Il suffit de faire bouillir une casserole d'eau puis d'y plonger les topinambours entiers environ 15 minutes. Pour s'assurer de leur cuisson, plantez une lame de couteau dans l'un d'entre eux et, si elle y pénètre facilement, vous pouvez les égoutter et les entreposer quelques minutes dans un peu d'eau froide.
Bernard Bureau (Hortiflor Bureau) aime beaucoup ce légume qu'il cuisine cru et cuit : “C'est délicieux coupé en lamelles ou en bâtonnets, accompagné d'une bonne vinaigrette. De plus, consommé cru, le topinambour est mieux supporté par l'organisme.
Il peut aussi se conserver dans un endroit sombre et humide comme une cave. Une fois les topinambours cuits, il faut les consommer rapidement car ils supportent mal d'être réchauffés et leur chair devient indigeste. Une solution peut être de les réduire en purée puis de les congeler, afin de les garder plusieurs mois.
Le topinambour ne demande que quelques minutes de préparation : il suffit de le rincer sous l'eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler à l'économe avant cuisson tout simplement. Une fois pelé, bien le citronner pour éviter qu'il ne s'oxyde.
Le topinambour améliore donc notre santé intestinale, siège de notre immunité et de nos défenses naturelles. Pour finir, c'est un féculent peu calorique : environ 100 kcal aux 100 g.
Pour le topinambour, comme pour tous les légumes, il y a une saison : on le trouve chez les producteurs et commerçants d'octobre à février.
Avec son petit goût de châtaigne, le topinambour donne envie mais, souvent, il rebute et semble un peu compliqué à cuisiner.
Le topinambour facilite le transit intestinal
Elles participent au bon équilibre de la flore intestinale et favorisent la digestion. En outre, avec le topinambour, adieu aux constipations. Ce légume-racine a également des propriétés laxatives grâce à sa richesse en potassium.
Un allié pour l'intestin!
Le topinambour est peu calorique et source de fibres. Il contient en particulier, de l'inuline, une fibre fermentescible qui exerce plusieurs actions bénéfiques dans le côlon, dont celles de régulation du transit. L'inuline donne aussi au topinambour sa saveur sucrée.
Le topinambour est excellent pour le transit.
Très efficace, il facilite la digestion et régule le transit en cas de constipation. De plus, la très grande présence de l'inuline, un polysaccharide présent dans les végétaux, élimine les bactéries nuisibles, présentes dans le côlon.
Le coup du topinambour
Les tubercules de topinambour contiennent de l'inuline, un sucre non digestible par les enzymes de l'intestin.
En effet, pendant la Première Guerre mondiale et les années qui suivirent, les populations civiles allemandes et autrichiennes avaient dû faire face à une quasi-famine et n'avaient survécu qu'en cuisinant raves et topinambours à toutes les sauces et en les servant à chaque plat et à tous les repas pendant les périodes ...
Une fois cueillis, ils peuvent être cuisinés pour être ensuite congelés, par exemple en purée, seuls ou avec des pommes de terre. Pour les congeler crus, il faut les laver et les sécher après épluchage.
Trouver le bon produit
La peau doit être bien tendue et exempte de meurtissures. Une fois récolté (sorti de terre), le topinambour a tendance à ramollir. Au toucher, sa fermeté est donc un signe de fraîcheur.
Ses feuilles alternes, ovales, pointues, pétiolées sont couvertes de poils et sont donc rugueuses au toucher. Ce sont les tubercules que l'on consomme : difformes, aux contours irréguliers, de couleur rougeâtre, ils commencent à se renfler en fin d'automne. Leur saveur légèrement sucrée rappelle celle de l'artichaut.
Commencez par l'éplucher soigneusement puis lavez-le afin de retirer tout résidu éventuel de terre. Laissez-le sécher à l'air libre quelques minutes, puis coupez-le en dés. Déposez ces morceaux sur une plaque compatible avec les basses températures, puis placez-la au congélateur, bien à plat, pendant une à deux heures.
Plantation des tubercules
La plantation débute comme les pommes de terre à partir du mois mars et jusqu'en avril. Compter 1 à 2 kg par m². Écarter les rangs de 65 cm et planter les tubercules tous les 35 cm sur 10 cm de profondeur. Butter les topinambours comme des pommes de terre.