Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
Pour quelque(s) raison(s) que ce soit = que cela soit n'importe quelle(s) raison(s) : « quelque(s) raison(s) est sujet réel (ce n'est pas avec lui que s'accorde le verbe). Autre exemple : il reste trois candidats : le verbe s'accorde avec le sujet apparent « il ».
quel que soit. "Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.
Quelque(s), quel(s) que, quelle(s) que. Quelque peut être adjectif indéfini ou adverbe. Adjectif indéfini, quelque se rapporte à un nom qui peut être précédé d'un adjectif qualificatif. — Si quelque a le sens de plusieurs, le groupe nominal est au pluriel.
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Pour tout, pour n'importe lequel des éléments désignés ensuite.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Ici, c'est le mot décision. Dans votre phrase, il précède soit et se rapporte à décision qui est féminin singulier. Vous devriez donc écrire : « Quelle que soit ta décision, je t'encourage à continuer. »
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «Son avis m'a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Pourquoi est un terme interrogatif que l'on emploie pour dire "pour quelle raison, dans quelle intention, pour quelle cause". Exemple : Je te le demande encore une fois, pourquoi m'as-tu menti sur un sujet aussi important ?
Quiconque, quelque personne que ce soit.
Soit peut être le verbe être conjugué au subjonctif présent, mais à la 3e personne du singulier. Soit peut aussi être une conjonction désignant un choix ou une explication. Soient est le verbe être conjugué au subjonctif présent, mais à la 3e personne du pluriel.
Féminin pluriel de quel qu'il soit. Employé lorsqu'on ne connaît pas vraiment les gens ou les choses dont il est question. Exemple : Que les circonstances, quelles qu'elles soient, jouent en votre faveur et vous mènent à la gloire.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.
Une idée obsessionnelle : le coupable devra payer, quelles qu'en soient les conséquences. Vanessa Martinaux signe ici son premier roman. À 37 ans, cette auteure réalise son rêve de pouvoir partager avec ses lecteurs les aventures de ses personnages, en passant par des émotions fortes et beaucoup de sensibilité.
De façon marquée. Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.
Ce groupe a une fonction dans la subordonnée, le plus souvent objet direct (Quoi que pût dire ou faire son mari, Stendhal) ou attribut du sujet : « Quoi qu'il en soit » est devenu « une sorte de locution adverbiale figée quant au sens (« peu importe ») » (« Bon usage »).
Quel que soit le problème, il y a une solution.
Combine Remplacez quel que par peu importe. Quel que soit le problème, il y a une solution → Peu importe le problème, il y a une solution → fonctionne avec peu importe → quel que, en deux mots.
« quel que soit » s'accorde donc avec la taille ou l'organisation : « Le sujet traité m'a particulièment intéressé car il concerne les médiathèques quelles que soient leur taille ou leur organisation . »
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.