Le Mené [lə məne] est une commune nouvelle française constituée le 1ᵉʳ janvier 2016, par les communes membres de la Communauté de communes du Mené situées dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Dans les Côtes-d'Armor, Saint-Brieuc est la ville la plus peuplée avec 44 224 habitants. La moins habitée, Loc Envel, compte 72 âmes.
Gentilé Les habitants des Côtes-d'Armor sont les Costarmoricains. Sous le nom Côtes-du-Nord, il n'existait aucun gentilé.
Un cadre de vie idyllique
La proximité avec la mer, les nombreuses activités de loisirs sur place, les espaces verts… Saint-Brieuc affiche un cadre de vie idyllique. Les paysages authentiques nichés entre la baie et la réserve naturelle de Saint-Brieuc accroissent le charme de ce territoire.
La mer qui borde les Côtes d'Armor est la Manche, elle nous permet de vous proposer bon nombre d'activités nautiques et de bord de mer !
La côte de Granit rose, sur le sentier des douaniers
De Perros-Guirec à la baie de Lannion, les paysages sauvages se succèdent le long de la splendide Côte de Granit rose.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Cherbourg est la ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement on retrouve ensuite Boulogne Billancourt, en Ile de France avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
Le changement de nom du département des Côtes-du-Nord, devenues Côtes-d'Armor en 1990, est un processus complexe d'action publique porté par les élus et les professionnels du tourisme.
Le département des Côtes du Nord a été crée à la révolution française en 1790. Il devient les Côtes d'Armor en 1990, signifiant "Côtes du pays de la mer".
Ils sont quatre aujourd'hui, quatre portes d'entrée administratives et immanquables sur le territoire breton. Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan : coup de projecteur sur quatre quarts de paysages à croquer, quatre coins de terre où s'évader et se ressourcer.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
Côtes-d'Armor (22) Département de la Région Bretagne. Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel de Rennes, à la zone de défense Ouest. C'est un pays de collines, plus élevées dans le sud (extrémité orientale des monts d'Arrée, landes du Mené), limitées au N.
La plus petite commune d'Ile-de-France.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
Aux cinq premières places du classement, on retrouve sans surprise les villes de la côte de Granit Rose. Louannec est en tête, avec un salaire moyen net de 18,67 €/h, soit 2 832 euros nets par mois pour un temps de travail standard.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Les paysages de Bretagne sont d'abord les paysages d'un cap à l'extrémité occidentale de l'Eurasie, d'une avancée de terre dans l'océan Atlantique, des paysages de bout du monde.
La plage du Coz-Pors à Trégastel reste la plus spectaculaire du littoral, et est même l'une des plus belles plages de France !
Il s'imposa définitivement vers la fin du VI e siècle et peut-être même dès la fin du V e siècle. On parla dès lors de Britannia Minor ou de Britannia pour désigner le territoire sous le contrôle des Bretons. Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient, lui, d'un ancien Brittia.