Pour éviter l'athérosclérose, les personnes doivent s'arrêter de fumer, améliorer leur alimentation, pratiquer un exercice régulier, et contrôler leur pression artérielle, leur taux de cholestérol, et leur diabète.
Il n'existe à ce jour, aucun médicament capable de bloquer ces étapes précoces et cruciales de l'athérogénèse, et encore moins de les réverser. Pourtant, une possibilité simple serait de solubiliser ce cholestérol en cours de dépôt sur les parois vasculaires, et de permettre sa clearance et son catabolisme.
Bonne nouvelle pour les patients ayant les artères du cœur partiellement obstruées par des plaques d'athérosclérose: un traitement par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Le développement des plaques d'athérome est dû à plusieurs facteurs, mais la cause principale de l'athérosclérose est l'excès de cholestérol dans le sang, ou « hypercholestérolémie ». Le cholestérol est un lipide (ou corps gras) indispensable à notre organisme.
La viande, le fromage, la crème ne sont plus les ennemis du coeur et des artères. 16 février 2010 - Couper les gras saturés de son alimentation ne réduit pas les risques de subir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), ni même de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères.
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
En termes d'hygiène de vie, diminuez votre ration calorique, privilégiez les acides gras oméga 3 et 6 végétaux (huiles de colza, noix, tournesol, onagre), supprimez les acides gras saturés (lait, fromage, beurre, viande) et les excitants (café, alcool, thé noir).
La plaque peut aussi se rompre. Dans ce cas, un caillot sanguin, ou thrombus, se forme (on parle alors de thrombose) au point de rupture de la plaque et bloque la circulation sanguine. Le caillot peut aussi se déplacer dans les vaisseaux sanguins et obstruer la circulation du sang vers les organes.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
la sauge pour les nombreux antioxydants qu'elle contient, elle permet alors de protéger les veines et artères d'une rigidification entraînant une mauvaise circulation sanguine ; la vigne rouge qui soutient la bonne pression artérielle et favorise la bonne circulation du sang.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.
Comment se forme une plaque d'athérome ? Les plaques d'athérome sont constituées de cellules sanguines et de mauvais cholestérol. Elles s'accumulent au fil des années sur la paroi interne des artères provoquant leur épaississement, leur durcissement et une diminution de leur élasticité. On parle d'athérosclérose.
Fruits et légumes
Plusieurs légumes et fruits sont riches en vitamine C et en bêta-carotène, une forme de vitamine A. Ces substances agissent comme de puissants antioxydants dans l'organisme et aident à réduire l'accumulation de plaques d'athérosclérose dans les artères.
Athérosclérose : Nous sommes tous concernés ! L'Athérosclérose : C'est l'encrassement progressif des artères responsable de la plupart des maladies cardiovasculaires.
Pour le moment, il n'existe pas de traitement pour réduire ce score calcique, on peut seulement traiter les facteurs de risques comme le tabac.