Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.
Le blanc est l'option la plus répandue pour peindre les poutres en bois, notamment pour apporter de la luminosité aux combles. Pour un style plus moderne, un bleu-gris, un gris clair, un vert sauge ou encore un kaki délavé sont également de bonnes options ; ils aideront à structurer l'espace.
Pour offrir un côté plus moderne à vos poutres, vous avez la possibilité de les peindre en blanc. Un excellent compromis pour atténuer leur présence tout en conservant leurs formes sublimes. Une technique idéale pour les rajeunir ainsi que votre intérieur et apporter de la luminosité aux pièces sombres.
Poncez les poutres
Pour favoriser l'adhérence du liquide au bois, il est conseillé de poncer avant de peindre des poutres. Utilisez une ponceuse excentrique munie de papier de verre à grain fin. Passez-la légèrement sur toute la surface, dans le sens de la fibre du bois, sans oublier les arêtes et les recoins.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour cela, mélangez un volume d'ammoniaque à 10 %, pour 10 volumes d'eau oxygénée à 90 %, et appliquez ce mélange sur les poutres, à l'aide d'un pinceau en nylon. Cela devrait éclaircir la couleur des poutres.
À moins que le bois soit neuf et non traité, il va être nécessaire de nettoyer et/ou de décaper les poutres. La solution la plus simple est d'utiliser une ponceuse d'angle équipée de papier de verre à grain fin. Il est nécessaire de poncer la totalité de la surface, de manière à assurer le maintien de la peinture.
Nul besoin d'un contraste marqué pour souligner les poutres blanches : il suffit d'opter pour un gris doux. Cette couleur sourde permet de conserver une belle luminosité dans la pièce. Habiller les murs et le plafond de couleur demeure l'astuce la plus simple pour sublimer les poutres blanches.
Si les poutres sont déjà peintes ou vernies
Si la peinture est en bon état, il vous suffit de poncer les poutres avant d'appliquer la nouvelle peinture. La peinture ne pourra pas accrocher sur des poutres vernies, vous devez par conséquent poncer les poutres pour retirer la couche de verni avant de les peindre.
Les poutres en bois apportent un charme authentique. On peut donc choisir de les laisser d'origine si elles sont en bon état. Dans ce cas, repeindre simplement le plafond en blanc crée déjà un contraste intéressant. De plus, cela permet d'éviter d'écraser la pièce avec un « total look » bois.
À savoir que si les poutres ont déjà été peintes ou qu'elles sont très abîmées, la technique du sablage est à privilégier. Enfin, si vous souhaitez garder la teinte du bois, un traitement à l'huile de lin ou un vernis incolore mat fera l'affaire.
Le sablage : brossez les poutres avec une brosse métallique, au besoin sablez pour enlever les derniers résidus d'enduit ou de peinture et retrouver la teinte chaleureuse du bois naturel. Le sablage à sec s'effectue à l'aide d'un compresseur et d'une lance, dans une pièce vide dont vous aurez protégé le sol.
En blanc, vous atténuez leur présence tout en conservant la beauté de leurs formes. En couleur, vous leur donnez un effet contemporain, pour une déco moderne. Enfin, une couleur foncée, comme le gris ou le noir, permet de mettre en valeur les poutres, pour un intérieur à la décoration industrielle.
On peut appliquer toutes les peintures de finitions V33 sur des poutres et du lambris en bois, mais sur de grandes surfaces, optez plutôt pour une peinture à l'eau, par exemple Colorissim V33. Veillez simplement à bien nettoyer le support et à l'égrener au papier de verre grain 240 avant de peindre.
Vous aurez le choix entre deux types de peintures : de la peinture spéciale pour bois ou de la peinture glycéro. Avant d'utiliser de la peinture spéciale, il faudra vérifier que celle-ci n'est pas absorbée par le bois. Autrement, il sera nécessaire d'appliquer un fondur à l'eau pour faciliter l'accroche.
Si vous n'aimez pas l'aspect rustique des vieilles poutres en bois jaunies ou que vous souhaitez vous attaquer à une rénovation, vous pouvez les poncer jusqu'au bois brut et y appliquer une lasure. La lasure incolore va imperméabiliser les poutres pour les rendre résistantes à l'humidité, aux taches et au jaunissement.
Quel luminaire choisir pour un plafond bas avec poutres ? Dans votre situation, dirigez-vous plutôt vers un plafonnier. Une pièce qui a une faible hauteur sous plafond est généralement peinte en blanc pour gagner en luminosité et donner un sentiment d'espace appréciable.
Il existe plusieurs options pour habiller une poutre en bois. Vous pouvez la peindre, la vernir, la cirer ou encore la patiner pour lui donner un aspect vieilli. Il est également possible de l'habiller avec des matériaux tels que du plâtre, du placo ou encore des plaques de métal.
Préparez vos poutres en bois avant de peindre
Vous devrez utiliser un décapant spécial bois qu'il faudra laisser agir avant de les poncer avec une ponceuse électrique ou avec du papier de verre fin. Quant aux poutres en bois en bon état ou neuves, utilisez simplement une ponceuse et dépoussiérez avant de peindre.
Blanchir vos poutres avec une peinture à l'huile végétale naturelle. Vous pouvez décidé d'utiliser une huile naturelle à l'eau (Peinture végétale blanche Patinesbio) ou une peinture à l'huile synthétique. On peut ainsi obtenir une poutre blanche rapidement et sans décaper. C'est le plus des peintures contemporaines.
L'ammoniaque et l'eau oxygénée
Voici comment décolorer du bois foncé avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque : Dans un récipient en verre ou en plastique, versez, à parts égales, de l'eau oxygénée et de l'ammoniaque. Pour appliquer ce mélange, utilisez une éponge adaptée ou un pinceau en nylon.
La lasure blanche va éclaircir les poutres tout en conservant le veinage du bois par transparence.
Poncez vos poutres
Pour faciliter vos mouvements, pensez à raccorder le fil électrique de votre ponceuse à une rallonge électrique de 5 ou 10 mètres. Adaptez le papier abrasif à grain moyen sur la ponceuse. Poncez la poutre dans son ensemble en suivant les fibres du bois.
Si vos poutres sont en bon état et lisses en surface, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour les décaper. Commencez par utiliser un abrasif à gros grains, puis à grains moyens et enfin à grains fins pour le travail de finition.