Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d'intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l'éblouissement.
Parmi les lunettes de soleil de sport brillent les Oakley et les Adidas. Les deux marques se distinguent par la qualité des matériaux de leurs solaires, et la plupart des modèles ont des verres spécifiques selon le type de sport. Les lunettes de soleil Bollé et Julbo se démarquent dans le groupe de sports de montagne.
Les lunettes de soleil qui présentent l'indice anti-UV 3 garantissent une bonne protection contre les rayons ultraviolets. Leur taux de protection va notamment de 82 % à 92 %. On peut les utiliser par temps fortement ensoleillé, à la mer ou à la montagne.
Les verres indice 4 protègent à plus de 92% des rayons solaires en bloquant 100% des UV (UVA + UVB). Les lunettes de soleil de classe 4 sont indiquées dans le cas d'une luminosité solaire intense, voire extrême. Les yeux sont correctement protégés lors d'une l'exposition prolongée au soleil.
L'UV 400 est la catégorie qui bloque tous les rayons lumineux ayant une longueur d'onde allant jusqu'à 400 nanomètres. Cette catégorie couvre tous les rayons UVA et UVB.
On ne peut se fier au prix, à la couleur ou à l'opacité des lentilles pour déterminer le niveau de protection UV qu'offrent les lunettes. Recherchez une étiquette qui indique une protection contre les UVB et UVA.
Les gravures inscrites dans les verres des lunettes doivent être nettes, brillantes et bien visibles. Vous ne devez pas pouvoir enlever les gravures en grattant dessus. Si c'est le cas, c'est un signe de mauvaise qualité et on peut partir du principe que les verres ne sont pas d'origine.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
La catégorie 1 est associée au symbole d'un nuage cachant en partie le soleil. La catégorie 2 est associée à un soleil sans nuage, comportant 8 rayons ; seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne).
Une femme ou un homme ayant la peau claire doit se tourner en priorité vers les montures rosées, bleues et violettes. Mais cela dépend aussi des nuances de la peau : des lunettes marron, rouges ou dorées s'adaptent très bien à un teint chaud, tandis qu'une couleur grise ou argentée est plus propice à un teint froid.
Oui, vous pouvez bronzer avec un indice UV4, il est toutefois conseillé de ne pas s'exposer toute la journée au soleil, particulièrement lors des heures les plus chaudes (entre 11H et 16h). L'indice UV4 est considéré comme un indice modéré.
Les lunettes de soleil catégorie 3
Parce que ce sont des verres qui offrent une protection à 100% contre les UVA et les UVB (comme les autres) mais qui réduisent énormément l'éblouissement du soleil de 80 à 89%.
Les verres photochromiques
Ce type de verre habituellement clair peut prendre des teintes foncées en cas de détection d'UV et en fonction du rayonnement solaire. Ce faisant, les verres photochromiques empêchent l'éblouissement et garantissent une santé visuelle optimale.
Choisir des montures plus larges pour grossir le visage, un pont bas pour raccourcir le nez. Les formes rondes ou œil de chat sont en général ce qui leur va le mieux. À éviter : Il n'est pas conseillé d'opter pour des formes trop rectangulaires, celles-ci durciraient vos traits.
Les montures rondes fleurissent de plus en plus sur le nez des hommes, elles sont tendance notamment grâce à leur touche un peu rétro ! Ce type de monture adoucit les traits des visages carrés et rectangulaires. A l'inverse, sur un visage rond ces lunettes accentueront la rondeur et la douceur de ce dernier.
Le jaune : la couleur idéale lorsque la luminosité est faible, par exemple avec un ciel nuageux ou pour le coup du soir. Le gris est probablement le plus polyvalent, efficace sur la plupart des conditions de pêche : il élimine les reflets sur l'eau sans modifier la vue du pêcheur.
Les verres de couleur jaune/orange amplifient eux aussi considérablement les contrastes et le relief. Ils sont conseillés pour tout type de correction. La couleur verte convient également à tout type de correction, mais il est préférable de porter ces verres lorsque l'ensoleillement est faible.
Mettez les lunettes de soleil autour dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites comme si les verres étaient les bras d'une horloge ; Si l'intensité de la réflexion sur le verre est toujours la même, vos lunettes de soleil ne sont pas polarisées.
Les verres polarisés offrent une protection efficace contre les rayons UV tout en vous évitant d'être ébloui par l'effet de réverbération de la lumière. Votre confort visuel en est donc nettement amélioré. Les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés.
Recherchez le logo officiel
Les véritables lunettes de soleil Ray-Ban sont estampillées du logo Ray-Ban sur les deux branches ainsi que sur le haut du côté droit de l'œil droit. Il devrait également y avoir un sticker Ray-Ban sur le verre de droite ainsi que les lettres RB gravées.
Pour vous assurer que tout est parfait, vous pouvez vérifier que le code correspond au modèle sur le site Web officiel de Ray-Ban. A l'intérieur de la branche droite de la monture, il devrait y avoir l'inscription «Made in Italy» ou «Made in China», ou les lettres CE (pas sur tous les modèles).
Il est important de vérifier que la mention « Ray-Ban » en blanc soit inscrite sur le verre en haut à gauche. Pour le modèle polarisée le « Ray-Ban » est suivi d'un « P ».