Si vous achetez un cubi de vin rouge de 3L, il vous permettra de servir 8 à 10 personnes. Cela correspond à 4 bouteilles standard de 75cL. Un cubi de 5L sera suffisant pour 13 à 15 personnes, il équivaut à 6 bouteilles de format standard.
On prévoit entre 5 à 8 verres/pers. Boissons prévues : bière, long drink, cola et jus d'orange. Quantité par personne : 3 bières de 25 cl, 2 gin tonic, 2 vodka avec boisson énergisante, 1 coca, 1 jus d'orange et 1 l d'eau.
Pour le repas, comptez un à deux verres de vin par invité reprenant le volant ou consommant peu d'alcool. Pour les autres, ce sera entre deux et quatre verres. Sachez qu'une bouteille de vin de 75 cl donne environ huit verres de 8 à 10 cl. En moyenne, misez sur trois verres de vin par personne.
3. Pour le repas, comptez 1 à 2 verres pour les personnes devant prendre le volant et de 2 à 4 verres pour les autres. Vos invités seront satisfait avec 1 verre de vin blanc ou rosé pour l'entrée et de 2 verres de vin rouge pour accompagner le plat principal.
Cela correspond à 4 bouteilles standard de 75cL. Un cubi de 5L sera suffisant pour 13 à 15 personnes, il équivaut à 6 bouteilles de format standard. Pour ces chiffres, nous nous sommes basés sur une consommation moyenne de 3 verres par personne par repas.
Comme vu précédemment, il faut 7 bouteilles de vin pour 20 personnes. En multipliant 20 par 75 vous obtenez donc 525. Ainsi, pour recevoir 20 invités chez vous le temps d'un évènement, vous devez prévoir au moins 525 Cl. En litres, cette quantité sera égale à 5, 25 L.
En règle générale, une bouteille de vin pour trois convives fera l'affaire. Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux convives et une bouteille de blanc ou rosé pour trois ou quatre convives.
Procédez au même calcul pour 10 personnes de plus : 20 bouteilles, soit 4 flûtes par personne environ si le champagne est la seule boisson alcoolisée de la soirée. 10 bouteilles, soit 2 coupes par personne, si vous comptez proposer d'autres alcools.
Vin : 80 verres soit 13 ou 14 bouteilles de 75 cl. Eau : 100 à 150 verres soit 15 à 20 bouteilles d'1,5 l. Jus de fruits : 50 verres soit 6 ou 7 bouteilles d'1,5 l. Pour vous assurer la satisfaction de tous n'hésitez pas à rajouter une ou 2 bouteilles en plus.
Quantités par personne : 1 coupe de champagne et 1 verre de sangria au vin d'honneur, 1 verre de rosé pour l'entrée, 3 verres de vin blanc pour le plat et 1 coupe de champagne pour le dessert, 4 verres de bière (25 cl) pour la soirée, et 7 verres d'eau en tout (4 d'eau plate et 3 d'eau gazeuse).
En principe, il faudra diviser le nombre de personnes invitées par 2 pour avoir le nombre de bouteilles de 0,75 cl d'alcool à prévoir. Pour 100 personnes, il faut en moyenne 50 bouteilles d'alcool de 0,75 cl. Sur ce, pour 50 personnes, vous aurez en moyenne besoin de 25 bouteilles d'alcool de 0,75 cl et ainsi de suite.
Traditionnellement c'est le Champagne qui est la boisson phare du vin d'honneur de mariage, mais en fonction de vos moyens vous pouvez tout aussi bien servir un bon Crémant ou un cocktail préparé spécialement pour les mariés.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Pour la bière nous conseillons 1 litre / personne adulte. Soit 1 fût de 10L = 10 personnes et un fût de 30L = 30 personnes. Néanmoins, cette préconisation peut dépendre du format de votre événement (juste une soirée ou tout un week-end).
Pour le vin au verre, le calcul est simple : une bouteille permet de servir 6 verres de 12cl. Il convient en général d'augmenter le prix de 5 à 10% par rapport au prix de la bouteille : ainsi, on incite les clients à commander plutôt en bouteille, pour éviter d'en ouvrir trop, et limiter les pertes.
Quelques conseils tout de même pour choisir les vins : Pour l'entrée : un vin blanc sec (Bourgogne, Loire, Alsace) pour accompagner les mets à base de poissons ou de crustacés. Un vin rouge peu tannique (Bourgogne, Loire, Beaujolais) offrira une belle entrée en matière au palais de vos invités.
Reste à calculer le nombre de bouteilles : Vin : 80 verres ou 13 ou 14 bouteilles de 75 cl Eau : 100 à 150 verres ou 15 à 20 bouteilles de 1,5 l. Jus de fruits : 50 verres ou 6 ou 7 bouteilles de 1,5 l.
Pour un public de 50 personnes, lors d'un repas contenant entrée, plat principal et dessert, vous devrez automatiquement augmenter la quantité que vous avez prévu. Nous vous conseillons tout de même, environ 25 bouteilles de vin pour satisfaire vos convives.
Une bouteille de champagne peut remplir 6 à 7 flûtes.
En apéritif ou pour le vin d'honneur, une bouteille de champagne suffira pour 3 personnes, soit environ 2 coupes par personne. Comptez une bouteille de champagne pour 4 personnes lors du repas et pour le dessert, soit environ une coupe et demi par personne.