En général, on peut remplacer l'eau habituelle par 30ml d'Hépar à mettre dans le biberon pour les plus petits. Pour les bébés de 1 à 3 ans, on peut remplacer la moitié du volume d'eau d'un biberon par de l'Hépar et on peut utiliser un biberon sur deux ou trois.
* HÉPAR® peut être laxative – Nous recommandons de boire 1L d'HÉPAR® par jour dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.
Hépar, jus de fruits : nos remèdes anti-constipation
Vous pouvez commencer par remplacer l'eau des biberons par de la Vittel ou de l'Hépar, sur avis médical si bébé a mois de six mois.
Cependant vous pouvez si votre enfant à moins de 1 an utiliser un peu d'eau Hépar dans son biberon s'il est constipé à raison de 1/2 volume d'Hépar 1/2 volume d'eau que vous utilisez habituellement et cela pendant 1 à 2 jours pas plus et un biberon sur deux.
Il est conseillé de bien hydrater les enfants constipés et de leur proposer un apport d'eau suffisant, en proposant de l'eau entre les repas pour améliorer leur transit. On utilisera alors encore une eau faiblement minéralisée (Evian, Volvic, Mont Roucous, etc.).
La consommation d'Hépar® a permis un ramollissement des selles et une réduction de l'utilisation de médicaments de recours, et était efficace en cas de douleur abdominale sévère.
Pour les petits et les grands, l'eau de source Cristaline convient en toute occasion. La plupart des eaux de source Cristaline conviennent pour l'alimentation des nourrissons.
Augmentez les fibres dans son alimentation. Faites bouger votre enfant. Dès qu'il est capable de se tenir debout, faites-le marcher en lui tenant les deux mains. Vous pouvez aussi lui donner de la purée de pruneaux, qui est efficace contre la constipation.
Pour cela, remontez ses jambes vers son ventre en faisant de petits mouvements. Vous pouvez aussi, plusieurs fois par jour, masser délicatement le ventre de votre bébé, autour de son nombril, dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela peut stimuler ses intestins et aider la descente des selles.
En raison de sa forte minéralisation (>1500 mg/l), elle ne convient pas aux enfants de 0 à 3 ans dont les reins sont encore immatures. Toutefois, le médecin peut la recommander à des doses bien précises en fonction du contexte de santé de l'enfant.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Chez le bébé nourri au biberon ou avec une alimentation diversifiée, on parle de constipation lorsqu'il y a moins de 3 selles par semaine.
Chez le jeune enfant, la constipation est la plupart du temps d'origine alimentaire : par exemple, une alimentation pauvre en fibres et trop riche en aliments constipants. La constipation survient également lorsque l'enfant ne boit pas suffisamment, en particulier en cas de fièvre ou de fortes chaleurs.
** Hépar® est efficace en cas de constipation fonctionnelle, en dehors de toute maladie sous-jacente. HÉPAR® peut être laxative. Boire 1L d'HÉPAR® par jour dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.
L'eau Hépar®, grâce à sa composition minérale unique, est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son efficacité sur le transit intestinal(2) et la constipation chez la femme adulte. Hépar® est donc la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son efficacité sur la constipation.
Tant que leurs selles ne sont pas dures et sèches, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si votre bébé a du mal à déféquer et qu'il expulse des boulettes fermes, il est probablement constipé. La constipation et ses manifestations surviennent le plus souvent lorsque bébé commence à prendre des aliments solides.
Il se tortille, ramène ses bras contre lui et ses petites jambes sur son abdomen, souvent en geignant. Il devient tout rouge en poussant et pleure. Bébé a le ventre gonflé et dur. Votre bébé est ballonné et a des gaz plus souvent et plus odorants.
Lui faire boire régulièrement de l'eau
Afin de ramollir les selles et de faciliter leur évacuation, il est important que votre enfant soit bien hydraté. « Il est tout à fait possible de substituer son eau habituelle par un peu d'eau riche en magnésium du type Hépar, souligne le spécialiste.
Traditionnellement, les pédiatres recommandent une eau minérale faiblement minéralisée (dont le résidu sec est inférieur à 500 mg par litre) : Evian®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Volvic ®.
Plusieurs eaux répondent parfaitement à ces critères et conviennent à la confection des biberons et à l'hydratation de tous les bébés : Mont Roucous (22 mg), Wattwiller (155 mg par litre), Evian (345 mg par litre).
L'eau minérale naturelle evian est parfaitement adaptée à l'organisme en développement des bébés car elle est faiblement minéralisée (345 mg/litre) et répond rigoureusement à l'ensemble des 43 critères de qualité et de pureté émis par l'ANSES.
évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.