En décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 25 cl d'eau froide, porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 2 minutes les feuilles puis couvrir, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 2 à 4 tasses par jour 3 semaines par mois. En gélules dosées à 250 mg : 2 le midi et 2 le soir au cours du repas.
Posologie de la feuille d'olivier
Verser 1 litre d'eau bouillante dans un récipient contenant 50 g de feuilles séchées et coupées. Laisser infuser 20 minutes. Filtrer et boire 1 tasse après les repas. Décoction.
- En phytothérapie En cas d'hypertension légère, sur un terrain à risque cardio-vasculaire: 5ml d'extrait de plante standardisé (EPS) composé de 2/3 d'olivier et 1/3 de curcuma, matin et soir, une demi-heure avant un repas pendant six semaines, puis en cure d'un mois tous les trois mois.
Les bienfaits des feuilles d'olivier portent essentiellement sur l'hypertension artérielle, le diabète et les troubles circulatoires veineux. Mais d'autres propriétés viennent s'y greffer, comme des vertus antioxydantes, antibactériennes ou antifongiques, notamment.
L'olivier a un tronc tortueux et une écorce crevassée, et donne de délicates fleurs blanches. Il peut être plusieurs fois centenaire. En phytothérapie, ce sont les feuilles qui sont principalement utilisées, pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques.
L'astuce de notre équipe : pour conserver votre feuillage d'olivier, laissez-le sécher en le suspendant feuillage vers le bas, tiges vers le haut pendant plusieurs jours dans une pièce à température ambiante, ou chauffée. Votre olivier pourra ainsi sécher et vous en profiterez longtemps !
Aux mois de mars et avril, avant la formation de leurs boutons floraux, et lorsqu'elles sont en pleine croissance, les feuilles sont récoltées, puis séchées.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
à soupe) d'huile d'olive extra vierge, en comparaison à d'autres huiles végétales comme l'huile d'olive raffinée, peut abaisser la pression artérielle. Les huiles d'olive extra vierges offrent les plus hautes teneurs en polyphénols et seraient plus efficaces pour réduire la pression artérielle.
Faire baisser sa tension artérielle consiste à réduire son apport en sel et à limiter la consommation de produits transformés et d'alcool, mais aussi à augmenter la consommation de certains aliments comme les fruits et les légumes, surtout ceux riches en potassium.
Pour lutter contre l'hypertension artérielle, les posologies sont les suivantes : Ail frais : commencer par une à deux gousses par jour, puis trois et quatre (entre quatre et huit grammes par jour). Ail vieilli : prendre entre 600 et 900 mg par jour.
L'huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier à des vertus antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elle peut notamment être utilisée pour les aphtes et les abcès dentaires. L'huile essentielle de laurier est également antispasmodique. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires.
L'olivier, symbole de paix.
1 gélule matin et soir (soit 832 mg d'extrait d'olivier par jour) avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. Respecter les doses journalières recommandées.
Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte. À l'air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d'un torchon propre ou de papier essuie-tout et laissez-les sécher environ une semaine à l'ombre et au sec.
Il suffit de faire fondre la cire au bain-marie. Puis de tremper les feuilles d'automne dans la cire fondue, afin qu'elles soient parfaitement recouverte des 2 côtés. Laisser le surplus de cire s'égoutter dans le bol et mettre sécher la feuille.
Vous pouvez placer vos feuilles séchées dans un sac en papier, en kraft ou en tissu ou dans un pot en verre, le tout conservé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. L'idéal serait de conserver vos produits dans une pièce où la température ne dépasse pas les 10 à 15 °.
Les feuilles d'olivier contiennent de l'oleuropéine, un principe actif capable de réguler la tension artérielle. D'après des études réalisées en 1996, la prise des extraits de cette plante avait contribué à faire baisser la pression artérielle des participants.
Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
Les olives vertes se cueillent directement sur l'arbre, comme on le ferait des cerises. Si vous en laissez, ou bien si vous avez choisi de ne les récolter que noires, observez-les : vers la fin de l'automne ou en plein hiver, elles commencent à se rider un peu. À ce stade, elles tombent facilement.
Utilisez un fer à repasser à température moyenne et passez-le de chaque côté des feuilles pendant 3 à 5 minutes pour en absorber l'humidité en trop. En séchant les feuilles au tout début, vous leur permettez de garder leur couleur et leur qualité une fois qu'elles seront scellées dans le papier ciré.