une réaction biologique du souvenir traumatique : la stimulation active une réaction d'orientation, qui contrecarre un niveau d'activation élevé. Ceci a pour effet de produire un effacement accéléré du matériel traumatique.
La personne qui a une mémoire traumatique présente des symptômes tels que l'absence de repère. Il a l'impression de ne pas avoir de passé. Par ailleurs, il n'a pas pu se construire une identité, une personnalité fiable.
Le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatisant et toutes ses composantes (sensation, émotion, pensée négative sur lui), puis à suivre le mouvement des doigts du thérapeute en laissant venir ce qui lui vient spontanément. Certaines autres stimulations bilatérales peuvent être utilisées.
Le "psy" est là pour accueillir vos émotions, dont vos pleurs, votre colère, vos peurs... : c'est son "job"... Ceci étant, lui parler vrai de tout ce que vous sentez et pensez, votre envie de le "préserver" inclue, est très important pour qu'il puisse vous aider à avancer et à sortir de votre dépression.
Mais il arrive parfois chez certains patients, quelques jours après la séance, qu'une sensation de mal-être arrive progressivement. Cette sensation peut être accompagnée de douleurs, de fatigue émotionnelle, de courbatures, ou d'une anxiété plus ou moins forte.
Les séances d'EMDR effectuées par un psychiatre peuvent être prises en charge sous conditions. Pour que cela soit remboursé dans le cadre de votre ALD, il faut que ce traitement ait été inscrit sur votre Protocole de Soins et acceptés par le Service Médicale de l'Assurance Maladie.
Les prérequis d'entrée en formation initiale de praticien EMDR Europe sont les suivants : Psychiatres, Internes en psychiatrie à compter de la 3ème année, Psychologues, Psychothérapeutes ARS.
- aux psychologues cliniciens titulaires d'un DESS/Master 2, - aux psychologues du travail, - aux psychothérapeutes. La formation à l'EMDR peut aussi compléter les compétences des spécialistes de l'hypnose, de la sophrologie et des autres thérapies cognitives courtes.
L'EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l'on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
L'EMDR s'adresse à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux suite à une situation traumatisante, comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture...
Il est indispensable de reconnaître sa souffrance et d'accepter d'évacuer ces émotions négatives. En admettant que cette souffrance soit liée à l'enfance, il est possible de se déculpabiliser et d'engager une démarche thérapeutique pour verbaliser sa douleur.
Effectivement, ce cas peut s'agir de la thérapie EMDR. À savoir que la prise en charge de l'Assurance santé pour les frais de psychologue reste entièrement encadrée. Un diagnostic doit en premier lieu être réalisé par un médecin traitant. C'est ce dernier qui prescrit en effet le recours à un psychologue.
La principale différence entre la PNL et l'hypnose réside dans le fait que l'une est basée sur le conscient et l'autre sur l'inconscient. La formation PNL s'applique de manière consciente.
Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).