Pas plus d'un produit au soja par jour. Ceci explique que l'Anses recommande d'éviter la consommation de produits à base de soja pour les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans. Sur cette base, il apparaît prudent de ne pas consommer plus d'une portion de produit à base de soja par jour.
En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d'un produit de soja par jour chez l'adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus). Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.
Présence de phytoestrogènes
"Le soja, en raison de cette présence, peut entraîner des problèmes hormonaux ou de fertilité. Il est ainsi déconseillé aux femmes qui ont eu des cancers du sein hormono-dépendants car cela peut engendrer de la récidive." Déconseillé, également, aux personnes ayant des problèmes de thyroïde.
Si le lait est votre seul aliment à base de soja, vous pouvez en consommer jusqu'à trois verres (1/2 litre) par jour. Choisissez-le enrichi en calcium, puisqu'il remplace pour vous le lait de vache. Avec une teneur de seulement 40 kcal pour 100 ml, il n'est pas particulièrement calorique.
Cette quantité représente approximativement entre 20 et 40 mg d'isoflavones, ce qui est favorable pour notre organisme. En outre, de par sa forte teneur en fibres et en calcium, le yaourt au soja est bon pour le transit intestinal et les os, deux bonnes raisons d'en consommer quotidiennement, mais avec modération.
Les yaourts à base de soja
Le leader sur le marché reste toujours Sojasun, avec le soja français, non OGM et son calcium ce qui se rapproche de la composition d'un yaourt animal, puisque chaque pot en apporte 120 mg.
Pourquoi les produits Alpro sont bons pour la santé Les produits sont 100 % végétaux, pauvres en graisses saturées, contiennent peu de sucres et sont durables. Le pionnier de l'alimentation végétale a déjà réduit de 12 % les sucres dans l'ensemble de sa gamme entre 2006 et 2014.
1) Limitez votre consommation de soja entre 3 à 7 produits par semaine. Il est notamment recommandé de limiter leur consommation pour les jeunes enfants et en particulier les garçons, et chez les femmes enceintes et allaitantes.
Ne buvez pas trop d'un coup. Vous pouvez choisir une méthode de consommation progressive et ajuster lentement votre consommation en fonction de la situation. De plus, évitez de boire du lait de soja avant d'aller vous coucher, de préférence 2 heures avant d'aller vous coucher !
Le concentré de protéines de soja atténue les marqueurs de l'inflammation colique et la perte de la fonction de barrière intestinale. Sur des lignées de cellules de colon, la protéine de soja permet de réduire les niveaux de stress oxydatif et donc de réduire l'inflammation.
« Lorsque je recommande des laits végétaux, je suggère généralement d'essayer du lait de soja non sucré ou du lait de pois chiche, car ils ont la teneur en protéines et les profils les plus similaires au lait », explique Harpreet Sohal.
Le soja, au même titre que toutes les légumineuses, est un aliment considéré comme anti-inflammatoire.
La Lécithine de Soja pourrait ainsi soulager les symptômes liés à un problème au niveau du foie, comme une hépatite ou une inflammation liée à des substances toxiques comme l'alcool ou à des aliments trop gras qui pourraient perturber le fonctionnement du foie.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Les recettes ne manquent pas ! Quelle que soit sa forme, il peut être consommé froid ou chaud, coupé en dés, frit… accompagné de légumes en salade ou au wok, intégré dans des galettes de céréales, des tartes ou quiches…
Lorsque c'est bien mixé, verser le mélange dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillonner à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant pour éviter que l'écume ne se forme. Attention, il est préférable de surveiller la cuisson, le lait de soja ayant la fâcheuse habitude de déborder.
Tout d'abord, clarifions les choses : l'appellation "boisson au soja" n'est pas accessoire mais c'est bien l'appellation officielle de ce que beaucoup d'entre nous appellent "lait de soja". Le mot "lait" est une dénomination exclusivement réservée aux breuvages obtenus par la traite d'animaux (vache, chèvre, brebis).
Le lait de soja apporte également des fibres qui vont jouer sur la satiété et améliorer le transit intestinal. Il contient également des acides gras polyinsaturés, notamment des oméga 3, qui sont de “bonnes graisses”.
De plus, évitez de boire du lait de soja avant de vous coucher, de préférence 2 heures avant le coucher! La quantité de boisson ne doit pas être excessive, environ 200 ml est appropriée. Le lait de soja est riche en nutriments, contient beaucoup de vitamines, d'oligo-éléments et d'acides aminés nécessaires.
Alpro Barista Soya est désigné comme le choix du public pour le meilleur lait végétalien du monde en 2022.
Chez les sujets qui présentent des problèmes intestinaux, comme une inflammation ou un côlon irritable, sa consommation peut provoquer des ballonnements et des flatulences, des diarrhées, des ballonnements abdominaux ou encore de la constipation.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Le skyr est un yaourt égoutté, sans matières grasses et plus riche en protéines.