En général, appuyez-vous sur le principe de base suivant : plus l'aquarium est petit et plus il contient de poissons, plus il faudra procéder au renouvellement partiel de l'eau fréquemment. La quantité d'eau à changer est d'environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l'aquarium.
En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
La nouvelle eau doit être osmosée et préparée entre 24 et 48 h à l'avance. Dans un bac bien équilibré, changer un volume de 10% par semaine est une bonne habitude. Si le rythme est trop contraignant, il est possible de renouveler 30 à 50% de l'eau du bac tous les mois.
1 - Faites des changements d'eau de l'ordre de 10 % du volume de l'aquarium par semaine ou d'un quart du volume toutes les 2 semaines. 2 - Vous pouvez moduler et adapter la fréquence et le volume des changements en fonction de la population présente dans l'aquarium.
Découvrez notre article sur quel matériel pour l'aquarium. La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Vous prendrez un peu d'eau de l'aquarium que vous mettrez dans un récipient avec la masse de filtration biologique. Les bactéries utiles seront ainsi conservées. Rincez la masse filtrante mécanique (mousse, ouate) à l'eau claire et remplacez-la si besoin.
Il est recommandé de mettre l'eau des analyses dans un contenant en PEHD, et d'aller porter celui-ci dans un centre de collecte des déchets dangereux.
Quels paramètres doit-on vérifier dans son aquarium ? Le potentiel hydrogène d'une eau détermine son acidité. Si le pH est inférieur à 7, l'eau est acide. Au-dessus de cette valeur, l'eau est basique.
Pour garder une bonne qualité d'eau, il est impératif de ne pas sur-peupler un aquarium et d'introduire les poissons par petit nombre à chaque fois afin de ne pas perturber l'équilibre.
Afin de nettoyer votre aquarium correctement, il est nécessaire de vider une partie de l'eau. Pour cela, il est possible d'utiliser une bouteille en plastique coupée et une bassine ou alors, vous pouvez aspirer l'eau à l'aide d'un siphon pour aquarium (vivement conseillé pour les grands aquariums).
Souvent le filtre est en cause : il peut être encrassé et pas nettoyé assez souvent, ou bien mal fonctionner et être trop vieux. Une autre cause possible est une trop grande quantité de nourriture. Si elle n'est pas entièrement consommée par les poissons, les restes en suspension pourront troubler l'eau.
L'une des erreurs les plus fréquentes en aquariophilie est l'excès de nutriments dû à un apport trop fréquent en engrais et en nourriture. C'est pourquoi il est primordial d'adapter la quantité de ces derniers aux besoins de vos poissons : vous éviterez ainsi que l'eau ne se trouble.
A quel moment introduire des bactéries dans mon filtre? Le mieux et le plus efficace, surtout au démarrage du bac, est une bonne souche de bactéries vivantes type Bacnet. Elle sera plus rapidement efficace pour démarrer votre aquarium. Vous pourrez l'utiliser également en entretien régulier, une fois par mois.
Les bactéries en ampoule, flacon, poudre ou autres proposées habituellement dans les animaleries vont apporter sous formes de spores les premières bactéries permettant de lancer le cycle de l'azote mais il faudra attendre tout de même 3 semaines minimum pour que l'ensemble de la population bactérienne se développe.
Ce pic se produit généralement entre le 5e et le 15e jour de la nouvelle installation.
Eau osmosée : l'eau la plus pure pour un aquarium ? Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %.
On pourra lui préférer la Laurier, la Cristalline (Sainte-Cécile) ou bien l'eau de montagne ED Source Beaupré). Certaines eaux ont un KH>GH.
Une pause d'éclairage d'environ deux heures par jour peut aider à endiguer la croissance des algues vertes. Si l'aquarium est trop exposé à la lumière du soleil, il faut envisager de le déplacer.
Je vous recommande la solution de l'eau en bouteille pour les aquariums jusqu'à 60 litres. Pour des aquariums plus grands il sera peut être préférable d'utiliser de l'eau osmosée. L'eau de pluie est une autre solution si vous avez la possibilité d'en récupérer facilement, avec un récupérateur d'eau par exemple.
L'eau du robinet peut contenir des bactéries et des parasites qui peuvent être nocifs pour les habitants de votre aquarium. En utilisant de l'eau osmosée, vous minimisez le risque de telles infections et créez un environnement plus sain pour vos poissons.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
En général, on peut nettoyer l'aquarium à l'aide d'un simple tuyau. Vous avez la possibilité de vider la quantité d'eau nécessaire en utilisant un tuyau et un sceau, en faisant plusieurs allers-retours dès que ce dernier est plein.