– Quelle quantité d'huile utiliser pour un massage complet du corps : Elle est variable selon l'huile et la capacité d'absorption du corps de la personne et de votre massage… prévoyez toujours environ 50ml d'huile de base (10 cuillères à café) et une dizaine de gouttes d'huiles essentielles.
Pour un environnement olfactif agréable, brulez de l'encens (pas trop près du massé pour ne pas l'écœurer) ou diffusez des huiles essentielles. Enfin et surtout, vérifiez la température de la pièce : le massé sera dévêtu et en plus, on se refroidit très vite quand on se détend.
Pour une application sur le corps, nous recommandons une dilution des huiles essentielles à 5 % maximum, ce qui revient à ajouter environ 5 ml d'HE d'huile essentielle soit 175 gouttes avec 100 ml d'huile végétale.
L'huile essentielle de vétiver est dotée de propriétés relaxante et tranquillisante. Son effet décontractant sur les muscles prodigue une sensation de détente. Elle dégage une odeur de bois et d'humus. L'huile essentielle d'ylang-ylang est connue et reconnue pour ses effets aphrodisiaques.
Pour une huile de massage relaxante, la lavande vraie/officinale (Lavandula angustifolia) ou le lavandin (Lavandula) sont adaptées. Pour une huile de massage ciblée pour la détente musculaire, la gaulthérie (Gaultheria procumbens) est appréciée.
L'huile essentielle de Thym bornéol ou Thym à feuilles des sarriette qui est également une puissante huile tonifiante et anti-fatigue est recommandée pour les hommes et les femmes. Elle stimule tout l'organisme dans le cas de fatigue générale et sexuelle.
Comment utiliser son huile de massage ? Pour commencer, versez une petite quantité d'huile de massage au creux de votre paume. Frottez ensuite vos mains afin de chauffer le produit. En plus d'obtenir un soin avec une chaleur agréable, ce geste les assouplira pour plus douceur.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose.
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
On peut mélanger les huiles végétales à tous les corps contenant des lipides et à certaines émulsions. On peut aussi y ajouter des huiles essentielles qui s'y diluent facilement.
Il n'est pas nécessaire de s'en tenir aux lignes droites: on peut masser en zigzagant ou en alternant la pression des doigts. On peut terminer en pressant légèrement sur le bas du dos et les fesses avec des paumes ouvertes.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Votre corps est d'abord massé de bas en haut avec de l'huile chaude pendant que vous êtes allongée sur le ventre puis sur le dos. Le masseur vous masse des orteils aux jambes, puis au milieu du corps et du dos jusqu'aux bras, aux épaules et à la nuque en s'attardant tour à tour sur chaque partie.
"L'idéal, pour protéger ses articulations, c'est le régime méditerranéen à base de fruits et légumes, d'huile d'olive et de poissons", ajoute-t-il.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
Respectez le sens de la circulation sanguine : les mouvements de massage doivent toujours partir du bas du corps vers le haut du corps. Pour masser le dos, commencez par le bas du dos pour finir par la nuque. Ainsi vous respecterez le sens de la circulation sanguine qui va jusqu'au cœur.
Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'une heure.
Pour les huiles, cette durée est généralement de 12 mois, mais dans de nombreux cas, elle peut être plus longue. L'huile de massage dans un flacon en verre a souvent une durée de conservation plus longue, mais aussi un prix plus élevé.