Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne. Rien ne vous empêche de choisir une autre viande pour votre fondue qui ne sera plus bourguignonne... privilégiez toujours des morceaux tendres qu'ils soient de veau, d'agneau, de porc... et même des boulettes aromatisées ou non.
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
Privilégiez une huile végétale de qualité, comme l'huile de tournesol ou l'huile de pépins de raisins, résistantes aux températures élevées et qui ne dégagent pas de fumée. Pour apporter plus de goût et aromatiser la viande, ajoutez de l'ail en chemise ou un bouquet garni dans votre huile chaude.
Couper la viande en cubes de 2 cm environ. Il est important de ne pas couper la viande trop tôt : les sucs et jus s'écouleraient. Disposer des assiettes de viande coupée de manière que chaque convive puisse se servir aisément.
Quand vous cuisinez, ou gardez dans votre frigo, un plat qui sent fort (friture, fondue bourguignonne, raclette, nems...), gardez 1 ou 2 verres de lait à proxilité, cela capte les mauvaises odeurs.
Vin blanc et fondue bourguignonne
Le Muscadet. Le Pinot blanc d'Alsace. Le Bourgogne blanc. Le Crémant de Bourgogne.
Pour éviter les grosses bulles et les débordements d'huile, placez une demi-pomme de terre crue dans le caquelon. Maison, c'est bien meilleur! Placez votre viande au congélateur environ 1 heure avant de la préparer. La viande légèrement gelée se tranchera plus facilement et les morceaux seront plus beaux.
En revanche, cette huile est à usage unique, n'essayez pas de la réutiliser pour d'autres préparations. En effet, une huile de friture peut être utilisée jusqu'à 5 fois (en ayant pris soin de la filtrer entre chaque utilisation) mais, attention, l'huile de la fondue va subir certain « stress thermo-oxydatif ».
Un plat principal généreux
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Rôti (contre-filet, filet, rumsteck)150 à 170 g/personne. Côte de boeuf : 1 côte de 1,2 kg pour 4 personnes. Entrecôte : 1 entrecôte de 400 g pour 2 personnes. Steak - tournedos - pavé : 150 g/personne.
Les portions et types de morceaux
Tende de tranche(bifteck) ou équivalent : 120 g à 130 g. Faux-filet : 150 à 180 g. Entrecôte: 170 à 220 g. Steaks hachés: 100 g ou 125 g selon le conditionnement.
Le mieux est d'opter pour l'huile de pépins de raisin, et ce pour deux raisons : elle résiste bien aux hautes températures et ne dégage pas d'odeurs trop fortes.
Chauffer l'huile, aromatisée ou non, sur la plaque de cuisson ; elle doit atteindre la température de 180° C. Petite astuce : l'huile est à bonne température lorsqu'un petit morceau de pain y dore en 30 secondes.
Les légumes aiment la fondue : choisissez-en de toutes les couleurs! De la verdure : du brocoli, des asperges, du bok choy, des pois sucrés. Les classiques : de petites pommes de terre, du chou-fleur, des champignons, des carottes, des poivrons.
Dans votre gras fondu, saupoudrez d'un peu de sel. Attendez quelques secondes, vous entendrez les éclaboussures se calmer, car le sel va retenir les graisses. Fini donc les projections de gras !
Résultat : il peut parfois arriver qu'il y ait quelques éclaboussures. Mais on a la technique pour éviter ces quelques gouttes qui s'échappent de vos plats. Pour cela, il vous suffit, tout simplement d'ajouter une noisette de beurre, dans l'eau de cuisson.
Pour une réaliser une fondue, choisir une viande tendre. En grande distribution, l'offre existe sous la forme de barquettes vendues sous l'appellation « morceaux à fondue ». Sinon, acheter une viande de bœuf comme du filet de bœuf, du rumsteck, de la poire ou du merlan.
Fondue bourguignonne : elle va vous étonner
Contrairement à ce que son nom indique, la fondue bourguignonne vient de Suisse et non de Bourgogne ! Pour l'anecdote, ce nom a été choisi car la viande servie pour ce plat est traditionnellement charolaise (et donc de Bourgogne) et servie avec un vin rouge de la même région.
Faire bouillir du vinaigre blanc
Faites bouillir un peu de vinaigre blanc dans une casserole sans couvercle : les vapeurs vont ainsi s'échapper pour neutraliser les odeurs de friture. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre blanc par des clous de girofle dans de l'eau ou par du jus de citron.
Éliminer les odeurs de friture
Il suffit de faire bouillir quelques cuillères de vinaigre blanc pendant 5 minutes et de laisser la vapeur neutraliser les odeurs de friture. À défaut de vinaigre blanc, le jus de citron fera parfaitement l'affaire.
Le vinaigre blanc.
Quand notre cuisine empeste la friture, il ne faut pas hésiter à faire bouillir un peu de vinaigre blanc pendant 5 minutes. Les vapeurs qu'il va dégager vont capturer les odeurs de friture en un rien de temps !