Il vous suffit de verser deux tasses de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive (ou directement dans le tambour) puis de lancer un programme à 90°, à vide. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude (ou carbonate de sodium).
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Il est aussi possible de verser le vinaigre dans le compartiment de la machine prévu pour l'assouplissant. Encore une fois, une demi-tasse de vinaigre suffit pour une brassée. Cet emploi du vinaigre blanc présente de nombreux avantages par rapport aux produits vendus en magasin.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Si votre eau est vraiment très calcaire, remplacez dans la recette ci-dessus 200 ml d'eau par 150 ml de vinaigre blanc + 50 ml de jus d'aloe vera bio. Astuce 2 : Pour encore plus de douceur, vous pouvez ajouter 2 c. à s. de glycérine végétale par litre d'assouplissant.
Le Bac 1 (ou représenté avec le symbole romain “I”) est réservé pour le prélavage. Si votre linge est vraiment très sale, vous pouvez mettre dans ce compartiment un anticalcaire, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou une première dose de lessive liquide.
Mélanger 50gr de paillettes de Savon de Marseille avec 1L d'eau chaude. Ajouter 1 dose de bicarbonate de soude, pour son action détachante très efficace, et mélanger de nouveau. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum.
Vinaigre et lave linge
Dans nos boutiques vous nous questionnez souvent sur le fait que nous puissions mettre du vinaigre blanc dans le lave linge. La réponse est : oui ! En plus de soigner votre linge, le vinaigre blanc enlèvera le calcaire de votre machine. Vinaigre blanc et lave linge font donc bon ménage !
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Pour assouplir le linge, le vinaigre ménager Biovie® : Remplissez les deux tiers d'un verre d'eau ainsi que le tiers restant par du vinaigre ménager Biovie®. Ajoutez ce mélange à la place de l'assouplissant dans le bac destiné à celui-ci. Ajoutez 10 gouttes de la senteur Biovie® de votre choix pour parfumer.
Fixer la couleur avec du vinaigre blanc
On ne présente plus le vinaigre blanc, qui est un vrai produit à tout-faire ! Il est très efficace pour fixer les couleurs des vêtements neufs. Il est ici combiné avec le gros sel, pour une efficacité maximale.
Pour éviter ces petites déconvenues, nous vous conseillons de ne pas remplir votre bouteille jusqu'en haut. Si elle est biphasée, vous pourrez la secouer et la mixer. Si elle durcit, ajoutez un peu d'eau ou de vinaigre. Dans un cas comme dans l'autre, pensez à bien secouer votre mixture avant de l'utiliser.
Le nettoyage du tambour
Si les mauvaises odeurs s'installent, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l'intérieur du tambour de la machine, le joint du tambour qui recueille les déchets et résidus de produit lavant, ainsi que le hublot.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Dosage du vinaigre blanc pour se débarrasser du tartre
Grâce à son acidité, il élimine le tartre sur toutes les surfaces. Il faut donc mélanger 25 cl de vinaigre et 75 cl d'eau dans une bassine.
Laisser votre linge dans la machine à laver favorise l'apparition des mauvaises odeurs. De ce fait, il est essentiel d'ouvrir la porte du tambour dès la fin du cycle et ci possible, d'étendre le linge rapidement. Le mieux est de le faire sécher dans un endroit sec, aéré et exposé à la lumière.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
Il est possible de faire soi-même l'ensemble de ses produits ménagers. C'est économique et simple mais c'est surtout efficace est sain! Faire sa lessive maison est donc à la fois le choix d'une consommation responsable, respectueuse de l'environnement mais également une bonne manière de faire des économies.
Au final, est-ce que c'est bon pour votre lave-linge, la lessive faite-maison ? De manière générale, non. La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
En moyenne, nous préconisons un dosage de 40 mL pour les lessives liquides et de 35 grammes pour des lessives en poudre (l'équivalent de 3 cuillères à soupe). On se permet d'insister : c'est une moyenne.