Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
En réalité, les règles de l'art considèrent que pour profiter pleinement de l'effet décoratif du tableau, la hauteur idéale de son emplacement est celle qui dispose le centre du tableau à 165 cm du sol, et donc à hauteur du regard.
Délimitez l'espace au mur sur lequel vous souhaitez accrocher vos cadres, au-dessus d'une console ou d'un bureau par exemple. Puis, inspirez-vous de la forme du meuble pour créer un ensemble de cadres en forme de rectangle ou de carré, tout en veillant à espacer les cadres entre eux. Le résultat sera très chic !
Un grand tableau peut parfaitement trouver sa place sur un petit pan de mur. Il sera davantage mis en valeur et du plus bel effet dans la pièce. Néanmoins, le contraire est à éviter. N'installez jamais un petit tableau ou un petit cadre photo sur un grand pan de mur vide, il paraîtra ridicule.
Règle générale, c'est à la hauteur des yeux (environ 65 pouces du sol) qu'on doit placer les tableaux, mais cette règle peut changer, selon le cas. Par exemple dans la chambre à coucher, on placera une petite toile à quelques pouces au-dessus de la table de chevet, à côté de la lampe, en une composition en trio.
La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Si vous avez une dizaine de petits cadres (formats identiques ou différents), rapprochez-les (environ 10 cm entre chaque) afin de créer un pêle-mêle harmonieux. Cette disposition peut très bien aller sur des petites surfaces d'exposition que sur des grandes.
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.
Utiliser une règle à niveau et des épingles
Placez la règle en position horizontale sur le mur, puis marquez les deux bouts avec des épingles. Tendez une ficelle entre ces deux épingles pour voir si la ligne est bien droite. Plantez les clous sur la ligne et installez le tableau après avoir enlevé les épingles.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Dans un couloir, optez pour la disposition horizontale en ligne. Pour habiller un couloir étroit, accompagnez l'effet de longueur en disposant au mur des cadres alignés sur une ligne imaginaire horizontale.
Placer le tableau à la hauteur des yeux
doit toujours être suspendue à la bonne hauteur, celle du regard. Comptez donc 152 cm entre le sol et le centre de votre tableau si le mur est nu. Si un meuble se trouve en dessous, commode, buffet, canapé… celui-ci ne devrait pas excéder 76 cm de haut.
Privilégiez un accrochage à hauteur du regard. Pour cela, comptez environ 150 cm à partir du sol jusqu'au centre du tableau et faites une marque sur le mur. Pour déterminer le centre de l'oeuvre, divisez simplement par deux la hauteur du cadre.
Vous ne choisirez pas un petit ou un grand tableau pour un grand salon si votre salon ne fait que 10 m2. S'il n'y a rien d'autre (étagères ou miroirs, etc.) pour mettre le mur en valeur, choisissez un grand tableau. Deux petits tableaux peuvent être utilisés pour mettre en valeur un mur chargé.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
Les cadres noirs sont ce qu'il y a de plus classique et permettent de former un contraste avec les murs blancs. Cette couleur convient parfaitement pour une décoration contemporaine. Si la maison que l'on décore est moderne, on ne peut pas se tromper avec un cadre noir.
Pour cela, vous devez avoir un compte Instagram Business (gratuit), et une page Facebook. Si vous n'avez pas de boutique en ligne ou sur Instagram, vous pouvez aussi mettre dans votre Bio le lien vers votre site d'artiste peintre afin de vendre en ligne.
Pour regrouper plusieurs cadres de dimensions différentes, on place d'abord les plus grands formats au centre puis on complète par de petits cadres vers l'extérieur. Pour unifier l'ensemble, des cadres de finition identiques sont à utiliser.
Mesurez la largeur et multipliez-la par 0,37. Ainsi vous obtiendrez la grandeur idéale du tableau que vous pourriez suspendre au mur. Par exemple, on pourrait mettre sur un mur de 140 pouces de largeur un cadre de 140 x 0.37 = 51,8 pouces.
Comment disposer des cadres au-dessus d'un canapé ? Vous pouvez accrocher les cadres directement au mur, les déposer au sol derrière le canapé ou même les déposer sur des étagères murales.
Optez pour des couleurs harmonieuses, coordonnées à celles de vos murs et textiles (rideaux). Le contraste est aussi permis, pour faire ressortir l'œuvre et capter le regard. Préférez toujours un style qui s'accorde avec celui de la pièce à décorer, et un format de toile correspondant à l'espace dont vous disposez.
Dans un escalier, vos cadres seront accrochés à des hauteurs différentes... certains rapprochés des marches, d'autres nettement plus en hauteur... Il est essentiel que vos cadres "de base" soient à la bonne hauteur car on a toujours tendance à les accrocher trop haut !