Et s'il y a des petits grumeaux, c'est que tu n'as pas assez mélangé l'agar avec le reste de la préparation ..
On délaye la fécule à froid avec le liquide, puis on ajoute l'agar-agar en pluie avant de faire chauffer. Penser à remuer pour que la fécule n'accroche pas au fond. Si l'on trouve le résultat trop « pris », il est aussi possible de refaire cuire la préparation en ajoutant un peu de liquide.
Gélifier une préparation froide: dissoudre l'agar-agar dans de l'eau froide, porter brièvement à ébullition, verser directement dans la préparation froide et bien mélanger.
Le liquide devrait gélifier après 3 minutes. Si le résultat est trop liquide, dissoudre à nouveau un peu d'agar-agar dans de l'eau froide, l'ajouter à la préparation et cuire 2 minutes supplémentaires. Si la consistance est trop épaisse, ajouter un peu de liquide.
Contrairement à la gélatine qui a juste besoin d'être ramollie puis chauffée, l'agar-agar en poudre doit être incorporé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 30 secondes. La gélification s'effectue au moment du refroidissement.
L'Agar Agar se conserve plusieurs semaines voire plusieurs mois dans son emballage d'origine, au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Toutefois, attention à bien refermer le pot après chaque utilisation pour que ses propriétés gélifiantes ne soient pas altérées.
L'agar fournit de très petites quantités de vitamines et de minéraux essentiels y compris le calcium, le fer, le zinc, le potassium, le magnésium et le folate. L'agar contient une substance semblable à un gel qui peut stimuler les intestins et de ce fait diminuer la constipation.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l'agar-agar doit être porté à ébullition 30 secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier. Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. 1g d'agar = 8g de gélatine. Classiquement il faut 2gr d'agar pour ½ litre de liquide.
Il faut 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. Ayez la main légère ! Si vous n'avez pas de balance au gramme près, 1 gramme, c'est 1/2 cuillère à café d'agar-agar.
La première différence concerne leur nature-même. En effet, la gélatine alimentaire est d'origine animale. Translucide, inodore, elle provient de l'ébullition de peaux ou d'os d'animaux, principalement bœuf, porc ou cartilage de poisson. De son côté, l'Agar-agar provient d'une algue rouge japonaise.
Ma gélatine fait des grumeaux
Tout comme pour le point précédent, il s'agit d'un problème de réhydratation.
Comment mincir avec l'agar-agar ? Incolore, inodore et insipide, l'agar-agar s'intègre dans toutes les préparations. - Ajoutez 1g d'agar-agar à une tasse de thé ou de café, un bouillon ou une soupe, ou encore un jus de citron, laisser bouillir une minute et buvez rapidement, 15 minutes avant le repas.
Le test de la cuillère : Plongez une cuillère de métal froide dans la gelée et la retirer en s'éloignant de la vapeur. La gelée est prête lorsqu'elle se détache de la cuillère comme une feuille.
Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.
Ajouter la quantité de pectine CERTO indiquée dans la recette, remuer. Porter de nouveau à forte ébullition, cuire 30 secondes. Retirer du feu. Remuer et écumer pendant 5 min pour empêcher les fruits de flotter à la surface.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
L'agar-agar est un gélifiant naturel d'origine végétale obtenu à partir d'une algue rouge originaire du Japon. Utilisé sous forme de poudre, il a un pouvoir gélifiant huit fois supérieur à celui de la gélatine. Il convient donc de le doser avec une extrême précision.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g. Comptez alors 1 sachet pour ½ L de préparation liquide. Un sachet de 2g d'agar-agar représente environ à 3 feuilles de gélatine.
1 feuille = ½ cc de poudre. 2 feuilles = 1 cc de poudre. 3 feuilles = 1½ cc de poudre. 4 feuilles = 2 cc de poudre etc.
La pectine est idéale pour remplacer la gélatine de vos confitures, gelées, inserts ou encore pâtes de fruits, car son pouvoir gélifiant agit dans un environnement acide.
L'agar-agar est un mélange de polysaccharides (sucres complexes) extraits d'algues rouges séchées. C'est un épaississant et un gélifiant dont l'emploi est autorisé dans de très nombreux aliments. Il est en partie excrété et en partie métabolisé en acides gras que le corps peut exploiter sans souci.
Originaire des côtes pacifiques du Japon et de la Corée, signalé sur les côtes sud-africaines et aux États-Unis, l'agar-agar pousse à 30 m de profondeur. Cultivé sur des rochers, on le décolle au râteau.
D'où vient ce drôle de nom ? L'agar-agar est un mot malais qui signifie algue, ou gelée. Les Asiatiques le cultivent depuis des siècles et, selon une légende japonaise, ils auraient découvert le procédé original de l'agar-agar au viie siècle. Les Japonais l'appellent "kanten", qui signifie "temps froid".