Si votre housse est tachée, il faut retirer la tâche avec un savon détachant ou un savon de Marseille et ensuite placez la housse dans votre machine à laver, toujours à 30°C. Attention, le coussin qui contient les graines de lin ne peut pas être lavé.
Conseil d'entretien
Laver la housse en machine à 30° ou à la main avec du savon de Marseille.
R : Oui bien sûr à 30 degré mais bien la laisser sécher .
Videz-la après utilisation
Après avoir utilisé votre bouillotte à eau et que cette dernière a refroidie, n'oubliez pas de vider la bouillotte. Suspendez ensuite votre bouillotte à l'envers et sans son bouchon. De cette manière vous pouvez la faire sécher efficacement.
Pour créer sa bouillotte sèche, un seul mot d'ordre : la prudence. Seuls le coton et le lin peuvent passer au micro-ondes sans risque. Les tissus synthétiques sont à réserver aux modèles à eau ou à une housse additionnelle.
Comment laver une bouillotte sèche ? Si votre bouillotte possède une housse, rien de plus simple : il suffit d'enlever la housse et de la passer à la machine à laver comme un vêtement classique. Un lavage à froid est cependant recommandé.
La bouillotte sèche, pourquoi ? Contrairement à la bouillotte à eau, la bouillotte sèche contient des graines qui, chauffées ou refroidies, vont emmagasiner la chaleur ou la fraîcheur et la restituer. Il n'y a donc pas de risque de s'ébouillanter comme lors de l'utilisation d'une bouillotte "classique".
Pour régénérer votre bouillotte, faites bouillir de l'eau et lorsqu'elle celle-ci est à ébullition, laissez frémir à feu doux et plongez la bouillotte dedans, en veillant à toujours la protéger dans une housse ou un linge de protection.
Pour utiliser la bouillotte de manière efficace pour se réchauffer, il est recommandé de la placer sur une partie du corps qui est exposée au froid ou qui a tendance à être froide. Elle peut être utilisée sous une couverture ou un coussin pour maintenir la chaleur et se réchauffer pendant la nuit.
Une bouillotte chaude dans le lit facilite l'endormissement. Pour cela, placez votre accessoire au niveau de vos pieds, ou à proximité des jambes.
Conseils d'entretien
Après utilisation, vider la bouillotte et la retourner goulot et en bas sans bouchon pour la faire sécher. Conserver la bouillotte dans un endroit sec à l'abri de la chaleur et de la lumière, bouchon retiré.
Avant de commencer le processus de germination, il est essentiel de bien nettoyer les graines. Pour ce faire, rincez-les abondamment à l'eau froide et égouttez-les ensuite. Vous pouvez par ailleurs les tremper dans une solution d'eau et de vinaigre blanc pendant quelques minutes pour éliminer les résidus éventuels.
Entretien des bouillottes :
Lavage en surface, avec une serviette ou une éponge humide. Ne pas laver en machine. Bien faire sécher avant une nouvelle utilisation.
Noyau de cerise, graine de lin, riz... quel matériel nécessaire pour fabriquer une bouillotte sèche maison ? - 400 gr de graines de lin ou 1 kg de riz (autres possibilités : noyaux de cerise, pois chiches, lentilles, haricots secs…)
Comment bien réchauffer ma bouillotte sèche ? Pour réchauffer votre bouillotte sèche, placez-la au four micro-ondes pendant 1 minute (four plus de 1000 Watts) ou 2 minutes (four moins de 1000 Watts).
La garniture la plus utilisée est le riz, facile à trouver et économique, et les noyaux de cerise qui massent les zones douloureuses et conservent bien la chaleur. Une bouillotte en noyaux de cerise offre une texture plus dure qu'une bouillotte en graines de lin, par exemple, mais chauffe mieux et plus longtemps.
Autrement dit, pas besoin de faire chauffer de l'eau qu'il faut transvaser dans la bouillotte, et pas de risque de s'ébouillanter. En plus, elle est très facile à faire chauffer, en quelques minutes seulement. Placez là au four à micro-ondes pendant 1 minute à 1 minute 30 à 800 watts, et profitez de sa chaleur douce.
Vous n'avez pas de micro-ondes pour réchauffer votre bouillotte sèche ? Pas de problème ! Il existe plusieurs solutions pour la réchauffer. On peut par exemple la passer au four : pour cela on retire la housse s'il y en a une et on place la bouillotte dans un plat à une température maximale de 80°C.
La Bouillotte Magique dégage une température maîtrisée (52°C). Elle est auto-chauffante : il n'est pas nécessaire de faire appel à une source de chaleur externe. En effet, en cliquant sur la pastille métallique visible à l'intérieur de la bouillotte, on déclenche la cristallisation du sel contenu dans la bouillotte.
Les bouillottes électriques disposent d'un thermostat permettant une température régulière. Elles ne sont pas prévues pour le micro-ondes, en particulier à cause des pièces métalliques.
Une bouillote sèche fonctionne sur le même principe qu'une bouillotte de lit classique sauf que vous ne la remplissez pas d'eau bouillante. Elle contient des grains de blé et des fleurs de lavande. Vous ne risquez donc pas de vous ébouillanter.
Il vous suffit de prendre quelques chutes de tissus, du riz et le tour est joué. Une fois votre bouillotte cousue, il ne vous reste qu'à la passer quelques secondes au micro-ondes ou au four pendant quelques minutes, ou encore à la poser sur un radiateur non électrique. Vos mains seront réchauffées pour la journée.
Enfin, autre astuce : vous pouvez improviser une bouillotte avec une bouteille en verre remplie d'eau chaude que vous enroulerez dans une serviette de bain : vos draps seront réchauffés, juste le temps de vous coucher !