Les températures sont plutôt uniformes : la température moyenne journalière (maximale et minimale) tourne autour de 11 °C - 12 °C en janvier, le mois le plus froid de l'année, alors que la température moyenne journalière (maximale et minimale) tourne autour de 25 °C - 26 °C en juillet - août, les mois les plus chauds ...
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
En août, le mois le plus chaud de l'année, généralement le climat à Alger est chaud. La température moyenne est de 26,6 °C, avec une minimale de 20,3 °C et une maximale de 32,9 °C.
Enfin à Tamanrasset, le froid est également marqué. Depuis vendredi, les gelées sont fortes avec -3,7°C mesurés dans cette ville du sud de l'Algérie située dans le Hoggar. Toutefois, le record de froid de -7°C du 9 janvier 2006 n'a pas été battu.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
Un fait qui pourrait ne pas surprendre les habitants algériens, car plusieurs wilayas du pays ont connu, ces derniers jours, des températures très élevées. Parmi les villes faisant partie des régions les plus chaudes au monde, on trouve la ville d'In Guezzam dont le mercure ayant atteint 45.9°c.
La liste a été dressée par un site météorologique spécialisé espagnol où sont classées 7 autres villes du sud algérien parmi les points les plus chauds de la planète, à leur tête la wilaya d'Ouargla avec une température qui a atteint 47,9° Celsius.
L'Algérie a enregistré 51,3°C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température «la plus élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables», indique l'OMM. Le Maroc a également enregistré un maximum national le 3 juillet à Bouarfa, avec 43,4°C, selon la même organisation.
L'hiver, les températures restent clémentes, mais il pleut régulièrement. Dans les régions montagneuses (monts de Tlemcen, Haute-Kabylie, Atlas), les hivers peuvent être froids. Au-delà de 1 500 m, il neige de décembre à mars. On trouve même quelques stations de ski !
Les meilleures périodes pour découvrir l'Algérie sont la fin du printemps et le début de l'automne pour Alger et la côte méditerranéenne. L'été peut également y être agréable mais se révélera souvent très chaud.
A cela, s'ajoute une forte humidité surtout dans les villes côtières de la wilaya, rendant l'atmosphère irrespirable sous un soleil accablant. D'ailleurs, dans tous les bulletins d'alerte diffusés récemment par Météo Algérie, Chlef est citée comme la région la plus touchée par ce climat extrêmement chaud.
Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956. Il est aussi le mois le plus venté avec le plus grand nombre de tempêtes sur l'année.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Les précipitations sont plus faibles dans la partie occidentale (v. Oran), où elles varient entre 330 et 400 millimètres par an, et donc le paysage est plus aride, tandis qu'elles deviennent plus abondantes dans le centre et l'est (v. Alger, Annaba), où varient entre 600 et 800 millimètres.
Ce changement de temps brutal était lié à la plongée d'une masse d'air polaire humide de Scandinavie jusqu'en Méditerranée, alors que la dernière décade de mars avait été très douce, un peu à l'image de l'année précédente.
Une « offensive hivernale » commence en France ce 31 mars 2022. Elle doit s'accompagner de chutes de neige, concernant de nombreuses régions le 1er avril.
Sapporo, Japon
Selon l'agence météorologique du Japon, Sapporo reçoit en moyenne pas moins de 597 cm de neige par année, soit le double de ce que reçoit la ville de Québec.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Mi-janvier est en théorie le moment le plus froid de l'année et mi-juillet le plus chaud. L'hiver météorologique a donc lieu du 1er décembre au 28 février, l'été du 1er juin au 31 août.
En 2018, Chlef est la huitième grande ville du pays de par sa population estimée à 226 025 habitants (après : Alger, Oran, Constantine, Annaba, Batna, Blida et Sétif). Ses habitants sont appelés les Chélifiens.