A l'origine du Caire fut d'abord Fustât, la ville-camp établie au milieu du VIIe siècle par les conquérants arabes.
Le Caire. A Gizeh, les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos dominent le site. Khéops, tombeau gigantesque d'un obscur pharaon, est la seule des sept merveilles du monde qui soit parvenue jusqu'à nous.
Une visite au Caire serait incomplète sans vous offrir un dîner sur le Nil ou une promenade en barque. Pour un séjour de plaisance, vous pouvez continuer vers Hurghada et explorer la beauté de la mer rouge. Cette station balnéaire est très appréciée aussi bien par les Égyptiens que par les touristes.
La ville portuaire d'Al-Iskandariyah (Alexandrie) était la seconde ville du pays, avec plus de quatre millions d'habitants, suivie par Al-Jïzah (Gizeh) et ses trois millions d'habitants.
Les pyramides les plus célèbres en Égypte se trouvent à Gizeh, près du Caire. Les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos sont des sites incontournables. Gizeh est renommée pour son plateau qui abrite les célèbres pyramides, véritables témoins de l'ancienne civilisation égyptienne.
Puis-je conduire de Hurghada à Pyramides de Gizeh ? Oui, la distance entre Hurghada et Pyramides de Gizeh est de 473 km. Il faut environ 4h 43m pour conduire de Hurghada à Pyramides de Gizeh.
Oui. Parmi les pyramides égyptiennes de Gizeh, la pyramide de Khufu permet aux touristes de visiter l'intérieur, et le seul passage est de la grande galerie à la chambre du roi.
Il se compose de trois bandes horizontales, rouge, blanche et noire, avec l'emblème national de l'Égypte, l'aigle de Saladin, au centre de la bande blanche. La couleur rouge renvoie à l'époque précédant le coup d'État militaire qui renversa le roi Farouk, en 1952.
La monnaie locale est la Livre Egyptienne (EGP) qui est divisée en 100 piastres.
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Le mois le moins cher pour réserver un billet d'avion France - Egypte est : novembre. La haute saison correspond aux mois de juillet, août et avril. Pour un prix attractif, il est conseillé d'acheter son billet d'avion au moins 5 mois avant la date de départ.
La meilleure période pour partir en Egypte s'étend de mars à mai et de septembre à novembre, mais les disparités climatiques sont importantes selon les régions. Mieux vaut éviter le Caire en été, car la chaleur y est torride et à celle-ci s'ajoutent la poussière, la pollution et le bruit.
Le Caire à Louxor en train : l'option avec les meilleurs panoramas. Plusieurs trains circulent quotidiennement entre la gare Ramsès du Caire et la gare de Louxor, de 8h à 23h. Si vous séjournez dans un hôtel à Gizeh, vous pouvez également profiter de la proximité et prendre un train à la gare de Gizeh.
Choses à faire à Mer Rouge
Parmi les principaux intérêts de la côte ouest, citons la ville étonnante de Hurghada, Marsa Alam, Port Safaga et Ain Sukhna, la station balnéaire la plus proche du Caire. Charm el-Cheikh, ville animée, et Dahab, plus décontractée, sont les principales destinations de la péninsule du Sinaï.
La plage de Sahl Hasheesh est l'une des plus belles de la région, avec des eaux cristallines et une grande variété de poissons colorés. En conclusion, chacun des quartiers de Hurghada offre une expérience unique pour les visiteurs.
Le pays possède plus de 2 900 km de côtes le long de la mer Méditerranée, du golfe de Suez, du golfe d'Aqaba et le long de la mer Rouge, qui constitue les frontières maritimes de l'Égypte.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN EGYPTE
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 45 € / jour et par personne (2315 EGP / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Égypte s'élève à 342 $, soit 4 100 $ par habitant et par an.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
1L'Egypte s'est toujours identifiée au Nil, et pour envisager les problèmes du fleuve il faut partir de ce pays et y revenir, parce qu'il a été le seul utilisateur des eaux du fleuve durant quatre millénaires.
Plus grand lac artificiel du monde, le lac Nasser porte le nom de celui qui l'a pensé, et voulu. Résultant de la construction du haut-barrage d'Assouan construit entre 1958 et 1970 par quelques 30 000 ouvriers, il s'étend sur plus de 500 kilomètres au sud, dépassant même la frontière avec le Soudan.
Appelée « croix ankh » ou « croix ansée », la croix égyptienne symbolise le don divin de la vie éternelle. Elle était l'attribut des dieux de l'Égypte Antique, le plus souvent associée à la déesse Isis. Aussi connue sous le nom de « croix de vie », elle est le symbole de la vie éternelle, de l'immortalité.
Les visites avec accès à l'intérieur des pyramides
Pour visiter l'intérieur d'une pyramide, le billet d'entrée coûte plus cher. Attention, si vous optez pour un pass, vous ne devrez RIEN payer en plus (et ce, même si on vous dit le contraire). De même, prendre des photos est totalement gratuit…
Il existe deux entrées pour y accéder : une près du Sphinx et une autre près de la pyramide de Khéops. Pour visiter les pyramides de Gizeh, vous pouvez choisir de réserver une excursion en bus au départ du Caire, mais la solution la plus pratique et la plus économique reste de faire appel à un taxi.
Comment visiter les pyramides de Gizeh ? Pour entrer dans le complexe des pyramides de Gizeh, vous devez d'abord acheter un billet. Il existe de nombreuses options : Billets d'entrée classique aux pyramides de Gizeh : Adulte : 200 EGP / Étudiant : 100 EGP.