Les tailles de portion recommandées sont : 150 ml de lait, 125 g de yaourt, 30 g de fromage.
La recommandation. 2 par jour pour les adultes et 3 pour les enfants. Un produit laitier c'est par exemple un yaourt nature, un verre moyen de lait (150mL), un morceau de fromage (30g) ou du fromage râpé sur les pâtes, gratins et quiches…
En effet, s'ils sont bons pour la santé, les produits laitiers contiennent des matières grasses. Certes les yaourts font partie des laitages les moins gras, mais ils peuvent tout de même contenir jusqu'à 10% de matière grasse. Donc oui, on peut manger des yaourts tous les jours, mais pas plus de deux.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Le fromage blanc s'impose avec 8% de protéines contre seulement 4% pour le yaourt. Il est efficace pour perdre du poids, puisque son apport en protéines vous procure un effet rassasiant. Il assure en plus un meilleur apport protéique aux muscles, nécessaire à une bonne récupération musculaire après l'effort.
Le meilleur yaourt pour la santé serait un yaourt végétal
Si vous choisissez d'acheter des yaourts au lait d'amande, soyez tout de même vigilant à leurs compositions car toutes ne se valent pas.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt.
A l'âge adulte, contentez-vous de deux produits laitiers par jour. Les produits laitiers inclus les yaourts mais aussi le fromage et le lait. Il est donc tout à fait possible de manger des yaourts quotidiennement.
Le calcium dans les yaourts : attention aux excès
Toutefois, une consommation excessive de calcium peut entraîner des problèmes de santé tels que l'hypercalcémie (un taux élevé de calcium dans le sang), qui peut provoquer des troubles rénaux, cardiaques ou neurologiques.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Mieux vaut éviter de manger un yaourt lorsque l'opercule est gonflé, car les bactéries sont en train de se développer à l'intérieur du pot. Celles qui se prolifèrent créent de l'anhydride carbonique qui gonfle l'opercule.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
Alors, il pèse combien de pot de yaourt ? Le plus souvent en France, il pèse 125g.
les Yaourts nature
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
Soulage les maux d'estomac : Les personnes qui ne digèrent pas bien le lactose ou le lait souffrent de gaz et de ballonnements. Ces symptômes peuvent être soulagés grâce au yaourt.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Le fromage de chèvre est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu'il contient participent à l'entretien du tissu musculaire. Il est également une bonne alternative à la viande et au poisson, pour les végétariens. Un fromage de chèvre contient environ 20 grammes de protéines pour 100g.
de réduire sa consommation de fromages de type fromage de brebis, fromage de chèvre, et roquefort qui sont les plus riches en acides gras saturés. Préférez les fromages plus pauvres en acides gras saturés comme le chamois d'or ou le fromage blanc.
Le fromage le plus riche en vitamine A est le roquefort. Cette vitamine favorise la santé de la peau, des os et des dents, mais aussi de la vue. Elle exerce également une action antioxydante. Les fromages aux moisissures possèdent un effet anti-inflammatoire.