En moyenne il faut un poisson pour 4 litres d'eau (cette moyenne peut varier en fonction du poids et de la taille).
Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres. Par exemple : Pour un groupe de trois poissons rouges, il faudra sélectionner un aquarium de 120 à 150 litres équipé d'une filtration d'un débit de minimum 400 à 500 L/H.
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Par exemple, si votre aquarium fait 240 litres, vous pourrez mettre 120 cm de poissons au total, soit 10 poissons de 12 cm ou 3 poissons de 40 cm, etc. Afin d'éviter tout risque de surpopulation et de stress pour vos poissons, mieux vaut donc commencer avec un aquarium de plus 150 litres.
Bien que petit, un nano-aquarium de 20 litres peut accueillir quelques espèces de poissons. Il est par exemple possible de maintenir des poissons combattants, des gouramis nains ou un couple de killi.
Le Betta Splendens, aussi connu sous le nom de poisson Combattant, est un poisson tropical d'eau douce idéal pour les petits aquariums. En effet, le mâle de cette espèce est plutôt du genre solitaire et territorial, contrairement à la plupart des autres poissons qui apprécient de vivre en banc.
Soit poisson combattant qui sera comblé. Soit crevettes. Escargot seront aussi très content.
Nano-aquarium de 10 litres : crevettes
Deux grands genres sont envisageables : la Caridina et la Neocaridina.
dans 15 litres il n'y a pas beaucoup de poissons qui peuvent s'y épanouir ... On conseille généralement les combattants Bettas ou les Killis ovipares mais ceux ci sont d'une maintenance légèrement plus compliquée que les Bettas ...
En moyenne il faut un poisson pour 4 litres d'eau (cette moyenne peut varier en fonction du poids et de la taille).
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Avec un aquarium de 30 litres, tu imagines que tu as un choix plutôt restreint, mais tu peux tout à fait y maintenir des crevettes, un Betta, escargots, un Killi par exemple.
Acheter un petit bocal
Les poissons rouges vivent en moyenne huit à dix ans si de bonnes conditions de vie sont réunies. Ils ont besoin d'espace pour nager et produisent beaucoup de déjections.
Entre l'éclairage, le filtre ou encore le chauffage, les aquariums consomment de l'électricité. Quel que soit le type d'aquarium choisi, il est possible de faire de grandes économies sur sa facture d'électricité alors que les dépenses énergétiques reviennent à environ 35€ chaque année pour un aquarium de 100 litres.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Neocaridina davidi var Red Sakura.
Il n'y a pas de "règles" simples pour déterminer si on est en surpopulation, il faut prendre en compte les besoins de chaque espèces au cas par cas, le volume ainsi que les dimensions du bac..
Il n'existe pas beaucoup de poissons compatibles avec le poisson rouge, hormis quelques Corydoras. L'idéal serait l'espèce Corydoras paleatus: on le trouve assez facilement en rayon poissons des animalerie ou des boutiques aquariophiles...
Le poisson rouge et le combattant sont les seuls poissons que vous pouvez mettre dans un bocal, car ce sont des poissons d'eau froide et non pas besoin de chauffage, ni de pompe.