Belle-famille : Famille du mari ou de la femme. Belle-fille : Femme du fils. Celle dont on a épousé le père ou la mère. Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père.
On appelle aussi Beau-fils, & Belle-fille, des enfants qui sont nés d'un premier mariage à l'égard des mariés en secondes nopces. Les enfants du mari sont beaux-fils, & belles-filles à l'égard de la seconde femme, & les enfants de la femme sont la même chose à l'égard du second mari.
Comment devrais-je appeler la fille de la femme de mon père ? Si la femme de votre père est votre mère, alors dans ce cas, c'est votre sœur, tandis que dans le cas où c'est la fille de l'autre femme de votre père, alors, c'est votre demi-sœur.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
nièce n.f. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à...
Des cousins germains sont des enfants nés d'oncles ou de tantes. Ils ont des grands-parents en commun et appartiennent à la même génération. Deux générations séparent des cousins germains des grands-parents qu'ils ont en commun. Si les cousins germains ont des enfants, ceux-ci sont des cousins issus de germains.
Le beau-père et la belle-mère et leur gendre ou bru sont alliés en ligne directe. Il existe aussi un lien d'alliance entre les enfants d'une précédente union et le nouveau conjoint du père ou de la mère. Ils sont appelés le parâtre ou la marâtre et le beau-fils ou la belle-fille.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit-enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Pourquoi dit-on "ma" femme, "mon" mari, pourquoi ce besoin d'appartenance ? Dans le cadre de cette utilisation, il me semble que les possessifs marquent davantage l'affection que l'on porte à son mari ou à sa femme plutôt que l'appartenance.
Définition de beau-frère nom masculin
Frère du conjoint, pour l'autre conjoint. ➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Il te Suffira simplement de lui tendre la main. quand tu la salueras la prochaine fois, en disant. bonjour Marie-Christine, que sais-je, tout dépend le nom de ta belle-maman. Par réflexe, elle va te tendre la sienne et tu lui serras.
Jaitin propose deux types d'inceste fraternel : un inceste fraternel primaire et un inceste fraternel secondaire : « L'inceste fraternel primaire est une union sexuelle entre consanguins de la même génération (frère et sœur), qui peuvent avoir la même mère et le même père ou bien un des parents en commun.
Degrés de cousinage
Leurs enfants respectifs seront des « cousins issus de germain », « cousins au second degré » ou encore, dans une forme vieillie, « remués de germain ». On rencontre aussi la forme : « cousins à la mode de Bretagne ».
Re : définition petite cousine, petite nièce
Le fils ou la fille d'un cousin germain peut en effet être qualifié dans des actes de neveu ou nièce à la mode de Bourgogne, ou de Bretagne.
Ils sont directement apparentés par l'ascendance. Ce sont des enfants nés de frères/sœurs. Autrement dit, mes cousin(e)s germain(e)s sont les enfants de mes oncles/tantes direct(e)s, pas par alliance. Une nuance existe avec les cousin(e)s issus de germain.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
- Neveu => Un neveu est le fils d'un frère ou d'une sœur. - Nièce => Une nièce est la fille d'un frère ou d'une sœur. - Petit-neveu => Fils du neveu ou d'une nièce. - Petite-nièce => Fille du neveu ou d'une nièce.
Définition de oncle nom masculin
Frère du père ou de la mère ; mari de la tante ou de l'oncle. ➙ tonton. Relatif à un oncle. ➙ avunculaire.